Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Une visite des manufactures de cristal de Saint Louis

Démarré par Brancusi, 26 Oct 10 à 21:00

Brancusi

Saint Louis lès Bitche est mon village natal. Il abrite depuis trois siècles une activité verrière importante. Ce dimanche elle ouvrait ses portes aux publics, occasion d'un petit reportage et pour moi de vous faire découvrir ce patrimoine et aussi je le crois un très très beau métier.

Toutes les photos sont prises au Pentax 135 M la plupart du temps à PO ce qui explique souvent la faible profondeur de champ mais bon même à 800 iso je n'avais pas trop le choix. C'est dans ces situations là qu'on se dit que le nouveau K5 avec sa montée en isos serait un gros plus

1.

Après avoir cueilli une boule de verre avec sa canne, le verrier s'assoit à son banc où il tente de donner une première forme à sa boule de verre afin qu'elle s'adapte au mieux à la forme du moule dans laquelle elle va s'insérer. L'outil qu'il utilise s'appelle une mailloche.

2.


3.

La fosse dans laquelle le verrier insère sa canne s'appelle le gamin. Aujourd'hui elle est mécanisée mais cela s'appelle le gamin parce qu'à l'origine c'est un vrai gamin qui se trouvait dans la fosse et qui fermait le moule.

4.

Le chef de place est à son banc. C'est lui qui façonne les pièces. Ici une carafe. Un autre verrier vient lui faire un "apport" afin qu'il façonne la jambe. Ce sont souvent des apprentis ou de jeunes verriers qui font ce travail, qui leur permettent d'apprendre tout en observant. Mais l'évolution est souvent relativement lente dans ce métier, surtout avec la contraction de l'emploi.

5.

Une fois l'apport réalisé, le verrier tire la jambe tout en tournant la pièce afin que le mouvement régulier rende le pied droit. Tout se fait à l'oeil.

6.

Une vue sur les outils utilisés pour façonner son vase.

7.

Selon la complexité une pièce doit être façonné plus ou moins longtemps. C'est pour cela qu'on utilise des ouvreaux ; cylindres de métal et pierre réfractaire dans lesquels sont insérés des bruleurs à gaz. réchauffer une pièce au fur et à mesure permet de ne pas la faire éclater sous les contraintes thermiques.

8.

Après avoir été décalotté (c'est-à-dire une fois enlevée la partie arrondie qui correspond au verre qui se trouve en bout de canne, certains verres sont taillés. Opération qu'est en train de réaliser cette jeune femme, dans un autre atelier, plus lumineux et plus silencieux aussi.

9.

Idem.

10.

Après être taillé, le buvant, ainsi que les endroits taillés sonts poli à l'aide d'une roue en polystyrène et d'une boue faite de pierre ponce et de glaise.

11.

Cela ne se voit pas sur cette photo mais cette femme est en train d'aposer sur le verre une applique de papier de soie comprenant un décor. Elle badigeonnera ensuite la pièce de bitume de Judée afin qu'il vienne se mettre dans les interstices du décor, par la technique du pochoir. Le verre est ensuite plongé dans un bain d'acide et toutes les parties non badigeonnées sont attaquées par l'acide. La pièce se pare d'un léger relief, très fin. C'est ce qu'on appelle la gravure à l'acide.

floñ

je pense qu´il aurait été plus judicieux d´utiliser le 18-55 pour ce type de reportage ou alors ton 28 mm. Les plans sont souvent serrés et la MAP parfois réalisée sur le visage au lieu de l´objet  :(

Néanmoins j´aime bien la 10 et la 8.

Merci de nous faire découvrir ces métiers malheureusement en voie de disparition  :applaud:

pacalou


sorcier

Je comprend ton utilisation du 135 car le verre en fusion c'est chaud, et ça te permet de moins déranger les personnes qui travaillent!
Mais c'est vrai que la pdc est courte et la map souvent...la ou on ne l'attend pas!
Les cadrages sont sérrés, mais ils font ressortir l'"humain"
Nette Pref pour la 8
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Brancusi

C'est vrai que j'aurai plutôt aimé un 100 voir un 90 mm. Le 18-55 aurait été trop court d'autant qu'on était sauf pour l'atelier de  taille toujours en aplomb des verriers.

La MAP sur les objets je l'ai exclue parce que la vitesse d'obturation ne m'aurait sûrement pas permis de les figer quoiqu'il arrive.

En tout cas merci pour vos commentaires.  8-) Ca m'encourage à persévérer là-dedans et peut-être qu'une jour j'aurai le matos qui me permettra de figer les mouvements parce que je pourrais monter assez en sensibilité.

luisitano

Belle serie, merci pour le partage :!:
Des cadrages un peu serrées certes et si les mises au point sont pas sur le suject attendu, un leger plus de PDC aurait peut etre arrangé la chose...
J'aimerais déjà faire aussi  bien que toi! :applaud:
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

calder

"....,la perfection n'existe pas." Alexander Calder

joelaloose

Belle (re)découverte* j'aime bien la 4 et la 10

* Je suis natif de Bitche et j'ai visité la cristallerie de St Louis quelques fois. Font-il encore les boules de noël ?

Brancusi

Merci de vos commentaires lusitano et calder

Joelaloose : Trop bien ! Ils ont arrêter la production de boules de noël : trop de ressemblance avec ce qui se fait à quelques kilomètres de là à Meisenthal ! http://www.ciav-meisenthal.fr/site.html Une nouveauté design tous les ans !

randos74

un reportage intéressant mais c'est vrai que l'angle de prise de vue par dessus est un peu spécial et les soucis de lumière et autres....font que j'adhère pas complètement à l'ensemble des prises.

c'est un peu dommage, il y a du potentiel mais il faudrait être à côté comme 8 et 10

merci du partage  :D

LaKidulte

des façons de cadrer originales...qui paraissent un peu maladroites parfois. Par contre, j'aime beaucoup le reportage  :D Préférence pour la 8 : il y a l'humain, l'objet et l'artisanat. de manière générale, c'est une jolie série pour faire découvrir ces professions
"L'oeil est gourmand et exigeant". J. Dieuzaide

macmini95

Une belle série pour un bien beau métier  :-)

Brancusi

merci mac et lakidulte pour les commentaires !

randos 74 là pour le coup être à coté c'était pas possible mais je tenterai d'autres prises, des verreries chez moi, ce n'est pas vraiment ce qui manque...  :lol: