Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectifs Pancake

Démarré par Ksepticus, 29 Sep 09 à 15:31

Ksepticus

Bonjour à tous

On m'a offert un K7 avec deux zooms DA. J'en suis très content mais ces objectifs sont un peu encombrants dans certaines circonstances où on souhaite se balader léger.
J'ai découvert récemment qu'il existait une gamme dite "Pancake" ou "crêpe" en français :
- DA 40mm Limited f /2.8 (15 mm d'épaisseur et un poids de 90 grammes)
- DA 70mm Limited f/2.4 (26 mm d'épaisseur et un poids de 130 grammes)
- DA 21 mm Limited f/3.2 (25 mm d'épaisseur seulement pour un poids de 140 grammes).

J'ai cherché dans le forum des commentaires sur ces objectifs et je n'ai pas trouvé grand-chose.
J'en vois bien les avantages mais quels en sont les inconvénients ?

Merci pour vos réponses...

tryphon4

Tu veux plutôt écrire "pancake".
Aucun inconvénient à part être une focale fixe. Et c'est également discret, ça peut gêner les adeptes des gros objectifs encombrants.
;)

eki

je crois que tu peux y aller les yeux fermés pour les limited, sachant que le 70 2.4 sera bien sur le plus lumineux, et bien pour les portraits.
après ca dépend de ce que tu veux faire

Pixel pourra surement te faire des retours sur ces objos là ;)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Pixel

CitationJ'ai cherché dans le forum des commentaires sur ces objectifs et je n'ai pas trouvé grand-chose.
J'en vois bien les avantages mais quels en sont les inconvénients ?

Merci pour vos réponses...
Bonjour,
je possède 7  des 8 Limited , il me manque le 15mm  ....

j'adore ces 4 DA Limited, en ordre de qualité, ce serait le 70mm, le 35mm , le 40mm et le 21mm pour ma part en tout cas,
et pour le 15mm, le cinquième DA limited  je ne le connais pas assez pour le juger

je n'en pas encore vue beaucoup d'inconvénients dans les Limited ,
c'est la crème de Pentax, et il n'y a pas de culs de bouteilles dans cette série,

le seul inconvénient que je vois est leur prix qui a presque doublé  depuis deux ans pour certains d'entre eux, ce sont des bijoux et des objets de luxe ,

le 31mm Limited valant le prix du boitier K-7 à lui seul  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Ksepticus

Merci à tous les trois pour ces précisions.

http://www.pentax.fr/fr/group/113/Photo_Objectifs.php

Je pense que pour Noël, je vais me limiter à un ou deux objectifs de la gamme DA (70 mm, 40 mm ?).
Les trois FA jouent dans une catégorie supérieure...

L'autre option est d'investir dans un Olympus Pen ;-)

macmini95

Ah le 70 que du bon. C'est la faute à Pixel et Gin.net si j'ai investi, l'année dernière  :D Tu peux y aller les yeux fermés  ;)

Gin.net

Tu as jusqu'à Noël pour voir les focales que tu utilises le plus, et les situations dans lesquelles tu trouves tes objos actuels trop encombrants (et quel aurait été la focale dont tu aurais eu besoin à ce moment-là).

Ksepticus

Citation de: Gin.net le 29 Sep 09 à 20:25
Tu as jusqu'à Noël pour voir les focales que tu utilises le plus, et les situations dans lesquelles tu trouves tes objos actuels trop encombrants (et quel aurait été la focale dont tu aurais eu besoin à ce moment-là).
Bonjour à tous

Effectivement c'est une bonne idée.
Je ne me suis pas trop penché encore sur l'analyse des métadonnées contenues dans les fichiers images, en particulier l'objectif et la focale.
Existe-il d'ailleurs une application qui proposerait automatiquement des statistiques de ce type à partir des photos prises ?

