Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

photo de classe

Démarré par maxme65, 06 Oct 09 à 20:12

maxme65

Bonjours a tous et a toutes  :D
Voila alors je suis etudiant au lycée et ma classe a remarquée que je prener qu'elle-que photos pendant mon temps libre.c'est la qu'une fille de ma classe a eu la bonne idée de me demandée si je pouvais fair une photo de classe vus que j'ai un bon apareil photo.bien entendu je n'ai pas su dire non.c'est la que le hic arive.je n'ai jamais fait de photo de classe(en intérieure)mais je voudrais quand même fair une jolie photo pour que plus tard on se rapelle de c'est année la :lol:.donc si qu'elle qu'un ou quelle qu'une :lol: :lol: en a déjas fait et qu'il peut m'aider je suis trés preneur.pour savoir si il faut plutot une photo sombre ou plutot clair.plutot qu'elle fond en ariere plan?toutes les bonnes idées seront exploitées et bienssur je posterais les photos sur le forum :D

bolido

 :shock: l'orthographe !!!!! 

Sinon, si c'est pour une vue d'ensemble de la classe le 18-55 du kit devrait faire l'affaire !

alohatifan

Et un flash cobra en déporté c'est pas mal non plus pour avoir une lumière bien homogène....
+1 pour l'orthographe, c'est quasi-illisible... :spamafote:

alohatifan

HS On
Au lycée, on est lycéen, pas étudiant...tu verras ça une fois ton bac en poche, sauf si tu es déjà éventuellement en BTS...
HS Off

Zifnab

Ben pour moi, photo de classe, c'est une photo à l'extérieur en beau temps ! Donc pas besoin de flash. Un trépied, c'est toujours mieux (et on peut en trouver très peu cher). L'objectif standard 18-55 devrait aussi suffire.

Au fond, tu n'as pas besoin d'acheter "plus" même si tu prends la photo en classe, il devrait y avoir largement assez de lumière. Fais quelques tests pour prendre des photos assez rapidement en gardant une bonne luminosité, et vérifie que tout ton cadre est bien net (pas seulement centrée).

Et... fais des photos "sérieuses" et version "fun" (toujours plus marquants lorsque l'on revient dessus 10 ans plus tard).
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

enggmaug

#5
+1
Prends un pied. Surtout si tu dois utiliser un retardateur pour être sur le cliché.
Fais tes réglages en manuel avant que tout le monde ne soit installé. Ne choisis pas une ouverture trop grande, pour que tout le monde soit net.
Fais le point en MF sur une personne de la rangée du milieu.


Pour le fond, je ne connais pas ton environnement, je ne sais pas quoi te conseiller.
Si il fait beau => photo dehors, mais pas le soleil dans la tête des gens pour les grimaces, pas le soleil derrière eux non plus pour les contre jours.
Le mieux c'est que le soleil soit caché, mais avec un ciel bleu. La lumière sera homogène, mais pas trop dure à cette période de l'année.
Sinon, en intérieur, le mieux c'est d'avoir 2 flashs commandés, 1 de chaque côté, se reflétant dans un parapluie, mais je suppose que tu n'as pas le matériel.

Sinon, improvise. Par exemple en salle de cours, avec les fenêtres dans ton dos. Choisis un endroit lumineux.

Je ne sais pas quoi te dire de plus. Fait gaffe à ce que personne ne soit caché.
Garde ton calme.
et puis prévoies toi une place facile à accéder pour aller sur la photo avec le retardateur... et qui soit dans le cadre.

Prendre une seconde photo quand tout le monde se relâche de la première.
Et puis surtout improvise.

Bon courage, n'hésite pas à faire un retour pour les suivants.

Ah oui, si tu fais du traitement photoshop, il peut être sympa de faire une image en prenant le meilleur de chaque prise. Comme les gens n'auront pas beaucoup bougé, ça ne sera pas trop dur. Mais ça prend du temps.

