Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-7, K20D ou autre ?

Démarré par imho, 17 Août 09 à 12:22

imho

Sint-Pieters-Leeuw.
Le k20d y est en promo en kit à 777 euros, et le k7 a 1399 euros nu il me semble.
Ils sont tous les deux en expo.

MouLaG Ôfr

OK, ils ont plus de choix en général qu'au Basilix  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Mitch

Je suis passe a celui de Gosselies vendredi, ils n'ont plus que le K7 et 2 ou 3 objectifs.

Fromveur

Bonsoir à tous,
je pense être le millionième à poser cette question, mais je possède un K200 grippé, mon épouse un Kx (fonctionne très bien ... le Kx).
J'ai eu l'occasion de manipuler un K20 et un K7.
Le K20 me convient mieux au niveau de l'ergonomie (grosses paluches).
Le K7 me parait plus petit, mais avec un grip cela passe au niveau de la manipulation.
J'ai eu l'occasion de faire quelques photos dans les mêmes conditions en même temps, avec les mêmes objos et je ne vois pas de grandes différences au niveau de la qualité des images (piqué, sensibilité moins bonne après 1600 isos, couleurs.) :roll:
Par ailleurs le petit Kx de mon épouse est bien meilleur en isos  :applaud:, mais dommage le manque de collimateur de map  :cry:.
On trouve encore des K20 neufs dans le commerce.
Compte tenu de la différence de prix entre K7 et K20, j'hésite ....... :spamafote:
Cordialement  :-)
Faire mieux , c'est moins bien

Supern!ko

Comme dit un peu partout, le Kx a un capteur génial... Et une bonne ergonomie, mais ce n'est pas un boitier pro, il n'a pas de grip, pas de colimateur, pas de tropicalisation...

Si tu peux attendre... Et espérer que pentax sorte un boitier pro avec un bon capteur...

Sinon... si tu n'a pas besoin d'un capteur sensible... ni de la vidéo... K20...

K7... mouais, pas convaincu... Et il est chèèère...

Kx, pas de colimateur c'est vrai... Mais on s'en passe bien je trouve... Tu peux quand même choisir ou tu fait ta MaP...

Quelqu'un qui à un K7 pourra te dire ce qu'il lui préfère au K20...

MouLaG Ôfr

Un choix personnel !

Si je suis convaincu par le package K-7, j'ai pourtant acheté un K20D, car le rapport qualité/prix me semble plus intéressant !

K20D à 600 eur contre K-7 à 1200 eur, au moment de mon achat; ceci sans compter sur le fait que la technologie K20D est "éprouvée" et que le K-7 devait encore faire ses maladies de jeunesse. J'ai fait mon achat de K20D fin août 2009 et je ne le regrette pas.
[tr][td]

Fromveur

Merci pour ta réponse Supern'ko
Faudrait mieux attendre la suite du K7 ...
Je n'ai pas besoin de vidéo.
Vraiment après mes deux essais, je n'ai pas vu de différence, sauf le prix.
Mais je ne pense pas pour cette année.

Fromveur

Merci MouLaG Ofr,
C'est une peu ce que je pense aussi.
Le viseur du K7 est plus lumineux, mais bon ......

MouLaG Ôfr

Le capteur du K-x est neuf, c'est une nouvelle technologie. Le capteur du K-7 est issu du capteur du K20D, sorti 2 ans plus tôt.
On lit souvent des choses négatives sur le K-7 et son capteur. Ces choses ne sont jamais écrites par des possesseurs de K-7, évidemment :roll:

Les 2 ans d'écart sont suffisants pour créer la différence, le capteur du K20D était excellent lors de sa sortie, celui du K-7 a été optimisé au niveau des fluxs pour permettre des rafales plus élevées mais surtout un flux video HD et cet appareil était au top au moment de sa sortie et est encore dans le peloton de tête (ceci sans compter son rapport qualité/prix exceptionnel). La partie photo du capteur n'a plus été travaillée et en 2 ans les progrès sont importants, ce qui ne veux en rien dire que le capteur des K20D/K-7 soit subitement mauvais  ;)
[tr][td]

Fromveur

Merci MoulaG Ofr,
Je suis tout à fait conscient de la conception des capteurs Kx, K20 et K7.
Le Kx est récent et sa qualité sur les hautes sensibilités est aussi due à un pseudo "lissage" des photosites.
Ce qui m'intéresse, c'est de continuer avec Pentax qui fait de très bons produits à des prix raisonnables.
Mais il est vrai que le choix entre K7 et K20 à ce jour reste délicat, surtout après mes deux essais simultanés.
Seul le prix va trancher.
Mais mon K200 est encore valide et costaud.
De plus c'est une très bonne école pour la photographie.
Le K7 a encore des défauts de jeunesse, le K20 est finalisé.
Bon ....... à suivre  :spamafote:

Nid

Il faut vendre le K20D  :roll:, je vais vendre le miens  :1pati1:
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

MouLaG Ôfr

Citation de: Nid le 15 Fév 10 à 19:22
Il faut vendre le K20D  :roll:, je vais vendre le miens  :1pati1:

Mais non, tu dois dire :
CitationTu dois prendre un K20D !

