Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel objectif pour complèter 18-55 et 50-200 ?

Démarré par Gunner, 18 Juin 09 à 00:23

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Joaodcn

Dans la gamme KA, le Pentax-A 50mm f/1.7 est un très bon objectif.

Gunner

Je vois que le 50 est un choix généralisé en focale fixe.
Quel en est la raison, sa polyvalence ?

pierrot73210

Citation de: Gunner le 22 Juin 09 à 10:40
Je vois que le 50 est un choix généralisé en focale fixe.
Quel en est la raison, sa polyvalence ?

Polyvalence, pas tant que ça (ça devient un équivalent 75mm avec nos capteurs APS-C), son utilisation sera plus pour du portrait, mais j'ai été étonné de le sortir aussi souvent en fin de compte !

Du point de vue optique les 50mm que Pentax a construit et construit encore sont plutôt bons, mais Pixel (ou d'autres) sauront t'en dire plus, en tous cas c'est rare d'avoir un objectif ouvrant autant (f1,7 voire f1,4 !) pour pas trop cher (moins de 50€ pour les moins chers, les M).

Pour simplifier, on va dire que ça constitue un bon moyen de découvrir l'intérêt de la focale fixe, pour un investissement réduit. Après tu peux compléter avec une focale autour de 30mm (donc 28 ou 35) pour du paysage, car c'est assez proche de l'équivalent 43mm, qui donne l'angle de vue de l'œil humain (à peu près).
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on trouve autant de 50mm d'occasion sur la baie, quasiment tous les argentiques (avant l'avènement du zoom) étaient fournis en kit avec un 50 !

Si mon discours était entaché d'erreurs, un plus expérimenté corrigera ! ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Opsys

Oh, oui !!! un superbe A en 50 mm f/2 serait un choix judicieux ;), tiens en plus j'en ai justement un à vendre  :lol: :lol: :lol: quel hasard  :lol: :lol:

Le A est un bon choix et ils sont plus confortable à l'usage pour un début en focale fixe manuelle et surtout les qualités optiques (qui sont connu et reconnu de tous, toutes marques confondus) des 50 mm Pentax n'a rien à envier au modèle plus récent et beaucoup plus cher hormis la mise au point automatique.
"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

MouLaG Ôfr

Bravo à tous pour cette discussion très intéressante  :bienvu:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

treyz

J'ai exactement les même objectif que toi pour l'instant Gunner et mon choix de complément c'est porté sur un 50mm f/2 pour commencer. Il est relativement abordable, bien plus que 1.7 ou 1.4 et je pense que c'est bien pour un peu pousser les portraits ou autre.

Gunner

Et côté des "gros trucs", il faut compter combien pour un 300-400 en focale fixe avec une ouverture d'environ 4 / 5,6 ? (je ne sais même pas si ça existe)… car un TC sur le 50/200 mm avec son 5,6, j'ai compris après avoir lu tout le thread sur les TC qu'il fallait que j'oublie…  :(

Cornichon

il me semble que le Km a ce bouton c'est juste que c'est pas le bouton vert (probablement bouton AF), sinon tu peux aussi régler à la molette en gardant la position de vérification de profondeur de champ, tu as les il qui s'affichent dans le viseur comme avec tes objo DA

et effectivement passer sur d'autres objectifs que ceux du kit ça change la vie, tu redécouvre ton appareil totalement différent, mon sigma 80-200 f3.5-4 n'a rien a voir avec le 18-55 et le 50-200 du kit, je te met 2 photos prises avec les mêmes réglages, à 200mm

regarde les encadrements des fenêtres de par et d'autre de l'horloge

SMC DA 50-200

Sigma M 80-200
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

Gunner

Merci pour ce comparatif, en effet c'est flagrant au niveau de la luminosité !  :shock:

Cornichon

la luminosité c'est pas ce qu'il faut voir, c'est du au passage des nuages le temps que je change l'objectif, mais regarde les détails sur les encadrements des fenêtres, avec le 50-200 tout est smoothé, on voit pas la porosité, les aspérités du mur, c'est sur l'encadrement des fenêtres de part et d'autre de l'horloge que ça se voit le mieux
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

Gunner

Ca y est j'ai vu  :D
Pour moi, ça se voit le mieux sur la fenêtre tout à gauche sur la photo, en effet avec le 50-200 tout est lissé, alors que la texture est bien présente avec l'autre  ;)