Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel objectif pour complèter 18-55 et 50-200 ?

Démarré par Gunner, 18 Juin 09 à 00:23

Gunner

Bonjour,
Quel objectif pourrait complèter les deux que j'ai : DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL et DA 50-200mm f/4-5.6 ED.
En extérieur, j'utilise à 90% le 50-200, et à l'intérieur à 100% le 18-55.
Je souhaite un objectif qui ne fasse pas double usage avec ceux que j'ai déjà, donc je ne sais pas trop vers quoi aller pour découvrir de nouveaux horizons.
Si quelqu'un pouvait me renseigner.

ps : je précise que je ne sais pas pour quel usage celà est…  je voudrais découvrir d'autres choses (actuellement je fais de la macro avec le 200, mais je ne connais rien non plus aux focales fixes, ou un 300 lumineux…)
Je suis ouvert à toutes remarques ;)
Merci

Pixel

Citation de: Gunner le 18 Juin 09 à 00:23
Bonjour,
Quel objectif pourrait complèter les deux que j'ai : DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL et DA 50-200mm f/4-5.6 ED.
En extérieur, j'utilise à 90% le 50-200, et à l'intérieur à 100% le 18-55.
Je souhaite un objectif qui ne fasse pas double usage avec ceux que j'ai déjà, donc je ne sais pas trop vers quoi aller pour découvrir de nouveaux horizons.
Si quelqu'un pouvait me renseigner.

ps : je précise que je ne sais pas pour quel usage celà est...  je voudrais découvrir d'autres choses (actuellement je fais de la macro avec le 200, mais je ne connais rien non plus aux focales fixes, ou un 300 lumineux...)
Je suis ouvert à toutes remarques ;)
Merci
Bonjour,  :D
aucune focale fixe entre ton range que tu possèdes soit 18mm à 200mm  , ne fera double usage ,

que ce soit une focale fixe de 28mm, 31mm, 35mm, 40mm,43mm, 50mm, 70mm ,77mm, 100mm, 200mm, 300mm....etc..etc
n'ont rien à voir avec tes deux zooms de kit et de base, car tu changes de monde, et tu passe de la noirceur à la lumière avec un meilleur piqué et qualité .  ;)

mais avant il  faudrait peut-être nous aider et savoir un peu ce que tu veux faire et le prix que tu veux y mettre,

car je pourrais te dire facilement avec une telle question peu précise , achète le 31mm Limited , la crème des focales fixes qui vaut plus de deux fois le prix de ton boitier , ou achète le Pentax 100mm DFA macro à 500 euros et va faire de la macro avec, ou un Fish ou UGA de 600 euros .....
et ainsi de suite comme réponse, et tu vas en avoir des dizaines de suggestions comme les miennes
avec une telle question vague, et tu vas virer en rond des lunes et des lunes  :spamafote:

c'est comme allez au restaurant et dire je ne sais pas quoi manger, alors amène-moi n'importe quoi,
mais tu peux être surpris du prix et de ce que tu vas avoir dans ton assiette...  ;)

alors aide-nous un petit peu et on pourra mieux cibler tes besoins, ou sinon prépare-toi à des réponses dont les prix vont varier entre 30 euros  (M42) à 2000 euros comme objectif  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Beba

Pixel a tout dit.
Pour avoir été dans ton cas et pour répondre à la phrase "découvrir de nouveaux horizons" j'ai personnellement opté (comme beaucoup) il y a un an pour le FA50 f1,4 et je ne regrette pas...
Et cela rentre dans la fourchette de prix de Pixel  ;)
K10D;K5; DA 18-55; DA 16-45; DA 50-200;DA 35 F2.8; FA50 F1.4;Tamron 90; Metz 48.

treyz

J'ai exactement les mêmes objectifs que toi à l'heure actuelle.

Et comme le dit pixel tout est possible et à tout les prix.

De manière générale, ce qui va sans doute te manquer c'est une focale fixe de type 50 F/1,4 qui te permettra de faire des photos et des portraits exceptionnels.

