Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Normandie : en suivant les plages du débarquement.

Démarré par ToutenK10, 04 Août 09 à 14:04

ToutenK10

Un petit reportage suite à une escapade normande sur les traces du débarquement du 06 juin 1944. C'est loin d'être exhaustif bien sur car il faudrait plus d'une journée pour visiter tous les sites intéressants, il s'agit juste de quelques instantanés de lieux rentrés dans l'histoire en ce jour de Juin 1944.
La lumière n'était pas toujours au rendez vous, dommage mais c'est comme ça, il faut s'adapter et faire du mieux que l'on peut. :)

Etape 1 : le Mémorial de Caen
Un bâtiment à l'architecture austère type « bunker » un choix délibéré je pense. C'est un très beau musée qu'il faut avoir visité, il est très riche et impeccablement organisé.
Mais attention il n'est pas dédié au seul débarquement du 06 Juin 1944. Si cet évènement est bien présent il n'est qu'un  parmi tous ceux de la seconde guerre mondiale. En fait ce musée retrace l'ensemble de la guerre 39-45 depuis ses origines (les causes) jusqu'à la destruction totale de l'Allemagne Nazie et du Japon.
Une partie est consacrée à la Shoah et un thème très émouvant est consacré à la déportation des enfants juifs.
Il y a également en prolongement tout une partie consacrée à la guerre froide.

Chose assez rare il n'est pas interdit de faire des photos à l'intérieur.

1 Le musée et son architecture « bunker ».

2 Œuvre à l'entrée symbolisant la non violence.

3 Command-car américain

4 L'entrée des salles consacrées aux enfants dans la Shoah.

5 Un symbole de la discrimination et de l'exclusion des enfants juifs. Au fond une photo de jardin d'enfant prise à Paris en 1941 avec cette pancarte ajoutée «Interdit aux Juifs ». Sur la saynète reconstituée, entre les cordes de la balançoire, sur le banc (d'époque) il est gravé « Interdit aux Juifs »..........

6 A l'arrière il y a un chemin menant à un grand jardin où l'on trouve ce marbre  portant cette inscription « La libération vient par la mer ».

7 La tour avec ascenseur qui permet de retourner au musée depuis les jardins.

ToutenK10

Etape 2 : Pégasus Bridge
Le pont de Bénouville (renommé Pégasus Bridge) est  immortalisé dans le film « Le jour le plus Long ». Il a été pris par un commando britannique commandé par le major John Howard dans la nuit avant l'aube du 6 Juin 1944. « Vous prendrez ce pont et vous tiendrez jusqu'à ce qu'on vous relève », et ils ont tenu !
En fait le pont original a été remplacé en 1993-1994. Il a été démonté et remonté à quelques centaines de mètres un peu plus loin et un petit musée a été construit. Je n'ai pas eu le temps de le visiter hélas.
Ce pont (et celui de Rainville situé juste après)  enjambent le canal de Caen à la mer. Quand on regarde une carte on comprend l'intérêt stratégique de cet ouvrage.

8 Le café Gondrée (du nom de son propriétaire)  et le canal. Le café est toujours tenu par la fille du propriétaire de l'époque. Il n'a pas changé et est plein de photos et autres souvenirs de l'époque. C'est la première habitation française libérée par les alliés.

9 Le pont vu de la rive coté café avec un tank britannique pointé vers lui, installé pour le  souvenir.

10 Pégasus Bridge

11 Vue de coté avec son arche de levage et au premier plan  une tourelle allemande conservée.

ToutenK10

Etape 3 : le cimetière britannique d'Hermanville sur Mer.
Un petit cimetière à l'écart des circuits et qu'il faut chercher. Mais il se dégage de cet  endroit un calme  et une sérénité que l'on ressent immédiatement. Entièrement bordé de verdure (bocage normand) il comprend en tout 1002 tombes de soldats de l'empire britannique  de 3 tombes de commandos français qui combattaient avec ces unités britanniques.
On reconnaît les tombes françaises à leur croix en lieu et place des stèles des autres tombes.

12 l'entrée du cimetière

13 vues générales...

14...................

15  Cote à cote pour l'éternité. Un commando fusillé français et un soldat non identifié. Sur la stèle il est écrit : « A soldier of the 1939-1945 war » et en bas « know unto god ». Chez les britanniques il n'y a pas de soldats inconnus mais des soldats « connus de dieu seul » on retrouve également cela sur les tombes de soldats américains.

16 Certaines tombes sont visitées régulièrement par les familles qui y déposent des fleurs ou parfois un souvenir....

ToutenK10

Etape 4 : Arromanches les Bains.
Cette petite citée de la cote Normande serait sans doute restée anonyme si elle n'avait pas été transformée l'espace de quelques jours en un immense port militaire stratégique pour les alliés.
Un musée remplis de maquettes et d'objets souvenir retrace la construction du port artificiel et montre toute l'ingéniosité et la hardiesse de conception de cette construction jamais réalisée auparavant. Sa mise en place et son fonctionnement ont été un défi permanent.

17 Au fond les restes de la digue du port « Mulberry » faite de blocs de bétons coulés sur place et échoués sur la plage des reliques de pontons ou de chaussée flottante.

18 Vu de plus près...

19 Le musée recèle également beaucoup de pièces d'habillement de soldats américains. Ici les effets d'un général américain.

