Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Monopode obligatoire pour 300mm?

Démarré par PA38, 19 Août 09 à 12:05

PA38

Bonjour, n' ayant trouver aucune réponsse je créer un sujet.
Je voulais savoir si s' était impératif d' avoir un monopode pour les prises de vue a 300mm sans objectif stabiliser?

Les 3/4 du temps sa sera des photos avec une bonne vitesses, ( motocross ).

eki

ca dépend à quelle vitesse tu obtures et si t'es alcoolo et que t'as la tremblote :lol:

en gros, on dit qu'il faut une vitesse d'obturation inversement supérieure à la focale utilisée pour avoir un résultat correct : si tu shoot à 200mm il faut 1/200s, à 300mm il faut 1/300s

sinon ce n'est pas impératif, mais ca peut être appréciable. je n'ai jamais utilisé de monopode ou trépied, et la stabilisation du boitier aide.

un conseil : ne jamais rester à guetter l'instant avec l'oeil au viseur sans monopode, sinon effectivement, tes bras vont vite le sentir ;)
ca devient vite lourd à porter, alors si tu n'as pas de monopode, il faut plutot apprendre à "dégainer" au bon moment  8-)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

MouLaG Ôfr

Et attention, il faut aussi tenir compte du multiplicateur du capteur (x1.5) !

Pour un 200 mm, il faudra une vitesse de min 1/300e, pour un 300mm, vitesse min. 1/450e, etc à arrondir à la plus proche vitesse supérieure de préférence  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

PA38

Merci pour vos réponsses. :]

Et penssez vous que ce soit un achat utile pour des photos de motocross ou sa m' embettera plus qu' autre chose?

runman974

Ca dépend aussi de l'objo et de ton tour de bras.

Personnellement avec mon sigma 70-300 qui ouvre à 5.6, et meme avec mes petits bras, je ne ressens pas vraiment le besoin d'un monopode.
Par contre, si tu as un 300mm qui ouvre à 2.8, la tu dois avoir un bestiau de plusieurs kg à bout de bras et j'imagine que le monopode n'est pas du luxe, meme si tu as des gros bras ...
Pentax K100D super + 18-55 du kit + sigma 70-300 APO + centon 50 f1.8 + sigma digimax 135 f2.8 + sigma 28-70 f2.8 + Samyang 8mm f3.5

http://runman974.blogspot.com/

Axxl

pour du motocross j'imagine que le sujet ne reste pas sur le mm plan horizontal .. il saute, descend des creux bref ça bouge de gauche à droite mais aussi de bas en haut.

et pour le viser en haut, te vois tu entrain de lever l'apn + le monopod ? :/
non pour moi à mon avis je le vois plus comme une gène mais il y à d'autres circonstance où il est indispensable. ça n'est jamais vraiment un achat inutile.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

ziboom

CitationJe voulais savoir si s' était impératif d' avoir un monopode pour les prises de vue a 300mm sans objectif stabiliser?

Heu, chez Pentax, c'est le boitier qui stabilise pas l'objectif  :eek:

Sinon, il nous faudrait plus de précision sur l'objectif en question ;)
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

PA38

Bonjour à tous, un grand merci pour vos réponsses.

Voici l' objectif en quesstion, il me semble vraiment pas qu' il soit stabiliser?

FAJ SMC 75- 300 http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/58/01/LD0000580159_2.jpg

tryphon4

PA38: Les objectifs en monture Pentax ne sont pas stabilisés, c'est le boîtier qui l'est!

D'après mon expérience:
Avec un 300mm sur un boîtier stabilisé (le K100D en l'occurrence), on gagne environ 3 vitesses grâce à la stabilisation donc vitesse mini = 1/60s à main levée. (300*1.5=450   1/ (450/2/2/2 = 1/56 arrondi à 1/60 )
Donc en priorité vitesse réglé à 1/60 ou plus rapide on réussit théoriquement 8 photos sur 10 au moins.
Encore faut-il avoir un sujet immobile ou presque  ;)

Cela dit, un monopode est toujours pratique pour porter à ta place une partie du poids du matériel, en plus ça ne coûte pas très cher. Donc utile mais pas obligatoire.

lavacherouge

C'est toujours pratique, ça repose les bras et il est plus facile de soigner ses cadrages avec un télé.

Gin.net

Je ne te conseille pas trop cet objectif. C'est de l'entrée de gamme, et un assez vieux modèle, conçu pour l'argentique bien qu'avec un traitement pour capteurs numériques, donc à moins de l'acheter à un vraiment bon prix, il n'est pas très intéressant (tout plastique, qualité bof).

Autant te tourner vers les Sigma/Tamron 70-300.

De toute façon, tous ces objectifs sur ton K-m n'arriveront que difficilement à suivre au niveau de l'auto-focus pour du moto-cross, à mon avis.

ParacetAmol

Je vient ajouter mon petit grain de sel vis à vis de la vitesse d'obturation :

Faudrait pas oublier que la stabilisation, ça stabilise "le photographe", mais pas le sujet !!
Je sais que ça parait con à dire mais je ne compte plus les fois où je me suis dit "cool, 1/20 avec la stab' ça passe" et je me suis retrouvé avec une photo ratée parce que mon sujet bougeait, lui  :spamafote:

Donc de toute façon, tu sera bien obligé de photographier à vitesse élevée pour avoir des motos nettes. Du coup le monopod c'est pas vraiment pour la stabilisation que tu le veux, plus pour avoir à porter ton biniou à bout de bras pendant des heures... Et pour ça je pense qu'un petit monopod bas de gamme, avec une rotule style rotule ball, serait très bien : suffit de pas serrer la rotule et tu peux toujours basculer l'appareil pour prendre en mode portrait ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

PA38

Merci, bon du coup je pensse en prendre un bas de gamme , si vraiment j' en ressant le besoin. Parcontre GIN.Net tu dis qu' il est pas top l' objectif, au niveau qualitée, mais les photos si l' af est bien déclancher, seront bonne ou la qualitée sera vraiment  :spamafote: :spamafote: ?

Gin.net

J'ai eu cet objectif, mais je l'ai revendu car je fais vraiment peu usage du téléobjectif. Je ne l'ai pas testé sur ce genre de sujet, j'ai donc de la peine à t'en dire plus. La qualité optique est similaire aux zooms actuels de ce type, comme le 50-200mm qui d'ailleurs est son équivalent (même cadrage sur un capteur de taille APS-C que le 75-300 sur pellicule).

Donc tout dépend à quel prix tu peux l'obtenir, mais il y a parfois de très bonnes opportunités pour les Tamron et Sigma 75-300 pour une centaine d'euro, et ils sont tout aussi bons si ce n'est meilleurs.

Vorph22

Moi je te dirai simplement que la stab pentax est d'enfer mais qu'une fois que j'ai essayé le gonopode je l'ai adopté. Le nombre d'image net et passé du simple au double. Et ce avec un monopode bas de gamme sans me ruiner.
Ensuite à chacun ces expériences et préférences, je fais en majeur partie de l'animalier souvent en sous bois alors la vitesse sont rarement au dessus de 1/125eme.

greg