Pour voir ce que peut réaliser différents objectifs, tu peux aller sur ce site

Gunner

Je me dois donc de réfléchir sur l'usage que je ferai de ce futur objectif.  :roll:

Ne sachant pas trop répondre à cette question, j'ai utilisé le logiciel gratuit ExplosurePlot afin de faire des stats de mes réglages, en voici la capture d'écran.

Au niveau budget, je ne sais pas trop, ça sera un cadeau, donc on m'a juste demandé ce que j'aimerai avoir, donc je dirai un prix raisonnable (mais bon, raisonnable, ça veut pas dire pour tout le monde pareil ! rire)  ;)

Donc en fonction du graph, que me conseillez-vous (n'aimant pas le flash, une focale fixe lumineuse m'intéresserait assez...)

tittom

Si tu es en recherche de nouveauté, pourquoi pas des focales fixes manuels:D
Ca se trouve d'occase à des prix très intéressants, et tu pourrais ainsi avec 2 ou 3 focales d'excellente qualité.
Pour ma part j'ai un 50mm et un 135mm.

pierrot73210

+1 avec Tittom

J'ai découvert le 50mm sur le Canon d'un copain pendant une soirée, et je me suis immédiatement offert un smc-A 50/2 sur la bay (remplacé maintenant par un smc-M 50/1,7). Il me sert beaucoup en soirée ou sur des évènements où je peux m'exercer au portrait, beaucoup aussi en macro (c'est le seul de mon parc objo qui ne vignette pas avec la bonnette raynox), et un petit peu en paysage.

J'ai acheté en même temps un Vivitar 28/2,8 et je le sors souvent en paysage, vu que son piqué est bien au-dessus de mon 18-200... 8-)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

lemathurin

Je pense en effet qu'une focale fixe pourrait etre bien... pour moi, je choisirais un 50 f1.4 ou un 100 f2.8 macro. Ca depend si tu veux t'orienter vers le portrait ou la macro photo... (pas le meme prix aussi ! le 50 est moins cher)
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

Gunner

Focale fixe manuelle, vous voulez parler pour le réglage du focus ?

Sinon entre portrait et macro, je suis plus portrait (vu que je ne suis pas du tout macro  ;) ), donc le 50 pourrait être un bon choix si j'ai bien compris.

lemathurin

Citation de: Gunner le 18 Juin 09 à 13:04
Focale fixe manuelle, vous voulez parler pour le réglage du focus ?
oui !
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

Gunner

Mais quel en est l'intéret puisqu'avec une focale permettant l'autofocus, on peut aussi mettre en focus manuel ?

pierrot73210

Citation de: Gunner le 18 Juin 09 à 13:15
Mais quel en est l'intéret puisqu'avec une focale permettant l'autofocus, on peut aussi mettre en focus manuel ?

Le prix !!!
Mais si c'est pas un problème pour toi, ça vaut le coup de prendre un autofocus, évidemment. Par contre si tu apprécies la mise au point manuelle, les bagues de MAP sont plus agréables sur les objos manuels. Après, c'est un peu de la coquetterie ! :lol:

Gunner

Je suis souvent en MAP manuelle (photos de nuit ou par temps gris, donc autofocus qui patine sans fin avec 50-200), donc ça ne me gène pas.

Le smc-M 50/1,7 est compatible avec la monture KAF du K-m ?

pierrot73210

C'est l'énorme avantage de Pentax : toutes les montures à baïonnettes de la marque (K, KM, KA, KAF, etc.) sont compatibles avec les appareils récents.
Par contre un appareil vieux de 40 ans aura un peu de difficultés avec un objo SDM sans bague de diaph, mais ce n'est pas ton cas !

La seule chose à vérifier est si tu as une touche d'aide à l'exposition : AE-L sur le K100D, touche verte sur d'autres. Cette fonction permet à l'appareil de régler une vitesse d'obturation à peu près correcte en fermant le diaph momentanément. Regardes sur le mode d'emploi de ton APN pour savoir.

tittom

Citation de: Gunner le 18 Juin 09 à 14:56
Je suis souvent en MAP manuelle (photos de nuit ou par temps gris, donc autofocus qui patine sans fin avec 50-200), donc ça ne me gène pas.

