Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Suite de la discussion poses longues Mont St Michel

Démarré par dragontribal, 18 Juin 09 à 17:46

dragontribal

Édit Pixel: Transfert du Thème Nuit et poses longues pour continuer ici   avec les questions technique  :-)

dragontribal

Citation
merci à tous pour les commentaires (a priori la 3 et la 4 sont les moins pires donc).

C'est vrai que j'avais laissé à 400 iso parce qu'il y avait une légère brise et que je n'ai qu'un modeste trépied léger qui bouge à la moindre brise :(

Et puis, je ne suis pas un habitué des prises de vue telles que celle ci donc j'ai pas mal trifouillé les réglages.

Par contre là où j'ai rien compris, c'est quand un homme est venu m'acoster (à mon grand regret  :lol:) et en discutant avec lui (en anglais mélangé à du français parce qu'il était canadien de Bolivie, je sais, c'est compliqué !), il m'a dit qu'il était pro avant sa retraite....vu le matos aux deux bras, je veux bien croire même si l'habit ne fait pas le moine je sais bien (un eos 40 et un 50 en action).

Il shootait en ravv (comme moi) sauf que :
- il shootait en rafale ! alors que moi en ravv, je peux me brosser surtout sur des poses longues. Donc ma question : est ce normal? :-). j'ai vérifié sur ses réglages rapidement il était en ravv mais j'ai pas vu le reste.
Le fait de shooter en rafale à des cadences infernales (j'ai halluciné face aux performances de mon appareil) lui permettait d'avoir au moins une bonne prise. Du coup, moi, pas con, j'ai tenté mais le k100 n'a pas suivi et je comprend pas comment il faisait . Soit ses réflex ont des performances incroyables soit il était à 12000 isos

La seconde chose que j'ai remarqué et qui m'a interpellé, c'est le bruit minime de ses boitiers. Là, j'avoue que quand je prend une photo, ça s'entend.

Est ce que le k20 permet de telles choses? qu'en pensez vous? Je ne cherche pas à débattre sur la concurrence mais à savoir ce qu'en pensent les détenteurs du k10, k20 et qui ont eu le k100 dans les mains. :-)

Voila, c'était en tout cas fort intéressant. J'aurais bien voulu voir ses résultats mais j'ai aussi vu du matos de dingue dans les bras des japonais  :shock:.
Un tuyau : vers 22 h, c possible de déplier le trépied dans les rues du Mont sans gêner :-)

Et quand bien même on n'est pas satisfait de ses photos, on profite de ce site qui me fait à chaque fois le même effet :-)

Pixel

Citation de: Chocolat le 18 Juin 09 à 16:51
Niveau rafale, je pense pas qu'un K20/K10 fasse mieux que ton K100, en tous cas c'est pas significatif.... Cela dit que vois pas l'intéret de balancer des rafales sur un sujet fixe...
Il a fait ça à main levée ?? Ca pourrait s'expliquer dans ce cas, moyennant une vitesse relativement elevée associée à une grande sensibilité, ou alors il a fait un bracketing sur plusieurs vues  :?:

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Pixel

Citation de: m3zcal le 18 Juin 09 à 17:07
jolie série, yannick, pour moi la dernière également !

concernant ta rencontre nocturne, il m'est arrivé de rencontrer un couple de photographe, dans un zoo, qui fonctionnait exactement de la même façon.. alors que (moi et une de mes amies), faisions des photos en prenant soin de bien cadrer, de déclencher au bon moment, ce couple s'est installé a côté de nous, apn sur trépieds, et s'est mit a mitrailler a tout va, en mode rafale.........

Ma 1ère question fut "pourquoi ils shoot en rafale ??"
"- au moins dans le lot, on en aura une bonne"....
:shock: :shock: drôle de conception de la photo..... a des antipodes de la mienne, en tout cas..

Du coup, on s'est énervés et j'ai jeté le vieux couple aux lions ! ;)

concernant tes remarques techniques, a propos du canado-bolivien, le fait qu'ils shoot en raw & rafale pour des photos de nuit, je trouve cela étrange, pour moi le meilleur réglage est 100iso (ou 200 pour ton K100D), et temps de pause adapté. il est certain que les appareils pros permettent de faire des photos dans des conditions très particulières (pénombre, etc), puisque les iso sont propres au 6400, voir au dela (5D II, par ex), du coup la pause longue sur trépied est moins nécessaire, il est vrai. Mais nous ne sommes plus dans le même "monde" (et tarifs ;) ).

le K100D est limité en terme de rafale, notamment en RAW, a 3 images consécutives, alors que sur K10D, on est plus proche des 9/10 images (la vitesse de ta SD CARD joue également).

enfin, on parlera de tout ça quand tu reviendras dans le 22, d'autant que désormais j'ai tout plein de temps libre ! (chomage :( )

