Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Piqué en macrophoto

Démarré par tryphon4, 27 Juin 09 à 19:41

tryphon4

J'ouvre ce nouveau sujet puisque le sujet original a été envoyé à la corbeille.
Citation de: carabus
Bonjour
Mes questions concernent la macrophoto sur pied et quelques connaissances de base qui me font défaut

1 - le piqué de la photo est il meilleur à iso 200 qu'à plus ? il me semble qu'il y a perte de détails en augmentant la sensibilité =??
Pour le constater je corrige la vitesse en meme temps que la sensibilité = ? = est-ce la vitesse (en l'occurence de 1/15 à 1/150) qui détériore l'image ?

2 - a luminosité constante il me semble que la netteté est moins bonne à f.22 qu'à f.11 =  y a t il une decorrélation entre netteté et profondeur de champs (à meme luminosité) ??

Tout cela sur pied, meme rapport, meme lumiere....
Merci pour votre aide

tryphon4

Le piqué est meilleur à 100ISO qu'à 200, meilleur à 200 qu'à 400, etc. Tout ça à cause du bruit numérique qui dégrade les détails.
cela dit, tant que le bruit n'est pas visible il ne nuit pas.
En macro je reste au minimum (200ISO sur mon boîtier), comme presque toujours. Je ne monte à 800 et plus qu'en soirée, dans les grottes, etc.

A f/22 le piqué est moins bon qu'à f/16, c'est dû à la diffraction.
En 24*36 c'est moins sensible, en numérique plus la densité de photosites est forte et moins on peut fermer le diaphragme.
C'est un phénomène particulièrement visible en macro.
Avec un aps-c de 6MP on peut fermer à f/16, avec un 12MP on peut fermer à f/11, etc. il y a quelques articles qui en parlent mais (je crois) tous en anglais.

En macro il y a autre chose qui augmente la diffraction, c'est le rapport de reproduction. Je cite:
When shooting above 1:1 I've found that I need to increase the aperture to achieve good detail because diffraction softening kicks in as you up the magnification.
Currently my settings tend to be
1:1  2:1  3:1 4:1   5:1
F11 F9  F8  F7.1 F6.3
(Lord V, artiste du mp-e65)