Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectifs à focale fixe et fish eye

Démarré par fleorock, 21 Juin 09 à 02:00

fleorock

Bonjour (ou bonsoir, j'suis pas en france et il fait encore jour chez moi a cette heure ci :p )

Voila, j'ai envie de me faire plaisir (un gros plaisir certe), et de m'offrir deux types d'objectifs : une focale fixe ainsi qu'un fish eye. Je possède actuellement un K200D pour infos.
En ayant un peu (pas enormement j'avoue) fouiller sur le net, j'ai trouvé globalement mon bonheur, mais j'aimerais avoir votre avis eclairé!
Que pensez de cette focale fixe? http://www.amazon.com/Pentax-SMCP-FA-50mm-1-4-Lens/dp/tech-data/B00005ABC5/ref=de_a_smtd

Et de ce fish eye? http://www.amazon.com/10-17mm-3-5-4-5-Fish-Eye-Pentax-Digital/dp/B000CNI016/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=photo&qid=1245541003&sr=1-1

Je pense qu'il y a mieux, certe, mais je suis un peu débutant...C'est pourquoi je fais appel a vous!

Merci d'avance!

fleorock

snif ca n'inspire personne alors mon post  :(

pierrot73210

Mais si mais si !

Pour le fish-eye, je ne connais pas donc je ne dirai rien, pour l'autre vas-y ! La gamme de focales fixes Pentax est réputée, et celui-ci a une belle ouverture pour le prix. Pour du portrait c'est parfait. Il parait que les 50/1,4 sont un poil moins piqués que les 50/1,7, mais Maître Pixel, s'il passe par ici, saura mieux te dire, comme il les a tous ! De toutes façons, le piqué qui déchire n'est pas ce que l'on recherche le plus en portrait je crois.

Maintenant, plus qu'à attendre d'autres avis plus connaisseurs que moi ! ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

fleorock

Merci pour ta réponse pierrot73210!

En attendant d'autres remarques, juste une question un peu bête mais vu que je débute un peu dans le choix des objectifs j'ai un peu peur, au niveau de la monture, la base du 50/1.4 semble étroite, c'est bien une monture K bonne pour mon K200?

(oui c'est bête comme question :D )

Merci

skripink

C'est un objo Pentax en monture K donc pas de probleme, il se montera bien sur ton K200  :D
La Vérité est ailleurs....

pierrot73210

Dans la mesure où il est de marque Pentax, il n'y a aucun souci. Et en plus c'est un FA, donc autofocus ! :D
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

fleorock

Merci pour ces précisions skripink et pierrot73210 !

Spag

Le Pentax 50mm f/1.4 est un objectif superbe mais la focale de 50mm équivaut à du 75mm en argentique et donc spécialement adaptée au portrait. Je trouve le 50mm pas très commode pour une utilisation autre que du portrait: pour du paysage, photo de rue ou portrait en intérieur c'est souvent trop long, et en même temps c'est trop court pours des sujets éloignés. Sa force c'est son ouverture de 1.4 et donc excellent pour la photo en basse lumière. Pour une utilisation quotidienne je te conseillerais de jeter également un oeil sur le SMC Pentax FA 35mm f/2.0, dont la focale équivaut à du... 50mm en argentique, ce qui est bien plus proche du champ de vision humain. C'est une focale plus "passe-partout" qui convient à de multiples utilisations. :)

Le fish-eye je le connais pas mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Personnellement je me suis procuré un Samyang 8mm il y a quelques jours, j'en suis ravi! Je posterai une petite review à l'occase. :)

fleorock

Merci pour tes conseils Spag, je vais jetter un oeil du coté du SMC 35mm f/2.0...et voir si les prix sont interessant^^
Histoire d'avoir un focale qui soit un peu plus passe partout.

[EDIT]: je l'ai trouvé sur ce site : http://www.tristatecamera.com/lookat.php?refid=8&sku=PHOAF1935P , quelqu'un connait? si oui est ce fiable? (sachant que je suis actuellement aux usa, du coup je souhaite pas le commander en france^^). Merci

Spag

PHOENIX je connais pas mais ce vieux zoom me dit rien de bon...

Moi je parlais de cet objectif:
http://www.tristatecamera.com/lookat.php?sku=PENFA35&store=1&levels=00260073&sti=

tryphon4

Tu peux aussi chercher du côté de bhphotovideo, ils ont toute la gamme Pentax mais ne sont pas forcément les moins chers.

Je possède le 50mm f1,4 depuis 6 mois et le 35mm f2 depuis une semaine.
Le 35mm est meilleur mais plus cher. Pour des photos de concert en faible lumière les deux seront intéressants.
Une fois qu'on a goûté aux objectifs lumineux, on ne veut plus rien au-dessus de f/2,8.