Alors à ta place je prendrais plusieurs manuels pour le prix d'un autofocus  ;)

Gunner

Citation de: pierrot73210 le 18 Juin 09 à 15:48La seule chose à vérifier est si tu as une touche d'aide à l'exposition
Je viens de regarder le manuel, et visiblement le K-m n'en dispose pas... ça a quelle conséquence sur le choix ?
Sinon petite question en aparthée : j'ai vu dans exposition que l'on pouvait régler les paliers à 1/2 IL ou 1/3 IL, c'est quoi la différence ?

pierrot73210

Avec un palier de 1/3IL, tu as un réglage plus fin de la correction d'expo. Moi j'aime mieux.

Pour la touche d'aide à l'exposition, en fait elle peut t'aider en mode manuel, car les objos M ne permettent pas de travailler en mode P, Av ou Tv. Et en débutant tu auras du mal à juger de la bonne exposition juste d'un coup d'œil, donc un petit coup sur cette touche et hop ! l'appareil ferme le diaph comme tu l'a réglé sur l'objo (car les objectifs "récents" font la visée à pleine ouverture, pour y voir plus clair), ce qui lui permet de te proposer une vitesse relativement appropriée ton l'ouverture. Car contrairement aux objos A et suivants, les M n'ont pas de contact électrique pour informer le boitier des réglages. Disons que ça permet de moins tâtonner. Sur le forum, je crois qu'il n'y a que Insane qui ne s'en sert pas ! :lol:

Si tu as tout bien compris mon baratin, c'est que j'ai su être à peu près clair. Si tu n'y comprends rien, redemande, et j'essayerai d'être moins emmêlé dans mes explications !

Gunner

Citation de: pierrot73210 le 19 Juin 09 à 11:45l'appareil ferme le diaph comme tu l'a réglé sur l'objo
J'ai tout compris sauf cette partie là  ;)
Je te remercie pour les infos que tu me donnes  :D

pierrot73210

Ok, je détaille !

Sur un objectif M, qui par définition n'a pas de position automatique pour le diaphragme, tu règles l'ouverture du diaph directement sur l'objo, avec la bague de diaph. Tandis que sur les objectifs plus récents tu peux (quand tu as le choix, les plus récents n'ont plus de bague de diaph) faire ce réglage avec la molette de ton appareil, ce qui est plus confortable.

Dans tous les cas (sauf je crois, sur certains objectifs plus anciens comme les montures M42, Maître Pixel confirmera), ton appareil va te laisser faire ta visée avec le diaph ouvert à fond (à pleine ouverture). Ça te permet d'avoir une visée suffisamment lumineuse pour cadrer. C'est la que ça se complique :

• sur un A, l'automatisme du diaph permet au boitier d'être informé en temps réel de ton réglage, tu peux donc profiter de tous les modes de l'APN (P, Av, Tv, M, modes scène), et ta valeur de diaphragme s'affiche dans le viseur (avec les données de vitesse, de valeur IL, etc.)
  • sur un M, il n'y a pas communication entre l'objo et le boitier, mais tu peux demander à l'APN de faire un test d'exposition : il ferme momentanément le diaph à la valeur que tu as réglé (avec la bague de diaph), afin de définir une vitesse cohérente pour avoir une bonne expo. Ta valeur de diaph ne s'affiche pas dans le viseur, mais tu la lis sur la bague de l'objectif.

C'est donc dans ce dernier cas qu'une fonction d'aide à l'exposition est intéressante : au lieu de tâtonner pendant un quart d'heure pour avoir une photo bien exposée, tu as tout de suite une idée : tu règles la bague de diaph, tu appuie sur la touche machin, et l'appareil te trouve la bonne vitesse (enfin, bonne, c'est relatif...). Avec de l'expérience, on peut trouver "à l'œil", mais ça demande... de l'expérience ! ;)

Gunner

Ok, merci Pierrot, j'ai tout compris.
Donc si j'ai bien confirmation que le K-m n'a pas ce bouton d'aide à l'exposition, il serait plus prudent de prendre un « A », sauf si j'ai envie de tâtonner pendant un quart d'heure, juste le temps que le sujet ne soit plus en place ! rire