Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

17-70, lequel choisir ?

Démarré par Maxamix, 19 Juil 09 à 08:31

ToutenK10

Pour les tests d'objectifs, il faut toujours aller faire un petit tour sur Photozone. Ça permet de comparer également. ;)

Pour le test du 17-70 c'est par ici.

Pour l'intérieur f4 ça sera trop juste mais f2.8 c'est limite aussi. Pour les photos en intérieur sans flash il vaut mieux s'orienter vers une focale fixe lumineuse (35mm f2, 50mm f1.4 ou f1.7, ou le nouveau 55 mm f1.4....)

En paysage 24 mm c'est trop long, 17 ou 18 mm c'est un minimum je trouve.

Ensuite si tu peux te limiter à 50 mm tu as d'autres solutions :
- PENTAX DA 16-50 f2.8
- SIGMA 17-70 f2.8 - 4.5
- SIGMA 18-50 f2.8
- TAMRON 17-50 f2.8

:)

Maxamix

J'ai déjà un 50 mm 1.4 Pentax.
J'ai également le 18-55 de base que je déteste :)

Bon et bien je crois que j'ai fait mon choix ! ce sera le pentax...
Plus qu'à vendre mon Tamron :D

Anthony

Amuse toi bien!

Tout bien considéré, je pense que je vais garder le mien. En grand angle je ne suis pas sûr que le DA 21mm f/3.2 soit meilleur que le 17-70. Et en plus je perds quelques millimètres.

Il y aurait bien le DA 15mm limited mais il est un peu trop cher.
K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

http://www.pentaxphotogallery.com/anthonymahieu

Maxamix

J'essaierai de vous montrer mes premiers shoots !

lemathurin

hue, si tu n'as pas encore vendu ou acheté... je me permet de te suggérer le Tamron 17-50mm f2.8... Tu as tous les avantages des deux sur lesquels tu lorgnes !
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

Maxamix

J'avais pensé à cet objectif, mais 50 sera un tout petit peu court malheureusement...
Mais merci pour ta proposition :)

Quitte à prendre ce Tamron, je me serais plutôt orienté vers le DA* 16-50mm f/2,8 ED AL [IF] SDM de chez Pentax... Plus cher, certes... Mais tropicalisé et grand angle plus important. (Mais hors budget quand même)

ziboom

Pourquoi tu déteste l'objectif du kit ?? Il pique quand même pas mal si l'éclairage est convenablement géré  :spamafote:

Sinon pour du tout venant comme tu dis, le 17 70 est évidement plus sympa à utiliser d'autant qu'il est de qualité  :D
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

shkyo30

Bonjour, je me permets de m'insérer dans ce topic, car je me pose la même question, par quoi remplacer le 18-55mm d'origine (de mon K10D) ?

Perso, je regarde du côté de chez Sigma, il y a le 17-70mm f2.8-4.5 mais il y a aussi le nouveau Sigma 18-50mm f2.8 constant, qu'en pensez-vous ??

Mes photos sont surtout du paysage et des sujets plus ou moins rapprochés (monuments, temples, un peu d'animaux du genre oiseaux ou ce qui passe devant mon appareil !  ;) ) mais très souvent en extérieur.

neosilencers

Je dirais le 17-70 si le f/2.8 constant ne t'intéresse pas plus que ça car la plage focale est plus intéressante et polyvalente !  ;)

Gin.net

Une autre question toute simple... que reproches-tu à ton 18-55 pour vouloir le remplacer ? bref, quels sont les points que tu souhaites améliorer ?

shkyo30

Et bien deux choses, d'un côté je me dis que f2.8, ce serait peut-être mieux pour de la photo de voyage (où je n'ai jamais mon trépied) mais également en basse lumière, fin de journée et début de soirée, toujours sans pied bien sûr !  ;)
Car je trouve que le capteur du K10D fait pas mal de bruit numérique à partir de 800ISO, et même à 400, ce n'est pas le top.

Et d'un autre côté, j'ai pu lire ici et là que le piqué du 18-55mm (j'ai la 1ère génération d'il y a 3 ans) d'origine n'était pas génial, donc ce serait pour améliorer cela aussi.

Entre temps j'ai vu que le 17-70 f4 de Pentax n'était pas mal du tout. Et quid des nouveaux 18-55mm WR ?

Voilu, j'espère que c'est plus explicite.  ;)

MouLaG Ôfr

Le 17-70 Pentax est un cran au-dessus du Sigma 17-70 en qualité (image et construction).

Le piqué du 18-55 première génération est moins bon, mais il est loin d'être mauvais, cet objectif était considéré il y a 2 ans comme un des (2) meilleurs objectifs de kit, toutes marques confondues ...
Mais ça reste un objectif de kit et un 17-70 Pentax est tout autre chose !

Le 18-55 II est une version revue et améliorée, pour tenir devant le capteur du K20D (plus exigeant) et le 18-55 WR est une version habillée et protégée du même objectif ; si tu dois l'acheter seul, il est fort coûteux selon moi.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

shkyo30

Après le piqué, cela reste assez subjectif je trouve, existe-t-il un site où l'on peut voir des comparaisons avec photos à l'appuie, en conditions réelles et identiques, plutôt que des courbes ou des jolis graphs de magazines ??