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

pierrot73210

Au début de l'hiver, j'ai transporté un mannequin, toute une bande de maquilleuses et costumeuses et un photographe pro pour faire des photos dans la neige. Le gars utilisait un Eos 1Ds Mk III (je crois) et shootait uniquement en rafale, avec une cadence impressionnante, et pas très bruyant avec ça ! Quand je lui ai demandé combien de photos/s il avait en rafale, il s'est contenté de dire "pas assez". Tout ça pour des photos de mode pour Gala ! Dans la matinée il a rempli plusieurs cartes (certainement pas des 250Mo...), pour seulement 3-4 photos publiées dans l'article. :shock:
Mais bon, celui-là il les vendait cher ses photos, donc je pense que la rafale était vraiment un moyen d'avoir le max de clichés pour choisir ensuite...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

dragontribal

donc ça confirme que les cadences peuvent être infernales en ravv. Toutefois, hier soir vers 23h15, le temps de pose était long et lui hop hop, photo sur photo ! c'est pour ça que je me demande à combien d'iso il était monté. Il avait l'air d'avoir de sacrés cailloux mais je ne connais pas le matos Canon.

L'absence de bruit comme tu dis Pierrot, c'est impressionnant par rapport au k100

Insane

à mon avis le gars que tu as rencontré n'avait tout simplement pas de trépied contrairement à toi dragontribal ;)

donc sa seule possibilité était de prendre des photos à main levée,
et vu qu'il faisait sombre il fallait monter pas mal dans les iso forcément, choisir une grande ouverture et un temps d'expo très proche du flou de bougé, peut être 1/10".
du coup sa solution était de shooter en rafale pour avoir une chance d'obtenir une photo nette.

mais le résultat devait être médiocre face à une pose propre sur trépied (le 40 ou 50D n'étant pas un boitier d'exception coté gestion du bruit)

pas très pro tout ça
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

dragontribal

c'est vrai qu'il était déjà bien chargé avec ses deux boitiers + le sac. Il n'a pas voulu s'encombrer +. Et d'après ce que j'ai décrypter de la conversation, en effet, il shootait en rafale pour avoir une chance d'en avoir une nette à main levée et que comme c'était du numérique, il s'en foutait des ratées :)

Insane

dommage d'amener une palette d'objectifs et de ne pas avoir de trépied :spamafote:

en tout cas le mode rafale présente bien peu d'intérêt pour un sujet statique
               www.arnol2d.book.fr

dragontribal

ah ben alors c'était un faux ancien pro ! faut toujours se méfier des anciens boliviens ...c'est pas sans raison qu'il a émigré au Canada  :roll:

pierrot73210

Personnellement maintenant je ne me sépare plus de mon trépied en montagne ! Sauf avec des clients, moins le temps de photographier...

Et mon exemple précédent, je rappelle que le type avait le plus haut de gamme de chez Canon, on peut donc comprendre la différence entre un K100D à 500€ et un Eos 1Ds à 6 ou 7000 € !

Après, j'utilise très rarement la rafale, je préfère bien prendre mon temps pour faire 2 ou 3 photos du même sujet. Et puis ça me fait moins à trier ensuite ! :lol:

dragontribal

oups je viens de me rendre compte que j'ai écrit "dic-sussion" dans le titre du topic  :roll:

Insane

Citation de: pierrot73210 le 18 Juin 09 à 19:26
Personnellement maintenant je ne me sépare plus de mon trépied en montagne ! Sauf avec des clients, moins le temps de photographier...

Et mon exemple précédent, je rappelle que le type avait le plus haut de gamme de chez Canon, on peut donc comprendre la différence entre un K100D à 500€ et un Eos 1Ds à 6 ou

lui aussi c'était un faux pro

je ne vois pas l'intérêt de shooter en rafale sur une séance de ce genre
la fille a même pas le temps de cligner d'un oeil

il utilisait des flashs ou pas?
               www.arnol2d.book.fr

pierrot73210

Pas de flash, et j'étais bien surpris de cette utilisation systématique de la rafale même pour des poses statiques. Bon faut dire que la cruche maquillée tremblait beaucoup, il faisait -10°C ! :lol:

neosilencers

Tout ça va être traité ,infographié avec les logiciels de la mort qui tue !  :spamafote:

Insane

Citation de: pierrot73210 le 18 Juin 09 à 19:41
Pas de flash, et j'étais bien surpris de cette utilisation systématique de la rafale même pour des poses statiques. Bon faut dire que la cruche maquillée tremblait beaucoup, il faisait -10°C ! :lol:

ok ;)
car si utilisation des flashs il y'avait eu, exit le mode rafale!
-10 ouais pas chaud :D
mais payé 3000€ la séance ça vaut le coup de se peler les miches quelques minutes

Citation de: neosilencers le 18 Juin 09 à 19:43
Tout ça va être traité ,infographié avec les logiciels de la mort qui tue !  :spamafote:

pour un rendu... super naturel :neutral:
               www.arnol2d.book.fr

neosilencers

Oui mais bon il joue pas dans la même cour que nous et les enjeux ne sont pas les mêmes , sur que eux leurs matos il le poussent au taquet pour que ça paye !  :D

pierrot73210

Ah ben ça leur matos... J'avais rarement vu autant de valeur matérielle en si peu de temps (ah si, la dameuse que le centre nordique ose me laisser conduire...)

neosilencers

Insane

à quand une séance avec mere noel en ptite tenue et la dameuse :mrgreen:
               www.arnol2d.book.fr

neosilencers