Je dois vendre le mien

:whistlev:
[tr][td]

Nid

La boulette  :oops:... trop pressé de vendre, j'ai répété 2 fois le mot :lol:...
Pentax K-1 grippé

Chetman

Le même choix je me suis posé, j'ai résolu ça par le prix.
L'ergonomie du K7 est plus agréable le viseur 100% parfait, mais ces deux arguments compte tenu du prix n'ont pas suffit.

Il faut dire aussi qu'en gardant mon K10 les accus et le grip du K20 sont compatible (c'est aussi un plus)
Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire je suis le meilleur

www.tof.book.fr

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Fromveur

C'est aussi ce que je pense ...
Bon alors je vais voir pour trouver un K20 ...
Cordialement, :-)

Nid

Citation de: Fromveur le 16 Fév 10 à 20:18
C'est aussi ce que je pense ...
Bon alors je vais voir pour trouver un K20 ...
Cordialement, :-)

Salut,

Regarde, il y en a un près de chez toi : http://www.leboncoin.fr/vi/95420117.htm?ca=12_s. Si les objectifs et le flash sur la photo sont inclus, ça pourrait être une très bonne affaire (vérifier l'état tout de même :)).

A+

Malsi
Pentax K-1 grippé

luxinvest

Citation de: Fromveur le 13 Fév 10 à 21:56
Bonsoir à tous,
je pense être le millionième à poser cette question, mais je possède un K200 grippé, mon épouse un Kx (fonctionne très bien ... le Kx).
J'ai eu l'occasion de manipuler un K20 et un K7.
Le K20 me convient mieux au niveau de l'ergonomie (grosses paluches).
Le K7 me parait plus petit, mais avec un grip cela passe au niveau de la manipulation.
J'ai eu l'occasion de faire quelques photos dans les mêmes conditions en même temps, avec les mêmes objos et je ne vois pas de grandes différences au niveau de la qualité des images (piqué, sensibilité moins bonne après 1600 isos, couleurs.) :roll:
Par ailleurs le petit Kx de mon épouse est bien meilleur en isos  :applaud:, mais dommage le manque de collimateur de map  :cry:.
On trouve encore des K20 neufs dans le commerce.
Compte tenu de la différence de prix entre K7 et K20, j'hésite ....... :spamafote:
Cordialement  :-)

Je me suis posé la meme question et comme mes imperatifs étaient : braketing sur 5 photos avec et sans retardateur, telecommande filaire et IR possible en braketing, retouche de back et front-focus et que les hauts ISO je n'en avais pas besoin ( à 100 ISO j'ai dejà du grain en brak 5 image + photomatix !!!), idem la video et que pour le prix d'un K7 j'ai un K20D + un Kx gratuit ( ou un beau caillou supplémentaire)  !!!  je n'ai pas hesité : K20D + 10-17

Fromveur

Merci Nid, j'ai vu l'annonce, mais l'occas me fait peur ...surtout à 700 euros.
Je tiens le même raisonnement que luxinvest.
A proximité de Metz il y a un gros centre commercial qui dispose d'un K20 avec 18/55 (j'ai déjà) et 55/300.
Le prix est raisonnable et je suis sur qu'il y a moyen de négocier pour l'enlever du stock.

Eltoubab

Pour ma part, le K-7 ne présente aucun défaut de jeunesse pourtant je suis toujours avec le premier firmware (faudrait que je change d'ailleurs  :lol:).
J'ai choisi le K-7 par rapport au K20D pour plusieurs raisons:

- Le viseur 100%
- La rafale augmentée à 5,2 images/s
- L'écran 920 000 points: quel régal pour apprécier l'exposition des photos ainsi que la netteté
- L'AF qui semble un poil plus nerveux en faible lumière  principalement grâce à la petite lampe d'assistance-AF qui évite de devoir recourir aux éclairs de flash (ouille les yeux!)
- La vidéo: certes, la fonction n'est pas encore utilisable à 100% (très bruitée de nuit, pas d'AF pendant l'enregistrement) mais les résultats en HD720p sont très beaux et c'est pratique pour prendre des vidéos d'ambiance en voyage!
- Le bruit faible de l'obturateur: on en parle peu mais c'est un atout appréciable, notamment lors des photos de concert ou de portrait (Di scré tion)

Par rapport au K200D (mon premier boitier), j'apprécie:

- les nombreux accès directs;
- des photos prises à 1600 ISOS tout à fait exploitables;
- ainsi que toutes les nouveautés citées plus haut;

Après, c'est sûr, le capteur CMOS 14,6 Mpix n'a pas évolué par rapport au K20D. Il n'y a d'ailleurs aucune différence (des comparatifs que j'ai vu sur le net).

Maintenant, le K-7 nu se trouve à 880 euros chez digit-photo (très sérieux, je suis content de la commande passée sur ce site).
La différence avec le k20D se réduit.

J'espère que cela t'aidera Fromveur ;)

Cordialement,

Eltoubab