Pour tout dire, j'ai envie de m'acheter un peu de matos photo en plus, en fait j'hésite entre un nouvel objectif (j'ai le 18-55 plus le Pentax 50-200mm) et un "vrai" flash, le AF-540FGZ par exemple car je n'ai toujours que celui intégré qui me fait parfois des sales ombres assez disgracieuses...

Je sais, flash ou objectif, ce n'est pas le même usage, mais bon...  :spamafote: Pour info, je compte quelques photos d'intérieur amusantes (gouttes d'eau et nature morte).

Anthony

Salut,

CitationPerso, je regarde du côté de chez Sigma, il y a le 17-70mm f2.8-4.5 mais il y a aussi le nouveau Sigma 18-50mm f2.8 constant, qu'en pensez-vous ??

J'ai eu le Sigma 17-70mm f/2.8 4-5 pendant quelques mois. Il est plus que correct niveau qualité d'image. Mais je pense aussi que j'étais tombé sur un bon numéro. Avec Sigma, c'est parfois aléatoire. La qualité de fabrication est assez bonne et il a un rapport de grossissement qui permets de faire de la proxi interessante. (rien à voir bien sûr avec un vrai macro). En résumé, très bon rapport qualité/prix. 

Citationmais il y a aussi le nouveau Sigma 18-50mm f2.8 constant, qu'en pensez-vous ??

Il n'est pas vraiment nouveau ce 18-50. Il appartient à la série EX donc niveau fabrication, c'est meilleur que le 17-70. Pour les images, il n'est pas forcément meilleur par contre même si le 2.8 constant est un avantage. Mais pour de la photo extérieure le 2.8 constant n'est pas indispensable non plus. Cela dit, à choisir ,je préférerais encore le Tamron 17-50.

CitationAprès le piqué, cela reste assez subjectif je trouve

Ben moi j'trouve pas! Tu n'as peut-être pas eu la chance de voir une image prise avec un objectif très piqué (FA 35mm f/2 par exemple) mais quand tu as l'occasion de comparer avec une même image prise par un objectif "moyen", tu vois de suite qu'il n'y a rien de subjectif. La différence saute aux yeux.

@++
K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

http://www.pentaxphotogallery.com/anthonymahieu

shkyo30

Citation de: Anthony le 25 Août 09 à 17:41
...
Ben moi j'trouve pas! Tu n'as peut-être pas eu la chance de voir une image prise avec un objectif très piqué (FA 35mm f/2 par exemple) mais quand tu as l'occasion de comparer avec une même image prise par un objectif "moyen", tu vois de suite qu'il n'y a rien de subjectif. La différence saute aux yeux.

@++

Justement, j'aimerais bien "voir" comme tu dis car les tests de magazine sont vraiment obscurs pour les non-initiés !!! Par exemple que ce soit le dernier chasseur d'images ou réponses photo, on voit des graphs multi-courbes, des histogrammes et autre, mais des comparaisons de photo (le plus parlant selon moi), non...  :(

oeil de lynx

bon , alors shkyo30 , j'ai le 17/70 pentax et il est de très bonne facture et c'est une très bonne fabrication et la qualité des images est plus que correct.
quitte à acheter quelque chose, alors comme tu l'as suggéré, achète toi un bon flash (se sera plus utile qu'un 17/70 qui fera un peu doublon avec l'objectif de ton kit - le 18/55) et quand tu seras un peu plus au top au niveau de la qualité de tes photos, alors il sera temps de t'acheter un caillou qui ouvre à 2.8 (ou moins, si par la suite tu t'oriente vers une focale fixe) ;)
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

shkyo30

Oeil de lynx merci de ta réponse très clair ! C'est ce que je commençais à me dire, je vais commencer par un bon flash (le 540 m'a l'air bien à priori), et je verrais aux prochaines soldes dans 6 mois pour me trouver un objectif adapté à un usage en particulier !

oeil de lynx

oui, je crois que c'est le mieux car avec un bon flash, tu fera des prises en intérieur ou en exterieur sombre, de jolis portraits ou ton flash te serviras à déboucher les ombres et cà te servira aussi pour faire de la macro (insectes ou plantes) donc avec un flash, tu feras des photos que tu n'aurais pu faire et il te sauveras la mise à de nombreuses reprises  ;)
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

Pixel

Citation de: shkyo30 le 25 Août 09 à 17:04
Après le piqué, cela reste assez subjectif je trouve,
si c'était le cas, on se contenterait de nos simples objectifs de kit,

et les objectifs Limited et autres zoom de qualité resteraient dans les tablettes, mais ce n'est malheureusement  pas le cas  ;)

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Prot158

Je relance le sujet. J'ai dans la tête d'offrir un zoom grand angle à ma femme (17-18mm -> 50-55-70mm) ouverture constante 2.8 pour un bien, mais celui-ci doit impérativement pouvoir fonctionner en argentique également. Hors j'ai l'impression que tout la plupart des modèles sont digital-only. Je ne dois pas avoir bien cherché, mais je n'en trouve pas de full frame. Avez-vous des pistes?
K3 et plein de vieux bazars.