Tu peux parcourir les tests des objectifs précités sur photozone, tu constateras par toi-même ce qu'ils ont dans le ventre.

fleorock

Oui desolé pourle phoenix, j'ai fait une erreur dans ma recherche, et j'ai voulu poster vite sur pentaxone au lieu de verifier mon lien. J'ferais attention la prochaine fois.
Merci pour le lien tryphon4

raf76

+1 avec les collègues, le 50 1,4 à un excellent rapport qualité/prix mais il devient un petit télé de 75 sur Apsc.

Et pour le grand angle, le 10/17 est réputé mais il y a pleins d'autres choix en focale fixe :

PENTAX 14mm SMC DA F2.8

PENTAX 15mm F4.0 ED SP AL Limited

SIGMA 15mm F2.8 Fish Eye DG EX Pentax

SIGMA 14mm F2.8 DG EX Pentax

Et d'autres marques encore.
just keep shooting and learning

Pixel

Il ne faudrait pas non plus commencer  à mélanger les Fish Eyes avec les UGA, (ultra grand angle),

c'est la même chose que si on comparait le Fish Eye 10-17mm  Pentax avec le Sigma 10-20mm UGA , complètement différents à 10mm tous les deux, les pommes avec les pommes et les oranges avec les oranges  ;)

dans son post au début  fleorock si on lit bien veut un fish, et non un UGA  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

fleorock

Pour la focale fixe, meme si d'apres ce que me dit tryphon4 le 35mm serait mieux, malheureusement étant donné que je suis gourmand et que je souhaiterais 2 objectifs  j'essais de voir le meilleur rapport prix pour moi. Je pense que mon choix va se porter sur le 50mm 1.4 (et aussi parce que je vais me pencher plus serieusement sur les portraits).

En ce qui concerne le fish eye, plus je fouille sur le net plus je me demande si c'est un bon investissement. Je sais que le rendu sera totalement différent, mais que conseilleriez-vous à un "débutant"? grand angle, fish eye, mon coeur balance... J'ai regardé pas mal de photo sur http://fr.pixel-peeper.com, mais je sais pas trop. Disons que j'ai un peu peur de faire toujours le meme genre de photo avec un fish eye, qu'en pensez-vous?

Et sinon plus globalement, merci a tous pour toutes vos réponses!

Spag

Un grand angle tel que le Sigma 10-20 t'offrira à mon avis plus de possibilités qu'un fish-eye dont l'effet à la longue peut lasser. Je me procurerais d'abord un grand-angle, le fish-eye c'est plus "pour le fun"... ;)

Pixel

Citation de: Spag le 25 Juin 09 à 09:53
Un grand angle tel que le Sigma 10-20 t'offrira à mon avis plus de possibilités qu'un fish-eye dont l'effet à la longue peut lasser. Je me procurerais d'abord un grand-angle, le fish-eye c'est plus "pour le fun"... ;)
+1  :D

Je ne peux que confirmer, j'ai les deux et 80% du temps je prends le 10-20mm  , et le fish pour m'amuser de temps en temps ,

et pour l'UGA j'aime mieux avoir le zoom avec plus de souplesse
qui démarre à 10mm, (on a entre 10mm et 20mm au besoin)  qu'avoir une fixe à 15mm , qui te limite .

même si j'adore les focales fixes , mon 10-20mm est toujours dans mon sac  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

tryphon4

J'ai eu un fisheye (un 16mm zenitar) pendant quelques mois, revendu pour acheter le 10-20 Sigma.
On peut "défisher" les photos prises au fisheye pour leur rendre leur perspective naturelle mais la qualité est légèrement dégradée.
Un 16mm fisheye donne approximativement le même angle de vue qu'un 13mm UGA.

Sur mes 8 objectifs j'ai seulement 3 zooms (dont le 18-55), étant plutôt pro-focales fixes.
Je dois dire que le 10-20 est très bien pour un zoom, je ne regrette pas du tout mon fisheye.
Si un jour je trouve un 12mm f/2 qui pique bien, alors j'envisagerai la revente...

fleorock

Merci encore.

Bon effectivement vous confirmez ce que je craignais concernant le fish-eye, je vais me pencher sur votre conseil : le Sigma 10-20mm.
En fouillant sur photozone et pixel-peeper, je me suis convaincu que ce serait mieux pour moi aussi :)

J'ai trouvé cette offre : sur amazon.com , pour le même prix y'a des filtres et autres gadget mais surtout une garantie étendue, le tout pour un prix qui reste dans mon échelle de prix  ;)

Encore merci a tous, plus je vois vos messages, plus j'adore ce forum!

lemathurin

Bonjour fleorock,
Moi, je possède le 10-17mm fisheye. Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il est d'excellente qualité, tout en métal, du grand art !

Sinon, pour son utilisation, ça reste un objectif assez spécial, à utiliser avec parcimonie... L'interet de celui-ci, c'est qu'à la focale 17mm, l'effet fish eye est relativement faible (bcp plus fort qu'un grand angle quand même !), du coup, il est possible de sortir des photos qui restent réalistes.

Moi j'aime cet objectif original, mais c'est certain que ce n'est pas vraiment un objectif essentiel, alors pour un débutant, je ne le conseil pas trop !

Bon choix !
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso