Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-7] Le nettoyage

Démarré par Padawan, 23 Juil 09 à 21:43

Padawan

Bonjour à tous
pas vraiment nouveau dans l'univers Pentax, je poste malgré tout ce fil concernant le nettoyage, "au quotidien" de votre précieux préféré.
- comment nettoyez vous le verre de visé ?
- comment nettoyez vous le capteur ?

Le feriez vous vous même ou par un pro ?
Que pensez vous d'un coup d' "air sec de dépoussiérage" dans le boîtier de temps en temps ? (heu ... çà peut faire hurler certains ?)

J'dis çà car je venais de me prendre un verre de visée quadrillé pour mon k-7 que j'ai ni...ué avec la pince fournie avec (complètement rayé) et en remettant celui d'origine, j'me suis rendu compte qu'il avait ramassé 2 poussières ... (çà commence bien  :( )

Merci de vos commentaires.

raf76

Salut !

Y-a déjà des topics sur ce sujet nettoyage Dépoli/capteur t'as pas trouvé ton bonheur ?

Sinon oui bombe air/sec pourquoi pas à condition de la garder à distance suffisante et surtout bien droite !

Pour le dépoli, à manipuler le moins possible car hyper fragile et je te rejoint sur les pinces merdiques fournies, j'ai aussi failli bousiller à cause de çà, depuis quand je doit démonter je pique une pince à épilé de bonne qualité à ma femme.
just keep shooting and learning

Padawan

Merci pour le tuyau de la pince à épiler.  :applaud:
C'est effectivement une bonne idée....

raf76

Garde la bombe pour les poussières tenaces !

Sinon une bonne poire et un "Lenspen" c'est déjà très bien.

Je ne crois pas trop aux produits de nettoyage qui coûtent une fortune (de l'or liquide !) et dont le résultat est très moyen.

Pour les modèles de Lenspen, en plus de la version pour objectif qui existent depuis longtemps, il y a des modèles avec embouts triangulaires spécialement prévus pour le nettoyage des capteurs.

Un bon choix.
just keep shooting and learning

Gin.net

Je crois que tout le monde te le dira: le dépoli, moins on y touche, mieux il se porte ! Essayer de le nettoyer a la fâcheuse tendance à donner un résultat pire que ce qu'on avait avant. En frottant, on a tendance à le rendre encore plus statique qu'avant, augmentant sa tendance à attirer les poussières...

Axxl

D'abord le K7 à un nouveau système anti-poussière donc ont le nettoye pas non mais.  :D

Non mais stop dire qu'il faut nettoyer un K7 quoi ... Moulag va te dire d'aller poster chez les raleurs (joke inside hein chef chef ;p )
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

fs999

Est-ce quelqu'un a déjà dû nettoyer son capteur ou à fortiori des pétouilles ?

En tout cas moi pas et je change souvent d'objectif...

Smylait

Moi non plus, et pourtant j'aurais déjà eu à le faire avec le K20D.

tryphon4

Sur le K100D je dois assez souvent nettoyer le capteur; sur le K-7 je n'ai pas encore eu à le faire, pourvu que ça dure!
J'utiliserai le kit Pentax pour ça (papier collant et "sucette" que l'on pose sur le capteur).
Nettoyer le verre de visée? Il vaut mieux ne pas y toucher en effet.

Axxl

Vu qu'en 3 ans de K10D j'ai dû mettre 5 coups de souflettes pour etre tranquil ça me ferait mal d'avoir à déjà nettoyer le K7 en même pas 2 mois  :lol:
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

ValOu

Moi aussi,, en 3 ans j'ai nettoyé mon K10 2 ou 3 fois (les 2 premières années)
Le K-7 pour l'instant: pas de nettoyage.
Depuis 25 ans que j'ai des boitiers à dépoli interchangeable (tous des Pentax) je n'ai quasiment jamais eu de problème. Avec le LX je nettoyais le dépoli qui prenait des poussières: un coup de soufflette et éventuellement un coup de pinceau et hop.
UNE REGLE: LES POILS DU PINCEAU ou DE LA SOUFFLETTE NE DOIVENT JAMAIS TOUCHER LES DOIGTS, JAMAIS.
Et les 2 instruments sont rangés dans le sac dans une pochette fermée étanche. 

Je suis effaré par le problème de nettoyage que certains semblent avoir leur capteur, à croire qu'ils vident le cendrier de leur voiture juste au moment où ils changent d'objectif.

Axxl

Tu me l'enlève de la bouche

non pas le cendier ! argll jvai vomir ...

louisback

Bon je reviens sur un sujet qui aplus d'un an déjà, mais je viens d'avoir un K7 en occasion à l'issue de Noël, et il y a des poussières dans le viseur. Rien de grave, mais ça me bloque d'avoir un appareil pas nickel chrome, quand je compose un photo.
Comment faire, donc, pour enlever ces deux trois fichues poussières qui nous narguent à quelques milliemetres de nos mains?!?!

Gin.net

Prends un peu de temps pour lire le topic [Nettoyage capteur et viseur] Vos méthodes

Le verre de visée n'est pas difficile à nettoyer, mais il a tendance à être très statique. Le nettoyer peut avoir l'effet inverse de celui espéré et en faire un aimant à poussières...

Les poussières dans le verre de visée n'ont aucune influence sur la photo.

A toi de voir ce que tu préfères.