J'allais oublier : improvise !

ParacetAmol

Hum, l'idéal c'est l'extérieur... Le piège en photo de classe, c'est l'équilibre des couleurs. Pour ça l'extérieur c'est bien : le soleil pour seule source lumineuse, une balance des blancs faciles.
Je suis blond, et quand je vois des photos de classe faites par des "professionels" sur lesquelles je suis roux, j'ai les boules :mrblue:
(Si c'est en intérieur, shoot en raw pour pouvoir retoucher la BdB plus librement)

C'est aussi valable en post traitement : attention à ne pas trop forcer sur les courbes, sinon tu aura le même problème. Et c'est pas valable qu'avec les blonds, c'est juste que pour moi tout le monde l'avait remarqué...

Après pour les paramètres de prise de vue je tenterais une focale entre 24 et 35 mm (eq 35-50) pour minimiser la distorsion, si le recul te le permet...

Monte pas trop en isos, en général les photos de classe on aime pouvoir zoomer dessus :P
f4 à f8, pour la PdC et le piqué (même raison que les isos  :roll: )

Tiens nous au courant des résultats  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

patanock

Je suis instit et c'est moi qui fait les photos de classes. Je te conseille une télécommande, tu fais tes réglages et tu demandes à quelqu'un de déclencher. C'est quand même plus commode que de courir avec le retardateur. Privilégie l'extérieur. Pense quand tu cadres à la taille du tirage: 3/2 ou 4/3. la norme de la photo scolaire c'est le format 18X24 mais tu peux tirer en 20X30. La contrainte c'est le cartonnage si tu veux les choses biens. Tu trouveras tout ce que tu veux su LC diffusion (y compris des cartons pour le 20X30). Avec le carton ce sera plus facilement vendable. Vous pouvez mettre l'argent sur la coopé du lycée et faire une petite sortie avec (surtout si tu fais toutes les classes). Pour les tirages en 18X24 (très peu le font....) tu as PC digital.
Bon courage.

chamcham

Pour les photos de groupe, il y a un autre problème.
Pour éviter que quelques uns aient les yeux fermés lors du déclenchement, il faut demander à tous de les fermer, puis de les ouvrir et alors tu déclenches ! C'est, paraît-il un truc de photographe, je ne l'ai jamais expérimenté personnellement !  :-)
<mode taquin on> Soigne ton orthographe, pour un lycéen, les fautes çà fait désordre !<mode taquin off>
Bonne chance en tout cas ! :D
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

onthedeep

a bin oui moi aussi je suis rousse sur mes anciennes photos de classe
pourtant le photographe a etait meilleur ouvrier de france
et je suis bien blonde et j'etait la seule!!! snif :spamafote:

dimvig

voila voila fallait bien que ca arrive un jour

j'ai pas dit oui mais non non plus

une amie instit veux faire des calendriers avec ces classes pour les merveilleuses fetes de noel, elle m'a demandé si cela m'interressé car sinon elle les font eux meme au compact.

le hic enfin pour moi c'est que pour moi a l'instant present la photo c'est tres personnel et prendre despersonnes en photo eux j'ai jamais vraiment essayé.

donc je viens a vous me renseigner au niveau equipement , methode ...

en objo quelle focale est la plus approprié???
au niveau lumiere ca sera dehors car interieur la pour moi gerer l'eclairage quasi impossible, mais pour le fond dois je choisir un plus contrasté, moins...?
...

toute vos experiences et conseils m'aideront un a prendre ma decision si j me sent capable ou pas et de deux bah pour la realisation.

merci  vous




kapoky

J'ai déplacé ton sujet dans un topic ouvert pour le même sujet ;)
L'essayer, c'est l'adopter! :D

dimvig

rha na j'avais pas vu pourtat j'ai cherché
mal  priori

SPentaxQR

#13
A mon avis, si tu as un bon 50mm et un bon flash, tout devrait rouler sans problème.

