Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les 120 ans de la Dame de fer - 14 juillet 2009 [edit 24-07-09]

Démarré par ParacetAmol, 15 Juil 09 à 03:27

ParacetAmol

Bonsoir à vous chers pentaxistes !

Ce soir c'était le grand feu d'artifice du 14 juillet, édition spéciale anniversaire de la vieille dame qui souffle ses 120 bougies !!

Habitué des 14 juillet galère, conscient que les 800 000 personnes attendues au champ de mars ne seraient sans doute pas aimables au point de me laisser suffisamment d'espace vital pour déplier le trépied, j'ai décidé de suivre le feu d'artifice depuis l'autre tour...

Vente des billets (tarif unique de 16 €  :shock:) à partir de 19h30... me voilà donc à faire la queue au pied de la tour Montparnasse dès 19h... J'ai bien fait puisqu'une fois en haut, je découvre avec stupeur que le premier rang est déjà entièrement occupé par des trépieds !!

Une horde de nikonistes !! Je me fraye un chemin et me trouve une petite place entre un D90 et un D300 à gauche, et un D700 à trépied carbone et D200 à ma droite... Après avoir entamé la conversation il s'agit de nos confrères du forum pixeliste, qui s'étaient donnés rendez-vous dès 17h pour avoir les meilleurs places !!!
Au son du concert de johnny en contre bas chacun discute, prépare ses cadrages, commence à s'inquiéter à cause du vent. Mon trépied bas de gamme vibre comme pas possible. Une seule solution, je sort mon gorillapod et j'accroche le K10 au poteau le plus proche. Stupeur, certains crient à la tentative de suicide du précieux, un autre immortalise la scène pour les "darwin awards" :mrblue:... Personnellement j'ai confiance... Et j'avais raison, pfiouu ^^

A la fin du concert et avec le soleil déclinant, il devient possible de tester les paramètres et une chose est certaine : pas moyen d'avoir quoi que ce soit de net avec des poses de plusieurs secondes et un vent pareil ! Voilà donc toute la horde qui se rabaisse le plus possible au ras du sol. J'aime l'idée du K10 dominant cette marée de réflex, mais mon poteau qui culmine à 3 mètres au dessus de nos têtes vibre encore trop pour les poses escomptées... Me voilà donc en train d'agripper le gorillapod à la barrière, quelques centimètres au dessus du sol. Cette fois c'est mieux mais pas parfait... Tant pis faudra faire avec !

Je descend quand même en focale, en chaussant mon désormais fidèle 17-50, avec lequel le risque de bougé est moindre. Je cadre plus large, et il est plus petit que mon 100-300, j'ai donc moins de prise au vent  :roll:.

1) Le feu d'artifice commence alors que la nuit n'est pas encore totalement tombée, l'occasion de cadrer un peu large et de profiter de ce ciel :

2) Bon les feux restent à proximité de la tour, et je la sent perdue dans mon cadre, me voilà donc passant le 100-300 entre les barreaux, pour saisir les explosions colorées suivantes :

3) Les projections sur le corps de la dame de fer nous donnent l'impression qu'elle danse (malheureusement j'ai pas réussi à retranscrire ça en photos  :spamafote:), le ciel s'assombrit de plus en plus, on continue donc au 100-300 :

4) Après un véritable tétris géant représentant la construction de la tour, on assiste à la montée en puissance des fusées :

5) La tour y met du sien :

6) Les fusées semble bien partir de la dame elle même... La faisant presque disparaitre au milieu des scintillements...

7) Pour retourner doucement au calme (après un finish tonitruant, que je ne peux pas vous montrer puisqu'il est cramé de chez cramé, pas évident de s'adapter en direct aux changements d'intensité des tirs) :

Et voilà, le spectacle est terminé, c'est le rangement dans les sacs photos à la lueurs de la lampe de poche que certains ont eu la présence d'esprit d'apporter  :P !
Les employés de la tour nous pressent pour sortir : il va falloir faire descendre quelques 600 personnes par groupe de 21 dans les ascenseurs  :roll:

8) Il me reste quelques secondes pour attraper une petite photo de Paris de nuit :

Une photo que je voulais faire depuis longtemps, avec un parti pris fort... La réalisation est pas idéale (plus le temps pour le pieds, donc j'ai du passer la photo au rouleau compresseur antibruit, puis les lumières du champ de mars où les écrans géants se sont rallumés qui sont cramées) mais je pense que c'est une idée à creuser, dites moi ce que vous en pensez  ;)

En conclusion, pour une première (à la fois premières "photos de nuit" avec trépieds et premières photos de feu d'artifice) je me suis bien amusé. Passé les présentations l'ambiance était très bonne enfant, la communauté des pixelistes est très sympa, n'hésitez pas à faire un tour sur leur forum (j'imagine que certain viendront jeter un oeil à P1 après avoir vu cet olibrius qui suspend son précieux au dessus du vide et se ballade avec un objectif dans une chambre à air plus de détails là dessus prochainement) ^^).

Si certains comptent tenter l'expérience l'année prochaine voilà quelques conseils :
- N'hésitez pas à venir en après midi, vous payerez l'entrée au tarif habituel (donc moins chère) et vous serez assuré d'avoir la place que vous souhaitez
- Venez avec du monde dans ce cas là, car une après midi... c'est long si on attend juste le feu de 22h45
- Prenez un trépied stable, et surveillez la météo et le vent.
- Habillez vous chaudement, au début tout ira bien puis une fois la nuit tombée et le vent levé vous me remercierez !
- Vous pouvez avoir toute confiance dans un gorillapod ! c'est pas très pratique pour cadrer (quoiqu'un rotule vient de sortir, mais elle est chère) mais moins encombrant qu'un pied et au sommet il y'a suffisamment de barrière pour tous  :D
- La focale idéale en APS-C me semble aux alentours de 70mm, avec mon 17-50 j'étais encore trop cours à 50 (cf photo 1) et à 100 mm avec le 100-300 je me retrouve avec des feux coupés sur le coté (faut dire j'ai pas voulut centrer la tour...), au 70 j'aurais eu un semblant d'arrière plan, un peu plus de ciel et un dame bien cadrée, sans boule de feu coupée en deux...

