Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-7] Ce qui ne va pas : les reproches, le fil des gros râleurs (sympas) ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 27 Juin 09 à 22:11

MouLaG Ôfr

Tiens, je ne savais pas que tu avais acheté un K-7, khedron  :gratgrat:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

envers

J'avais déjà posté à ce sujet mais j'itère pour préciser un peu.
Je craignais que mon K7 ne souffrît de front focus. Car mon sigma se plantait pas mal à pleine ouverture. En faisant le point un peu avant ma cible. Par ailleurs, pour mon M 50 f1.4, l'aide à la mise au point se plantait un peu de la même manière.

En réalité, après quelques essais, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : c'est mon sigma qui souffrait de front focus. Je l'ai donc corrigé via le boîtier. Ça va bien mais le résultat est parfois, tout de même, aléatoire. Par rapport au K10D, le K7 fait la map plus rapidement, mais pas plus précisément. Faute au boîtier ou à l'objectif, je ne sais. Quoi qu'il en soit, j'obtiens de meilleurs résultats en manuel.

Quant au M 50... En réalité, quand le losange vert apparaît, il faut encore affiner. Car, mh, disons qu'il y a une zone de tolérance dans laquelle le boîtier considère que la map est ok. Sauf qu'à pleine ouverture, ou même en fermant un tout petit peu, la zone de netteté est si faible qu'un millimètre de tour de bague en trop et c'est la photo qui est foirée.

J'ai hâte d'avoir ma loupe oculaire, tiens.

Gin.net

Il me semble avoir lu ou entendu que la mise au point était optimisée pour une ouverture de f/2.8. Du coup, avec de plus grandes ouvertures, on tombe dans la marge d'incertitude...

Anthony

Salut,

Du côté des reproches:

L'affichage d'une grille sur l'écran arrière en vidéo et en liveview, c'est bien mais pourquoi encore une grille 4*4? Et pourquoi pas plutôt une grille respectant la règle des tiers?  C'est la même chose avec les dépolis quadrillés d'ailleurs...

La grille sur l'écran devrait pouvoir se modifier via un nouveau firmware. Mr Pentax, si tu nous lis... :roll:

@++
K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

http://www.pentaxphotogallery.com/anthonymahieu

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Anthony

Apparemment il n'y a que chez Pentax, que l'on connait cette grille 4x4. C'est bizarre!

CitationAh oui, une bonne suggestion !

Merci. Mais si au moins on pouvait choisir la grille à afficher. Et ça en plus, je suis sûr que ça doit pas être compliqué à modifier dans le prochain firmware.
K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

http://www.pentaxphotogallery.com/anthonymahieu

khedron

Citation de: MouLaG Ôfr le 21 Juil 09 à 23:28
Tiens, je ne savais pas que tu avais acheté un K-7, khedron  :gratgrat:

je n'en ai pas mais vous non plus !!!
et pourtant vous en avez beaucoup parlé....
mais comme je perçois bien le sens de votre remarque et comme votre rôle de censeur vous va bien, je suis rassuré et vais laisser pentaxone vivre sa vie sans la troubler.
:D

tryphon4

Ne montons pas sur nos grands chevaux  ;)

Effectivement la remarque d'Insane prête à réflexion: Si comme il le dit un 5D n'est pas meilleur qu'un K20D en gestion du bruit, pourquoi acheter un FF?
J'aurais tendance à penser que le 5D, avec des photosites 2 fois plus gros que ceux du K20D, est tout de même meilleur dans les hauts ISO, tout au moins ça paraît logique.

Mais je m'égare: tout ceci est un peu hors sujet, je m'en excuse par avance. (on peut continuer sur le fil général du K7).

Insane

les photosites ne font pas tout! le 5D a 4 ans, technologiquement il est dépassé sur de nombreux points par les APS-C haut de gamme.

il suffit de comparer la gestion du bruit du 5D à celle du 5D Mark II pour constater que ça n'a rien à voir!
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

The_barge

Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

tryphon4

Citation de: The_barge le 22 Juil 09 à 16:08
Rien ne vaut un bon APS argentique  8-)
:lol: Pour faire un serre-livre c'est un peu léger...

Une idée m'est venue en contemplant le dessin qui montre le nouvel "assistant AF et BdB" positionné derrière le pentaprisme:
Si on remplace le dépoli de visée par un modèle "non officiel", il est théoriquement possible que les mesures de ce nouveau système soient faussées, non  :?:
Ce serait ballot... Or justement je suis plutôt fana des verres à stigmomètre et microprismes...

vlemquov

Citation de: tryphon4 le 22 Juil 09 à 17:34

Une idée m'est venue en contemplant le dessin qui montre le nouvel "assistant AF et BdB" positionné derrière le pentaprisme:
Si on remplace le dépoli de visée par un modèle "non officiel", il est théoriquement possible que les mesures de ce nouveau système soient faussées, non  :?:
Ce serait ballot... Or justement je suis plutôt fana des verres à stigmomètre et microprismes...

Ca m'interesse aussi beaucoup!!

MouLaG Ôfr

Citation de: tryphon4 le 22 Juil 09 à 17:34
:lol: Pour faire un serre-livre c'est un peu léger...

Hmmm  :gratgrat:
Aussi valable pour le système de mesure des apn précédents le K-7, non ?  :spamafote:
Et les retours d'utilisateurs sont positifs ;-)
Mais c'est clair que c'est difficile à estimer ...
[tr][td]

Padawan

Je viens de le recevoir et le petit premier souci que j'ai eu (hors mis celui d'avoir rayé le verre de visée de mes rêves en le plaçant), c'est la carte SDHC qui a accroche en la sortant de son logement (la première fois, j'ai vraiment cru que ma carte était tordue tellement j'ai été surpris et çà le fait avec toutes mes autres cartes SD). On dirait que le logement des cartes est un peu trop ajusté et les cartes coincent un peu. Vous avez cela aussi ?

Axxl

y a pas un joint dedans j'ai dit ?
je crois car ça nous le fait tous.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Padawan

Tu penses que c'est normal donc ? Hier soir, moment de solitude, je me suis demandé si j'étais tombé sur le bon numéro de série... :?: sur mon K20, çà n'était pas du tout comme çà...
l'idée du joint me plait assez car la carte est de plus en plus "facile" à sortir .... doit y avoir une période de rodage  :-) peut être qu'avec de la graisse ....

ToutenK10

[mode troll de Bretagne ]
Oui la graisse c'est bien mais tu peux également frotter ta carte sur une tranche de jambon, rien de tel que de la bonne couenne de cochon pour faire glisser cette petit carte de rien du tout.  :lol: :laugh:
[/mode troll de Bretagne]

Axxl

ben de la graisse va aider aussi l'eau à passer.

la trappe etant moins sécurisé que sur K10/20D elle peut s'ouvrir par inadvertance donc un joint dans le lecteur me semblerait bien et logique.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

tryphon4

Citation de: Axxl le 24 Juil 09 à 22:00
ben de la graisse va aider aussi l'eau à passer.
La graisse ne se mélange pas toujours bien à l'eau. Ce n'est pas une raison pour mettre de la graisse sur une SD!  Il faudrait une graisse hygrophobe et électriquement isolante.

car4512c

dittes moi si je me trompe mais par defaut l'eau n'aime pas la graisse donc elles se repoussent
alors comment pourait elle laisser passer de l'eau en admettant que la graisse est repartie en finne couche regulière et sans morceaux ?? :spamafote: :oops:
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4