20 Le soleil revient sur Arromanches

21 La plage en plan large.

ToutenK10

Etape 5 : Les batterie allemandes de Longues sur Mer
C'est un le seul site ou les pièces d'artilleries (150 mm) ont été conservées dans leurs casemates. Faisant face à la mer elles ont tiré sur les navires alliés et elles sont un exemple marquant de ce qu'était le « Mur de l'Atlantique ».

22 Aujourd'hui c'est un lieu très visité qui se transforme en terrain de jeu et en pose photographique devant les canons.

23 Mais on peut les voir autrement plus menaçantes, et ne pas oublier quelle était leur raison d'être....

ToutenK10

Etape 6 : Le cimetière Américain de Colleville sur Mer.
Cet immense cimetière surplombe la plage d'Omaha Beach (un escalier permet d'y descendre). Il est la dernière demeure de presque 10 000 soldats tombés lors du débarquement et des jours qui ont suivit. Ces alignements sans fin de croix blanches témoignent de la férocité et de la fureur des batailles qui se sont déroulées à cette période. Cela contraste aujourd'hui avec le calme et la sérénité qui se dégage du lieu malgré sa très grande fréquentation.

24 La statue au centre du mémorial face au cimetière.

25 Les alignements avec au fond la mer d'ou ils sont venus......

26 Un soldat non identifié, mais comme chez les britanniques il n'est pas inconnu car il est « connu de dieu »....

27 Ils reposent en paix....

28 Un parmi tant d'autres, BYRL E. CRITSER venu de l'Illinois pour mourir en Normandie le 27 juillet 1944.

nana63

Touten, eh bien une sacrée série (et bien triste également) que tu nous offres la  :applaud:  :applaud:
merci pour le partage de ces lieux ainsi que toutes tes explications et commentaires  ;)

tu les a toutes très réussi mais j'ai un coup de coeur pour la 23, menaçante a souhait en effet  :eek:
j'aime également bcp les 4 dernières ainsi que la 10  ;)

Pixel

+1 avec Nath.
un très beau reportage de notre histoire,
jolies capture, et moi aussi la 23 est impressionnante
et celles du cimetière  :D

Bravo pour cette série  :applaud:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Gin.net

Un reportage très dense Toute, avec des explications intéressantes et très bien illustré.

ToutenK10

Nana, Pixel, Gin.net merci beaucoup pour vos commentaires. :D

Un parcours (trop bref) de ce type s'apparente un peu à un pèlerinage. Aujourd'hui tous ces sites sont devenus des attractions touristiques mais quand on regarde les cimetières il ne faut pas oublier que ces lieux ont été le théâtre d'une bataille  d'une férocité d'autant plus grande  que chacun des protagonistes savait que le sort de la guerre se jouait là.

Ramené à la durée de la seconde guerre mondiale, la bataille de Normandie a été très courte (3 mois, du 06 Juin à fin Août 1944) mais le nombre de croix dans les cimetières témoignent de l'intensité des combats.

clodmu

Un grand bravo pour ce reportage.
Puisse ces stèles et ces croix apporter un peu de sagesse et de réflexion à notre monde.
J'ai visité à peu près les mêmes lieux voici quelques années, sous la pluie et le crachin, c'était désert et une toute autre ambiance y régnait.

Viking

Belle série Toutenk10, tu as bien fait ressortir l'émotion de ces cimetières qui sont la trace des dures batailles qui se sont déroulées dans ma région natale. :applaud:
Et en plus tu as eux du ciel bleu, la preuve qu'il fait beau en Normandie. :lol:
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Spag

Excellente série, bravo! Grosse préférence pour la 23, l'effet est des plus réussis!

Je me souviens y être allé lorsque j'avais 13-14 ans, j'avais été très impressionné par le paysage encore marqué par les innombrables trous d'obus.. brrr....

macmini95

Une série riche en histoire et en émotion Touten  ;)

Une grande préférence pour la dernière et la 25, pour ce qu'elle représentent; tant de vies données pour la liberté, et pour l'ambiance qu'elles dégagent  ;)

Merci pour ce reportage et pour le partage  ;)

ToutenK10

clodmu, Viking, Spag, mac merci pour vos commentaires bien sympathiques.  :D

Vux

C'est beau par chez moi, hein ?  :P

Tu as poussé jusqu'à la Pointe du Hoc ?
Wait and see ...

ToutenK10

Ben non je n'ai pas eu le temps.  :spamafote:
J'aurai bien aimé faire également faire un passage à Bayeux, au cimetière allemand de La Cambes et à Sainte-Mer-Eglise aussi.  Ça sera pour une prochaine fois. ;)

Beric

Très belle série ToutenK10. Félicitations!

J'aime bien la 20 pour la belle vue et la 23 pour le traitement et ce qu'elle exprime.

dedales

bravo  toutenk  très beau reportage   :applaud:
c'est vrai que la 23 est superbe mais j'aime bien la 20 car on voit bien la distance qu'ont du parcourir les soldats alliés  ( quelques dizaines de mètres ) sous le feu allemand et beaucoup n'y sont pas parvenu.... :(

plopas

+1 avec dédales et XeleS pour la 23 et son traitement specifique. j'aime aussi beaucoup la 25, et beau reportage pour avoir visité ces plages je confirme. :P
> Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.