Voilà, sur ce je vous souhaite à tous une bonne nuit !

edit : à tête un peu plus reposée je vous propose quelques photos supplémentaires un peu plus bas sur cette page.
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

bolido

chouette série. Ca manque légèrement de netteté mais visiblement tu n'a pas été aidé !   :roll:
Donc moi je dis  :applaud:

J'aime beaucoup les commentaires !

Tu n'as pas une photo de ton "fameux" montage ?

kapoky

:applaud: j'aime beaucoup ton reportage, et +1 pour voir ton montage en photo ;) :D
L'essayer, c'est l'adopter! :D

Spag

Sympathique reportage, préférence pour la 1, très belles lumières!  :applaud:
Sur les autres je trouve le cadrage un peu trop serré. Ca doit vraiment pas être évident comme type de prise de vue, et à voir ton histoire ca a dû être rocambolesque! :D

lemathurin

Belle série... Je trouve ta dernière photo très réussie ! Ca fait longtemps que j'attend l'occasion de faire ce genre de photos ! Tu m'as devancé !
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

raf76

Reportage très sympathique, on s'y croirais ! :applaud: :D
just keep shooting and learning

eki

chouette série :) et super spot pour tes clichés de la dame de fer ;)

la dernière est très sympa dans l'idée ;)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Gaetan

série sympa. Beau reportage pour un beau spectacle.
Gaetan
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

Chetman

Tres belles série malgrés toutes tes contraintes

je la trouve toujours belle cette grande insolente
Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire je suis le meilleur

www.tof.book.fr

ParacetAmol

Merci à tous pour vos commentaires :jap:

Je n'ai pas de photo de mon montage, puisque je n'ai qu'un seul appareil et qu'il était sur le gorillapod (qui n'a pas d'attache rapide  :neutral:).
En revanche je sais qu'un des pixelistes l'a pris en photo, je surveille leur forum, il risque d'apparaitre dans les prochains jours  ;)

Au passage je viens de voir quelques photos sur leur forum avec D90, et eux aussi on des problèmes de bouger, mais un peu moins puisqu'ils étaient en retrait avec la foule qui faisait coupe vent autour au moment du feu, alors que moi en étant accroché à la barrière l'objectif (et son pare soleil puisque la tour montparnasse est également éclairée) offrait une bonne prise au vent...

lemathurin : T'inquiète pas c'était presque un brouillon avec ce pâté de lumière qui vient tout gâcher aux pieds de la tour... J'irais la refaire un jour, mais plus tard dans la saison parce que la tour montparnasse ferme à 22h30 normalement, et il fait pas encore nuit à cette heure en ce moment  :roll:

macmini95

Beric

intéressante lecture illustrée ;)

on perçoit bien l'effet de translation dû aux vents.

la dernière est ma préférée.

P30K100D

ParacetAmol

Merci pour vos commentaires  :D

Au passage, pour ceux qui ont aimé et qui souhaiteraient en voir plus, notamment d'autres cadrages et à partir d'autres points de vues, je vous recommande de faire un tour sur le forum partenaire de P1 dont j'ai mis le lien plus haut !

Certaines ont été prises à partir d'un point de vue en contre bas de la tour, avec des reflets sur la seine, elles sont juste superbes : ça se trouve sur cette page  ;)

MouLaG Ôfr

Bravo pour le reportage et cette jolie série de photos, les 1, 2, 4 & 8 pour moi  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ParacetAmol

M'revoilà avec une série de photos loin d'êtres parfaites (z'avaient pas été prises lors de la première sélection de photos à poster réalisée le soir même), mais qui trouvent leur place pour le coté reportage  ;)

9) On recommence du début avec une robe bleu blanc rouge du plus bel effet sur la vieille dame :

10) Pour le plaisir un petit essais de noir et blanc sur les premières fusées :

11) Les projections sur la façade partent en folie tandis que les étoiles rouges pleuvent :

On remarquera que le cadrage a changé, un exercice périlleux puisque le changement d'objectif s'est réalisé au travers de la barrière, pas question de démonter le K10 du gorillapod pendant le feu ("show must go on", toussa, toussa... :mrblue:)

12) Là on commence à tomber dans le franchement aléatoire, mais je ne pouvais décemment pas vous priver du "Flower Power" caractéristique des 70's  :roll:
Les fleurs façon pyrotechnique :

13) Une petite que je trouvais sympa finalement :

Voilà  :D, la réduction et la compression jouent certains tours sur certains détails lumineux  :spamafote:

FannyDollz

Insane

sympa la 2,9,11 mais vraiment dommage pour le cadrage trop à droite et trop haut ;)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

ParacetAmol

Merci pour vos retour :jap:

Citation de: Insane le 24 Juil 09 à 03:49
vraiment dommage pour le cadrage trop à droite et trop haut ;)

Oui, si j'y retourne l'année prochaine j'essayerais d'avoir une rotule sur le gorillapod et une focale plus intermédiaire... 50 c'était un peu court et 100 un poil trop long si on veut pas centrer  :roll:

macmini95