Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment faire pour couleurs vives et nuit en plein jour

Démarré par Gunner, 21 Sep 09 à 13:12

Gunner

Bonjour,
Comment faire pour avoir une photo avec des couleurs très vives, peut-on jouer sur un réglage (diaph ou autre) pour y arriver ?
Ma seconde question porte sur réaliser un effet de nuit en plein jour, je sais pour l'avoir déjà réalisé par hasard que c'est possible, je crois en diminuant d'une mesure le diaph, mais je ne suis pas certain…
Merci de votre aide.

ValOu

Pour les couleurs vives tu satures (par le pad du dos) Quelques essais te permettront de trouver les réglages qui te conviennent.
Pour la "nuit américaine" (c'est comme ça que ça s'appelle, ça vient du cinéma)
1- tu peux modifier la Balance des Blancs (WB) en réglage manuel pour tirer vers le bleu. Ce réglage se fait avec la dernière comme exemple c'est assez parlant et rapide. Tu déplace un point sur une grille carrée à l'aide du pad, la position du point est indiquée par ses coordonnées dans la grille.
2-  tu peux sous-exposer; là aussi tu fais des essais pour trouver tes réglages. Utilise plutôt la touche +/- que le manuel, tu iras plus vite
La 1ère méthode est meilleure.
Quand tu auras trouvé le réglage qui te convient, tu notes les coordonnées pour pouvoir reproduire le réglage. rapidement.

lavacherouge

Je te conseillerai plutôt de travailler en Raw. À partir de là, tu peux faire ce que tu veux de ton image en post traitement.

pierrot73210

+1 ! Le raw, c'est un peu plus de boulot, mais que du bonheur en post-traitement ! :D
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ValOu

Et comment on fait quand on n'a pas envie de passer une heure à faire des photos et six à faire du post-traitement à se ruiner les yeux devant un écran d'ordinateur ?

pierrot73210

lavacherouge

Citation de: ValOu le 24 Sep 09 à 15:40
Et comment on fait quand on n'a pas envie de passer une heure à faire des photos et six à faire du post-traitement à se ruiner les yeux devant un écran d'ordinateur ?

JPEG ou RAW le temps de prise de vue est identique. Pour le post traitement, on ne passe pas autant de temps que cela, c'est juste une question d'expérience.
Il faut savoir ce que l'on veux; passer peu de temps pour des images qui ne nous conviennent pas ou passer un peu de temps pour des images dont on est fière et satisfait.

pierrot73210

Gunner

Sur mon PC les raw, c'est plutot une heure à s'ouvrir, car les logiciels gratuits ne sont pas top dans le domaine (ce n'est qu'un avis).

pierrot73210

Ben sur mon vieux portable, c'était 10mn (comme pour les pages web...) avec UFRaw, et RawTherapee était inutilisable. Là je viens juste de racheter un ordi et c'est quasi instantané (enfin, quelques secondes...) ! Et franchement, pour rien au monde je ne reviendrais au Jpeg ! Mais avant d'avoir essayé le RAW je n'envoyais pas l'intérêt.