Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Premières impressions et tests du K-7

Démarré par ValOu, 08 Juil 09 à 11:42

Smylait

Je ne sais plus qui s'interrogeait sur la possibilité d'éteindre l'écran LCD arrière pour ne pas être constamment gêné par la lumière qui en émane (ce qui est embêtant quand on met l'oeil dans le viseur). Je ne sais plus trop si c'est ici qu'on avait poser la question, mais pour information il suffit d'appuyer sur la touche "Info" deux fois pour que l'écran s'éteigne.

MouLaG Ôfr

Ah, super ! Ca veut dire qu'on peut le laisser éteint ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ToutenK10

MouLaG Ôfr

[tr][td]

chrisfer

Citation de: Smylait le 12 Juil 09 à 21:08
Je ne sais plus qui s'interrogeait sur la possibilité d'éteindre l'écran LCD arrière pour ne pas être constamment gêné par la lumière qui en émane (ce qui est embêtant quand on met l'oeil dans le viseur). Je ne sais plus trop si c'est ici qu'on avait poser la question, mais pour information il suffit d'appuyer sur la touche "Info" deux fois pour que l'écran s'éteigne.
Sinon on peut tout simplement le spécifier une fois pour toute dans le menu n°3 prise de vue "écran de contrôle LCD"

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Axxl

Allez encore 2 jours avant la reprise du boulot et le passage à mon Phox ... plus le délai d'atente je supose ?  :(
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Yzy

Bonjour à tous  :D

Un grand merci à tous les intervenants de ce forum car grâce à vous j'ai pu me décider et je suis l'heureux propriétaire d'un k-7  :D
C'est mon premier reflex et je suis un amateur débutant mais j'espère progressé correctement avec ce superbe boitier.

Je l'ai acheté à la fnac de rosny 2 en kit avec les deux objectifs 18-55 et 55-200 hier et à peine la batterie chargée, je me suis trouvé un petit endroit sympa pour "shooté" le feux d'artifice de ma ville.
J'ai mis le k-7 sur trépied en mode bulb (intéressant à noté : sr est désactivé dans ce mode ) / mise au point manuelle sur infini / f8 / iso 100 / temps d'exposition variable : un peu n'importe quoi en fait  :lol:
Les photos sont des raw pef convertis en jpegs puis recadrés sans pp.

Voilà un exemple avec le lien vers ma gallerie :

http://www.flickr.com/photos/28384627@N02/sets/72157621445735240/

Merci encore à tous et n'hésitez pas à commenter mes photos avec vos précieux conseils pour me permettre de progresser avec mon superbe k-7  :D

philippe_e

mon  k-7 est cassé...
je viens de m'apercevoir que les vis de la baïonnette sont desserrés , et qu'elle c'est tordu et decollé sur un bord !
je demande conseils sur Espace technique / Panne technique...
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

Axxl

K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Yzy

Arffff je compatis et suis de tout coeur avec toi philippe-e  :(
Bon courage et j'espère qu'il  sera vite réparé  :D

ToutenK10

Citation de: philippe_e le 14 Juil 09 à 20:42
mon  k-7 est cassé...
je viens de m'apercevoir que les vis de la baïonnette sont desserrés , et qu'elle c'est tordu et decollé sur un bord !

Mince pas de bol. Retour sous garantie mais c'est toujours chiant ce genre de problème. J'espère que ça se règlera vite.  ;)

Pixel

Citation de: philippe_e le 14 Juil 09 à 20:42
mon  k-7 est cassé...

il est sous garantie , alors le SAV, sinon tu vas perdre ta garantie si tu le manipule  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Smylait

Bon alors premières impressions lors d'une virée au parc des félins à Nesles (77).

J'ai des problèmes de stabilité avec le K-7 lors de l'utilisation de focales de 200mm et plus, à cause de la poignée du boitier qui ne tombe pas assez bas et à cause du poids trop faible du boitier, provoquant un déséquilibre vers l'avant avec des objectifs lourds. Ce qui est un avantage pour ceux qui utilisent des objectifs pancakes me desserre par contre ici. J'espère que l'acquisition du grip résoudra cela. Pour l'instant, en 2 heures de temps j'ai déjà commencé à avoir une ampoule sur le pouce.

Le boitier est réactif à la prise de vue. Très réactif même. Trop en fait pour l'AF qui a du mal à être précis sur des sujets faiblement contrastés. On a envie de shooter l'instant parfait et on a l'impression de pouvoir le faire. Mais il faut souvent se réfreiner car le point n'est pas fait parfaitement. Il va falloir un peu de temps pour apprivoiser cela et trouver le bon équilibre entre enthousiasme et réalité.

En continuant sur l'AF, le collimateur central est plutôt précis sur sujet faiblement contrasté mais les collimateurs les plus à l'extérieur semblent avoir plus de mal (j'ai fait un essai d'accroche d'AF sur un pigeon dont la couleur se détachait faiblement du fond).

