Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Maison de santé

Démarré par Spag, 22 Juin 09 à 15:13

Spag

Voici une série réalisée en Avril dans une petite ville bordée de nombreux lacs et rivières et qui fut donc choisie au début du siècle passé pour la construction d'un centre pour accueillir les personnes souffrant de la tuberculose.
Utilisé comme hôpital militaire durant la première guerre mondiale, il s'aggrandit progressivement et devint un lieu de détente prisé des hauts dignitaires du IIIe Reich qui y invitèrent également les délégations étrangères à y séjourner.
Durant la seconde guerre mondiale il servit à nouveau d'hôpital militaire. Certains de ses médecins participèrent à des expérimentations sur des prisonnières du camp de concentration voisin de Ravensbrück et le médecin-chef du centre fut condamné au procès de Nuremberg pour crime contre l'humanité.
Le centre fut occupé dès le 29 avril 1945 par les Russes qui l'utilisèrent jusqu'en 1993. Il reste depuis à l'abandon.

J'ai utilisé un traitement très poussé sur la quasi-totalité des photos et tenté de conserver les mêmes teintes au long de la série sauf pour la piscine qui ressortait vachement mieux ainsi. ;)

1) Vue d'un groupe de bâtiments

2) Un autre groupe

3) Les murs moisissent lentement

4) La plupart des fenêtres au rez-de-chaussée sont murées

5) Un passage couvert reliant deux bâtiments

6) Cage d'escalier

7) De magnifiques fenêtres

8) Les cages d'escalier des vieux bâtiments valent souvent le détour

9) Encore des escaliers...

10) Un long couloir dans un bâtiment plus récent

11) Dans le bâtiment de la clinique pour enfants, de nombreuses peintures sur les murs des héros de dessins animés soviétiques. Celui-ci, "Ну погоди!" (Je t'aurai!), est le pendant de "Titi et Grosminet" de Warner Bros. C'est franchement rigolo, vous pourrez en voir un épisode ICI.

12) Ici le crocodile Gena et Cheburashka, de magnifiques films d'animation des années 70 (un épisode ICI).

13) Les fidèles du Trombinoscope se souviendront peut-être de cette piscine ;)

14) Et pour finir n'oubliez pas de refermer la porte en sortant

:)

Insane

très bonne série encore Spag :P, chouette lieu plein de potentiel
et de bons traitements comme toujours

merci pour la petite histoire interessante également
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

skripink

Bien sympa cette serie et bons traitements  :applaud: :applaud:
La Vérité est ailleurs....

nana63

Spag, très belle série encore, une grosse préférence pour la 8  :applaud:

patanock

Excellente série, très intéressante et merci pour les liens  :D

pierrot73210

Magnifique ! Et j'adore ces traitements, c'est quoi la recette ? :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ziboom

Alors là chapeau !  :applaud:
Le traitement est particulier mais efficaces
C'est sublime (les d'escaliers en particulier)

Seule la dernière ne me parle pas  ;)

Au passage, cela me rappelle l'univers de certains jeux vidéo assez violent (Bioshock notamment)
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

bolido

@SPAG : Tu as le don de dénicher des spots....
Superbe série, ambiance, traitement.....  :applaud:

Une fois de +, je suis un grand fan de ton travail  :D

Spag

Merci beaucoup Insane, Skripink, Nana, Patanock, Pierrot, Ziboom et Bolido! Content que ça vous plaise! :D

Citation de: pierrot73210 le 22 Juin 09 à 18:56
Magnifique ! Et j'adore ces traitements, c'est quoi la recette ? :lol:

Un peu différent pour chaque photo mais la recette de base: beaucoup de HDR pour pousser les détails, + de black, + de contraste, -50 de vibrance, pour la courbe -7 dark et -20 shadows... euh.. la liste est trop longue, je t'ai exporté les réglages de la 3 dans un preset Lightroom:

Ici: http://www.yousendit.com/download/cmcyakltcWY4Q1NGa1E9PQ
ou ici: http://rapidshare.com/files/247503264/Hohenlychen.lrtemplate.html

pierrot73210

Ah oui quand même ! Bon j'ai encore des progrès à faire en post-traitement moi ! :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

macmini95

Waouh  :!: :!:

Excellente série  :applaud: Je suis aussi un fana de tes photos, de tes traitements et des lieux que tu déniches  ;)

Spag

kapoky

Très belle, série et quelle ambiance :shock:
Mes préférées les 2; 5; 6 et 13 (trop fort celle-là :applaud:)
L'essayer, c'est l'adopter! :D

plopas

++ avec tous les commentaires précedents j'ajouterai qu'outre la pertinence du sujet le traitement ajoute une note "film fantastique" et je reprendrai la formule de Ziboom la dernière me parle moins.. :lol:
> Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

Spag

Merci Kapoky et Plopas pour vos commentaires! :D

raf76

Ben que dire de plus ? reportage, traitement, tout est super sympa  :applaud:
just keep shooting and learning

Spag

Andre G.

Super serie!
C'est domamge de voir un batiment aussi interessant architecturalement a l'abandon...
Tout ces vitraux me font envie.
Cheers,
A

Biboof

Mince j'avais pas vu cette série  :oops:

Je la trouve extra, un excellent endroit et super traitement !
Tout me plait :)

lubayle

Super traitement, des choix de vues qui méritent le respect, une excellente netteté, très beau travail!!
J'avais vu dans photofan une série, avec un traitement un peu identique et j'avais déjà trouvé cela sympa, le jeune homme photographiait des paysages, mais minimalistes. Grâce à un traitement poussé, osé, et réussi comme le tien, il arrivait à des résultats surprenants, irréels et magiques!
Bravo!
:applaud: :applaud: :applaud: