Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Choix entre DA 35mm (Limited) ou FA 35mm ou DA 40mm Limited

Démarré par babelux, 16 Août 09 à 19:05

babelux

c'est vrai qu'après avoir lu ce test le 35DA et même le FA ont l'air plus performants.
Dommage, ça me plaisait bien 30mm comme focale.

CitationUne question : tu cherches à faire quel type de photo ?

un peu de tout ! paysage, portrait, concert...
Pourquoi pas un 28mm qui donnerait l'équivalent 42mm, proche de notre champ de vision.

Ne me proposez pas de zoom, je suis une adepte de la focale fixe, et particulièrement du 50mm (en 24x36) :D
J'aime avoir mon matériel toujours sur moi, donc emcombrement minimum, je ne sors quasiment qu'avec le 50mm. + le 28 si possibilités de prendre des paysages.

Comme je le disais plus haut, la macro c'est plus pour la possibilité de faire la map à 15cm qui me séduit que de prendre les insectes en photos.

mode HS on : je viens de lire la fiche sur le D300s de Réponses photo, pas convaincue, pour l'instant ça reste donc bien le K7 comme futur achat.  /mode HS off

ziboom

Bah fonce sur le DA !!

Par contre, l'ouverture à f/2.8 en concert c'est bien mais pas suffisant (pour certain concert un peu plus difficile question lumière)
Pour le portrait et tous le reste, c'est parfait :)
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

MouLaG Ôfr

Citation de: babelux le 19 Août 09 à 01:02
mode HS on : je viens de lire la fiche sur le D300s de Réponses photo, pas convaincue, pour l'instant ça reste donc bien le K7 comme futur achat.  /mode HS off

Le D300s a 1900 eur nu, un "peu" exagéré je trouve   :roll:

Citation de: babelux le 19 Août 09 à 01:02
Pourquoi pas un 28mm qui donnerait l'équivalent 42mm, proche de notre champ de vision.

Il existe des Pentax FA 28 F2.8, mais uniquement en occase (j'en ai un que j'utilise peu, mais que je ne vends pas :lol:)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

babelux

Si 35mm il y a , ce sera donc le DA limited.

Maintenant, j'envisage aussi de prendre le 1er kit, avec le 18-55, qui n'a pas l'air si mauvais; pour commencer et me familiariser déjà avec le boitier, sachant que ce sera mon premier boitier numérique. Et ensuite économiser quelques mois pour le 31mm limited .
La focale 31 est vraiment ce que je recherche, et puis bon il déboite cet objo, je pense que personne ne me dira le contraire.

Et je fouine à droite à gauche pour un 28mm manuel.
Quelqu'un sait si c'est au programme de pentax de sortir un 28 limited ?

tryphon4

Pour le concert, le 31mm Ltd sera parfait; si tu peux te le permettre, fonce!

Tu trouveras les objectifs futurs de Pentax ici. Ils ont déjà un 21mm Ltd, développer un 28mm ne les intéresse probablement pas.
On trouve parfois des Vivitar 28mm f/2 en Pentax M, une bonne affaire apparemment.

babelux

Merci beaucoup pour le pdf ! Et les conseils.  :D

MouLaG Ôfr

la roadmap Pentax n'est plus à jour (et plus mise à jour ?)  :spamafote:
[tr][td]

Anthony

CitationSi 35mm il y a , ce sera donc le DA limited.

Grosse erreur selon moi. Le DA Ltd est plus joli et mieux construit mais les images et l'AF du FA sont incomparables. A f/2, c'est déjà du très haut niveau.
J'ai 5 objectifs actuellement. Le seul dont je suis certain de ne jamais me séparer, c'est bien le FA 35mm f/2.

@++
K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

http://www.pentaxphotogallery.com/anthonymahieu

babelux

argl !  :roll:

l'important c'est le résultat en image. Je veux bien croire qu'il soit bon, et au regard de ce que j'ai lu sur le net, il est même très bon. Le plus du FA, c'est aussi qu'il sera encore d'actualité si pentax sort un boitier Full Frame.
C'est pour ça que j'ai envie d'économiser pour le 31mm limited, c'est un investissement sur le long terme.

Je prends note de ta remarque Anthony. Merci.

EDIT: Très belle galerie au passage ...  ;)

moko

un petit plus du DA c'est qu'il a la retouche du point de focus.... et une fois qu'on y a goutté c'est dur de revenir à du FA, meme limited (j'adore mon 77mm ;-) )

babelux

Citationla retouche du point de focus

je ne comprends pas bien ce que c'est  :oops:

ParacetAmol

Citation de: babelux le 25 Août 09 à 14:44
je ne comprends pas bien ce que c'est  :oops:

C'est une fonction de débrayage automatique de l'autofocus.

Si j'ai bien compris, en mode AF-S, une fois que le point est acquis ("biiiiip"...) tu peux utiliser la bague de mise au point pour retoucher la mise au point, sans forcer le moteur auto-focus et donc endommager ton boitier  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

babelux

donc avec le 35mm FA  et le 31mm limited pas de possibilité d'utiliser le mode AF-S ?

Spag

Si si, bien sûr. La retouche du point de focus ("Quick Shift") est simplement une fonctionalité disponible sur certains objectifs récents qui te permet de faire la mise au point à la main sans devoir passer en focus manuel sur ton boîtier. Tu peux donc utiliser tous les modes focus de ton appareil. ;)

babelux

oui donc je ne pourrai pas retoucher la map sans passer par le mode manuel avec des objos FA, c'est ça ?

Spag

babelux

Anthony

Je suis assez mitigé sur cette fonction quickshift. Je n'ai que très rarement eu besoin de l'utiliser (pour ainsi dire jamais même). A fortiori avec un cailou comme le FA 35 dont l'AF est rapide et précis, je ne vois pas bien à quoi il pourrait servir.

D'ailleurs j'aimerais savoir dans quelles circonstances le besoin du système quickshift se fait-il sentir? Pour ceux qui ont des DA avec ce système...

@++
K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

http://www.pentaxphotogallery.com/anthonymahieu

moko

il n'y a pas longtemps j'ai decouvert la possibilité du bouton "AF" de mon K10, du coup j'ai desactivé l'option de mise au point lorsque le bouton de déclenchement est poussé à mis course.
quel est le rapport avec le quickshift ??? ben simplement que pour passer de la mise au point manuelle à l'autofocus (et vice versa) il n'y a plus besoin de changer le selecteur sur le boitier, c'est beaucoup plus pratique.
ensuite le quickshift permet bien sur d'affiner la mise au point ou de faire quelques variantes (plus ou moins artistique) avec un meilleurs controle de la zone de netteté qu'avec l'autofocus

je sais pas si j'ai été super clair...

MouLaG Ôfr

[tr][td]