Enfin, il va falloir que je m'habitue à appuyer sur le bouton "ok" avant de changer de collimateur. Ce n'est pas pratique du tout. Le risque de fausse manip' est plus grand qu'avec le système "basique" du K20D.

Autre chose à laquelle il faut que je m'habitue, c'est le viseur 100%. Avant (avec le K20D) je cadrait très serré en sachant que ce serait plus large au final. Je m'aperçois aujourd'hui qu'il y a certaines photos où je déclenchais en comptant sur cette zone en plus. Dorénavant il va falloir être plus rigoureux sur ce point. C'est une mauvaise habitude à perdre.

Le traitement des aberrations chromatiques intégré semble bien fonctionner. Il ralentie pas mal l'écriture du fichier sur la carte SD, par contre.

L'accès aux réglages les plus importants directement par pression sur la touche "info" est très agréable.

Autre chose positive, le dispositif anti-poussière me parait plus efficace que l'ancien.

Maintenant j'attends de voir ce que ça va donner pour de la photo automobile, notamment sur circuit si j'en ai l'occasion. Jusqu'ici il y a du pour et du contre.

MouLaG Ôfr

Merci pour ton retour intéressant, Smylait ;-)

Concernant les 2 collimateurs extérieurs, ils sont moins précis, car il ne s'agit pas de collimateurs en croix comme les 9 autres ...
[tr][td]

Smylait

Je sais pour ceux-là, mais je n'étais pas sur les plus extérieurs. Je me suis mal exprimé.

chrisfer

Je n'ai pas remarqué de différence de performance entre les neufs collimateurs du K-7 (et du K10D non plus).
La précision pour moi est toujours bien là, la confirmation du bon focus une fois le déplacement des lentilles effectué étant toujours présente (en AF-S).

C'est vrai que le bouton "ok" est pénible, il n'est pas mémorisable, il faut le rappuyer à chaque remise sous tension, j'espère que ce sera corrigé au prochain firmware.

Le ralentissement pour la correction est effectivement dissuasif (c'est un temps de traitement, pas d'écriture en fait), je l'ai enlevé, je ne fais que du raw, j'espère que les informations sont quand même bien inscrites avec le cliché !
ça me fait pensé que je n'ai même pas essayer le nouveau logiciel pour voir...
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

MouLaG Ôfr

Un message que je mets ici à la demande de ValOu qui est en vacances ;-)

Citation de: ValOu

J'ai fait des tests d'AF ici, en vacances, à Oléron. Je te passe le texte que j'ai rédigé, mais sans les images pour les raisons citée ci-dessus:

Test concernant l'AF et la rafale.

J'ai fait 3 essais :

1-     En AF-C avec le déclenchement au coup par coup sur une voiture venant vers moi de face à vitesse réduite (env. 20km/h) :
4 clichés , tous nets, sur le premier la voiture est à 20mètres, sur le dernier à 5-6 mètres.

2-     En AF-C avec le déclenchement en rafale rapide sur une voiture venant vers moi sous un angle de 10° à vitesse moyenne (env. 40-45km/h), j'ai suivi la voiture qui a parcouru environ 10m. La  rapidité de la rafale m'a surpris et j'ai arrêté de shooter (réflexe d'argentique!) L'AF a suivi sans problème.
6 clichés, tous nets

3-     En AF-C avec déclenchement en rafale lente sur des motos venant vers moi sous le même angle, un peu plus vite (probablement 50 + km/h), la moto a parcouru 100-120m
Sur le premier la moto occupe 1/3 de la hauteur du cadre, sur le dernier la moitié inf. de la roue avant et le haut des casques sont coupés.
7 clichés, tous nets

Tu peux publier ce post dans le fil K-7 . Je suppose que tu peux le publier à mon nom, ou au tien, tu as mon feu vert.

Enfin j'ai commencé à faire des photos, pour moi, et aussi pour prendre en main l'appareil. C'est un outil, un vrai, avec un grand O.
En lumière basse, en contre jour, vers 22H ce 14 juillet, en mode DR: très efficace, rendu très agréable, l'AF réagit très vite avec toutes mes optiques, toutes mécaniques, pas de SDM. C'est un réel plaisir.
...
[tr][td]

Smylait

C'est amusant mais je commence à me dire que ce K-7 est plus agréable avec des objectifs non-SDM que SDM. Sur mon 31 l'AF est bien vigoureux. Sur mon 16-50 je le trouve un peu mou.

Axxl

Bon voila c'est fait .... tin que la charge est longue lorsque l'on est impatient.  :roll:

Axxl

En attendat tout ce que je peut dire c'est que la prise en main est vraiment agréable, la perte en taille se sent s'en être un probleme au contraire (sans grip).
L'écran arrière à de la geule vis à vis du K10D.