Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tamron 17-50 F2.8 : problème front / back focus

Démarré par Peuch44, 03 Août 09 à 13:24

_MiKe_

Oui, ou plutôt du coté de l'astigmatisme
: ...Lorsque ce phénomène se produit, l'image d'un objet obtenue dans l'objectif apparaît courbée (comme l'intérieur d'un bol peu profond). Si le centre de l'image est net, les bords de celle-ci seront flous. A l'inverse, si les bords sont nets, l'image sera floue en son centre...
Edit : finalement ce n'est pas ça, en relisant la définition, quand ils parlent de "...centre de l'image est net, les bords ..." c'est de l'image d'un objet dont il est question, pas du centre de la photo ! Ce n'est donc le problème que j'observe

Personne n'ayant un Tamron 17-50 voudrait faire le test ??
Juste pour savoir si c'est inhérent au Tamron, ou si c'est juste le mien qui a un défaut !

ALGIL

le problème est que l'on ne sait plus très bien ce que tu recherches comme défaut
si ton problème finalement c'est que pour toi tes photos sont plus nettes sur les bords qu'aux centre
sache que cela peut se produire avec certains objectifs mais c'est rare
alors ton journal tu le fixe au mur et non plus à plat, parfaitement tendu (c'est sur qu'une mire serait beaucoup mieux)
tu mets ton appareil sur pied la semelle étant parfaitement perpendiculaire au mur (un verre quadrillé cela aiderait)
tu fais 2 photos en mise au point globale une à 2,8 et une à 8 et 2 autres photos mais en spot
et enfin on regarde le résultat

randos74

si on regarde la résolution de cet objo, on voit clairement dans les test que cela forme un rond, si le plan est incliné, le rond devient alors un arc de cercle, plus ou moins ton V que tu constates.... parfaitement perpendiculaire sur le mur, on devrait avoir plus ou moins ce rond

ça vous va comme explication ?

résultat dans le cas qui nous intéresse f2.8 à 50 mm (sur Nikon mais le principe ne change pas avec la marque du boitier)

meilleur des cas f5.6 à 24 mm

_MiKe_

non je ne pense pas que se soit ça l'explication, car les mesures DxO montrent que la résolution est toujours meilleur au centre.

Moi j'observe sur mon objectif que dans certaine condition la résolution est meilleure sur les bords.
Mais ce n'est pas un problème de résolution mais de zone où l'image est nette (en théorie un plan parallèle à celui du capteur) : en modifiant manuellement le focus, je peux passer d'une photo molle sur les bord et piqué au centre à une photo molle au centre et piqué sur les bords.

Je ferais le test proposé par ALGIL demain.

_MiKe_

Citation de: ALGIL le 10 Jan 12 à 21:41
le problème est que l'on ne sait plus très bien ce que tu recherches comme défaut
si ton problème finalement c'est que pour toi tes photos sont plus nettes sur les bords qu'aux centre
sache que cela peut se produire avec certains objectifs mais c'est rare
alors ton journal tu le fixe au mur et non plus à plat, parfaitement tendu (c'est sur qu'une mire serait beaucoup mieux)
tu mets ton appareil sur pied la semelle étant parfaitement perpendiculaire au mur (un verre quadrillé cela aiderait)
tu fais 2 photos en mise au point globale une à 2,8 et une à 8 et 2 autres photos mais en spot
et enfin on regarde le résultat

J'ai pu faire le test dans les conditions que tu proposes : feuille fixée au mur, bien tendue, appareil sur trépied avec le capteur le plus parallèle possible par rapport à la feuille; déclenchement avec télécommande 3sec; ouverture f2.8
Concernant la mise au point, j'ai préféré utilisé la MaP par contraste (LiveView) sur 2 zones différentes : une au centre et l'autre sur le bord gauche.

Voici ce que j'ai pour la MaP LiveView au centre (crop 100%):
bord gauchecentrebord droit
--> Jusque là rien de spécial, c'est moins net sur les bords que le centre : ça rejoint les mesures DxO postées par Randos.

Mais quand je fais la MaP en liveview sur le bord gauche (crop 100%):
--> les bords gauche et droit sont biens plus net que le centre !
Comment expliquez vous ça ? la distance feuille-capteur étant plus ou moins la même au bord et au centre de la feuille (capteur parallèle à la feuille) on ne devrait pas observer de différence dans les photos selon l'endroit ou la MaP a été faite, non ?

Quand j'utilise la MaP auto par detection de phase avec le collimateur central, j'obtiens également un centre légèrement flou par rapport au bord (bien que moins marqué que précédemment):

Alors n'y a t-il pas un problème quelque part selon vous ??

Voici les images originales :
MaP Liveview au centre

MaP Liveview sur le bord gauche

MaP detection phase collimateur central

Armo

ALGIL

j'avoue que je n'ai pas de réponse
en plus les photos en liveview je n'y connais rien, je ne m'en sers jamais
peut être quelqu'un a t'il une explication

randos74

je vais paraître rébarbatif mais est-ce que tu fais bien ça en lumière naturel, c'est à dire en extérieur et non à l'intérieur de la maison ?  Car à ce que je voit, c'est très lent, 400 iso à f2.8 ...cela à une importance pour l'autofocus...

Est-ce que tu as essayé à d'autres ouvertures ?  :shock:  f2.8 est loin d'être la meilleure ouverture sur cet objectif !!  f5.6

Mon conseil est simple, puisque personne ici n'est ingénieur en optique, prend tes "meilleurs tests" et envoient les à un correspondant technique chez Tamron pour prendre leurs avis.

_MiKe_

J'ai fait mes tests le soir après le boulot donc pas en lumière naturelle
mais j'avais déjà observé le problème en extérieur.

J'ai essayé d'autre ouverture et le problème est toujours la mais moins présent

Si j'ai utilisé le mode LiveView s'était pour m'affranchir de tout probleme de FF/FB

Merci pour vos commentaires
Je vais voir avec le SAV de Tamron.

ALGIL

oui, mais avant de le renvoyer je ferais le même test avec un autre objectif dans les mêmes conditions
par ex avec ton 18/55

Edamuas

Ne s'agirait-il pas plutôt de courbure de champ, çad une aberration optique qui fait que l'image nette ne se forme pas sur un plan, mais sur une sphère (grande heureusement)...Avec cette aberration tu peux être net au centre mais pas sur bords, et réciproquement. D'ailleurs le test de photozone.de le souligne bien :

http://www.photozone.de/canon-eos/482-tamron_1750_28vc_canon?start=1:(revised) The lens showed a bit of a mixed resolution characteristic in the MTF lab. At 17mm the center performance is great straight from f/2.8 and the borders are also very good. However, the extreme corners are rather unimpressive at f/2.8 but improve significantly at f/4 and beyond. There's a bit of a field curvature problem at this setting. If you require sharp borders/corners you should also avoid f/2.8 at longer focal lengths. However, the center quality remains on a very high level and stopping down improves the performance at f/4 but it's advisable to go for f/5.6 at 50mm (unless you just need a sharp center of course).

_MiKe_

Je pense que tu as raison, ça doit être ça !

Je me demande si il y a une variation d'un objectif à l'autre concernant cette aberration de courbure de champ, je trouve que celle de mon objectif est plutôt importante !

Personne n'ayant le Tamron 17-50 n'a fait le même test que moi ??