Flash car même dehors, il faut pouvoir déboucher les zones d'ombres que peuvent créer une tête sur une autre.

J'allais oublier : un pied bien sur  ;)

Pour le fond, je ne peux que te dire ce que le photographe, qui vient dans la cité scolaire où je bosse, utilise : une haie basse et une pelouse derrière. Si tu n'as pas ça, arrange-toi pour que le fond ne capte pas l'attention de celui qui regarde la photo et ne te renvoie pas non en pleine figure l'éclair de flash que tu auras fait.
Pour te donner des idées, visite les sites du type "copains d'avant", il y a plein de photos de classe de mises dessus, peut-être en trouveras-tu une dont le décor correspond à ce que tu as à ta disposition.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dimvig

merci SPentaxQR (pas dfficil a ecrire deja)

j'ai un 35 et un 50 je pensais utiliser le 35 f2 sur pied

apres c'est plus au nivau réglage que je beug
f8;f11 ca c'est ok

mais pour le flash la je beug completement,je l'utilise que en macr alors pour groupe je sais pas quoi faire avec  :oops:
jai un metz 48

SPentaxQR

J'ai le même que toi.

J'ai pas encore lu le mode d'emploi et pour l'instant, je le laisse.............. et c'est pas mal.

Le flash va détecter ton objo et s'adaptera en fonction.

Après, 35 ou 50, j'aurais une préférence pour le 50.
Pour le cadrage du groupe, il nécessite un peu plus de recul mais l'éloignement rendra l'éclair de ton flash moins "écrasant". Le flash étant là pour déboucher, pas pour éclairer. Tu peux aussi mettre ton flash en manuel et lui dire de ne balancer d'un quart de puissance par exemple (me demande pas comment, j'ai pas encore lu le mode d'emploi) et utiliser ton 35.

Donc, pour les objos, prend celui qui a le meilleur piqué.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dimvig

le 50 est en manuel jai peur de louper la map
bon je renseigne pour le fash (je vais lire la suite du manuel)
je vais faire un tour dans la cour pour voir la lumiere et le fond qu conviendra le mieu et apres
il va falloir que je difuse la lumiere ???? ou flash direct

SPentaxQR

Tu n'as pas de stigmomètre ?
De toute façon, l'appareil te dit, en faisant apparaître les collimateurs en rouge, où ta map se fait et si elle est bonne.

Tu mets les élèves sur 3 rangs et tu fais la map sur le rang du milieu. A f8 ou 11, tout devrait être bon. Justement un cas ou débrayer l'autofocus est nécessaire.
Après, tu travailles en bracketing et tu as peu de chances de tout louper.

Mais si tu as des objos manuels, il serait peut-être bon que tu investisses dans un dépoli à stigmomètre.

Je pense que diffuser la lumière ne sert pas à grand chose puisque tu es en plein jour donc flash direct.

Si tu vas repérer les lieux, vas-y à l'heure où tu dois faire les photos, histoire de ne pas choisir un endroit et t'apercevoir le jour J que les élèves ont le soleil dans les yeux ou  que c'est toi.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dimvig

pas de stigometre

le 35 est autofocus ca sera celui la
je prend toujours en raw donc pour expo c'est ratrapable
le mieu c'est que je fasse des prises en rafales je pense
justement j'y vais avant pour voir la lumiere ca donne quoi
encore merci

Axxl

Tu met le 35 à F8
Tu te met en M
Tu ne met pas le flash en HSS, juste TTL
Tu règle ta vitesse sur 1/180
Tu regle tes isos de façon à exposer correctement voir +0.3 à la rigeur (matricielle)
Tu joue un peu de l'ouverture ou de la vitesse pour pas avoir trop d'isos qd même (F7.1, F11, 1/160, 1/100)
Tu laisse le flash s'occuper de déboucher doucement les ombres
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)