Gin.net

radisman

Salut,

Je me posait une question à laquelle je n'arrive pas a répondre : les limited sont-ils spécifiquement taillés pour le numérique ? Si oui cela veut dire que le Pancake 40mm donnera bien un 40mm sur mon K-x et pas un 60mm ?

Pixel

Citation de: radisman le 08 Mai 10 à 20:46
Salut,

Je me posait une question à laquelle je n'arrive pas a répondre : les limited sont-ils spécifiquement taillés pour le numérique ? Si oui cela veut dire que le Pancake 40mm donnera bien un 40mm sur mon K-x et pas un 60mm ?

que ce soit n'importe lequel objectif , la focale originale demeure toujours,
nous en avons déjà parler 10 pages ailleurs  ;)

un 40mm restera toute sa vie un 40mm, sa focale originale

c'est le coefficient du capteur qui fait que c'est  1.5 X le K-x  et sur les autres reflex numérique Pentax qu'il devient équivalent à 60mm  ;)

lorsque l'on dit Objectif DA  (digital) , ce sont les lentilles qui sont traité et fabriqué pour les capteurs numériques Pentax, et ça n'a rien à voir avec 40mm ou 60mm

il existe 8 Limited,

3 modèles FA et 5 modèles DA  

voilà ..
et c'est tout  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

radisman

Donc ça donne sur un numérique l'équivalent d'un 60 mm. C'est surtout ça que je voulais savoir.

(pour le multiplicateur, ça je suis bien au point là deçu étant donné que je ne travail qu'avec des objectifs KA. Simple raccourci que tu a d'ailleurs bien saisi Pixel.)

En revanche malgré le (très bon) topic sur les objectif, je me perd systématiquement sur les FA, DA ... Quoique chez Pentax, ça reste simple.

Merci en tout cas pour la réponse ...

et pis c'est tout !

bruno84450

Bon, bin, je l'ai ma réponse sur 70 LTD....
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Brancusi

Je m'intéresse aux différents limited le 40 et le 70 en particulier. Question : est-ce qu'il y a incompatibilité entre la pose d'un filtre polarisant / neutre gris / uv et le pare-soleil ?

J'avais lu ça quelque part mais je ne sais plus auquel / auxquels cela s'appliquait.

Faut-il par ailleurs acquérir des filtres spéciaux, ultra-fins ?

Enfin pour ceux qui utilisent le 40mm, est-ce que celui-ci fait un bon standard. Les 5mm en plus par rapport à un 35mm en font-il un bon compagnon ?

SPentaxQR

Il n'y a aucun problème entre un filtre quel qu'il soit et un pare-soleil, si ce n'est que sur certains objectifs, il passe mal mais passe.

C'est sur les fish-eye que les filtre ne peuvent pas être mis car la lentille frontale est très bombée et dépasse du fût de l'objectif

Ensuite, les filtres UV ou polarisant ultra fin sont valables pour les UGA, sinon, c'est inutile sauf à être plus esthétique sur les pancake
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dimvig

pour le 40 regarde avec ton 18-55 ceu qui te convient le mieu

lightbeam

Citation de: Ksepticus le 29 Sep 09 à 20:01
Merci à tous les trois pour ces précisions.

http://www.pentax.fr/fr/group/113/Photo_Objectifs.php

Je pense que pour Noël, je vais me limiter à un ou deux objectifs de la gamme DA (70 mm, 40 mm ?).
Les trois FA jouent dans une catégorie supérieure...

L'autre option est d'investir dans un Olympus Pen ;-)

Ah bon, les 3 objectifs argentés (perso je trouve ça laid...) sont supérieurs en quoi ? D'ailleurs que signifie FA ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

dimvig

les FA sont optimisé full frame
DA pour numerique
et dfa pour les 2

lightbeam

Ok, merci. Par contre le look "années 80 argenté" je suis pas trop fan, drôle de choix. :spamafote:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

dimvig

il aurait tres bien fait avec mon k200 argenté