Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Profondeur de champ au viseur

Démarré par orel14600, 23 Juil 10 à 13:30

luisitano

Citation de: usacommander le 06 Sep 10 à 22:24
J'avais vu ce bouton sur mon K200 mais mis à par l'assombrissement j'avais pas vu grand chose... un jour j'aurai peu être l'oeil, mais bon, la profondeur de champs sur un 18-250 c'est peu être normal que j'arrive pas à voire grand chose.
Moi pareil sur le Kx (voir mes derniers messages de ce post).
ça fait plaisir de pas etre le seul dans la galère :lol:
en fait le probleme c'est que l'on sait pais interpreter l'assombrissement du viseur optique lors du test de profondeur de champ!
Quelq'un pourrait nous expliquer comment interpreter cet assombrissement? :spamafote:
Merci à vous.
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

pierrot73210

Ben c'est d'une simplicité enfantine : avec cette fonction, le diaph se ferme à la valeur d'ouverture sélectionnée, assombrissant du coup le viseur. Et comme la PDC est liée au diaph, ça donne une idée, bien que ça soit sombre. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

lavacherouge

Il suffit simplement de regarder l'image dans le viseur pour apercevoir la profondeur de champ. La lecture était beaucoup plus facile avec les viseur 24X36.

luisitano

Je me fait mal comprendre, je comprends toujours pas, mais bref, je crois que ça s'explique pas...Le test pas de probleme, c'est L'INTERPRETATION qu'il faudrait m'expliquer. Autrement ce que je ne comprends pas c'est quel partie de l'image au viseur optique serà nette, la partie sombre ou claire ou entre les 2....?
Merci
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

lavacherouge

Il n'y a rien à interpréter, mais juste à regarder.

luisitano

#25
Citation de: lavacherouge le 11 Sep 10 à 20:03
Il n'y a rien à interpréter, mais juste à regarder.

Bref...un exemple: sur une previsualisation de profondeur de champ, comment tu sais ce qui va etre nette ou pas?

Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

lavacherouge

Là je ne sais plus quoi te dire.  :spamafote:

Quand tu regardes dans ton viseur avec le diaph à pleine ouverture, tu visualises ton image et sa profondeur de champ à pleine ouverture. C'est l'image que tu auras au final.
Si tu fermes un peu plus le diaph (f/8 pour l'exemple), tu visualises toujours ton image à pleine ouverture, mais ce ne sera pas l'image finale. En déclenchant pour prendre ton image, le diaph se ferme et détermine la profondeur de champ qui apparaitra sur ton image.
Si tu veux visualiser ta profondeur de champ finale dans le viseur, il faut que tu regardes avec l'ouverture qui s'affichera au déclenchement. Donc tu fermes ton diaph en activant le testeur de profondeur de champ.

En fait ton problème, c'est que le viseur s'assombrit et que tu ne vois plus rien. Je vois que tu as un 50/1,7, montes le sur ton boitier et choisis une bonne lumière du jour et vise un sujet. Tu te cales à 1,7 et tu actives le testeur de profondeur de champ. Tu fermes progressivement ton diaph. La visée va progressivement s'assombrir, mais tu vas voir progressivement ta profondeur de champ s'agrandir.

J'utilisais beaucoup le testeur de profondeur de champ en 24X36, mais très peu avec l'APSc dû à sa faible luminosité. Même avec un pentaprisme, la vision est difficile. C'est ce qui me fait attendre le plus un Boitier FF pour retrouver la luminosité du plein format.

Gin.net

L'assombrissement n'a rien à voir avec la profondeur de champ. Il n'est que le reflet de la fermeture du diaphragme, il y a moins de lumière qui entre. C'est pour ça qu'en fermant le diaphragme, il faut un temps d'exposition plus long pour exposer correctement la photo.

Lorsque tu vises une scène avec ton appareil photo, l'objectif est à son ouverture maximale, pour y voir le plus clair possible. Du coup, la profondeur de champ est aussi la plus courte pour l'objectif utilisé. C'est plus flagrant sur un objectif à grande ouverture, puisque plus l'objectif est lumineux, plus on peut avoir une courte profondeur de champ.

Comme la profondeur de champ augmente avec la distance, le plus simple est de viser quelque chose ou quelqu'un près de soi, de faire la mise au point sur ce sujet, de régler une petite ouverture (f/11 par exemple), et d'actionner le test de profondeur de champ. La visée s'assombrit, certes, mais l'arrière-plan devrait être beaucoup plus net. Tu peux aussi essayer l'inverse, tu vises un objet à moins d'un mètre de toi, et tu fais la mise au point sur l'arrière-plan. L'objet est flou. Tu testes la PDC en fermant bien, et l'objet sera beaucoup plus net. C'est typiquement ce qui peut arriver en paysage ou en macro, où un brin d'herbe qui n'apparaissait pas à la visée car flou est bien visible sur la photo.

Un test un peu plus "technique", c'est de poser un double mètre par terre devant toi. Tu fais la mise au point au milieu (ou même avant, la zone de netteté se répartissant pour un tiers devant et deux tiers derrière le point) et tu testes différentes ouvertures, pour voir sur quelle distance ton mètre est net.

luisitano

Merci Gin.net, j'avais bien compris la profondeur de champ et l'ouverture du diaphragme...
La question etait plus simple que ça, mon but était de comprendre comment savoir si avec le test de profondeur de champ (bouton vert sur viseur optique du Kx), on pouvait voir la distance sur laquelle les objects seraint nettes sur la photo.Sinon à quoi sert ce test de profondeur de champ?!
J'espère que vous avez compris, pas facil à expliquer, quand moi-mème j'ai des doutes...
Merci.
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

Gin.net

Ben... je ne peux pas expliquer mieux que ce que je viens de faire ci-dessus  :spamafote:

Pour le k-x, j'imagine qu'il faut que tu gardes le doigt sur le bouton vert, si c'est comme sur les k10d/k20d ? car je ne l'utilise que pour mesurer l'expo avec des optiques M, je n'ai jamais essayé de faire la visualisation de la PDC avec ce bouton, comme il y a une autre commande plus pratique sur ces appareils.

ParacetAmol

Citation de: luisitano le 14 Sep 10 à 17:23
La question etait plus simple que ça, mon but était de comprendre comment savoir si avec le test de profondeur de champ (bouton vert sur viseur optique du Kx), on pouvait voir la distance sur laquelle les objects seraint nettes sur la photo.Sinon à quoi sert ce test de profondeur de champ?!

Ben il sert à ça justement...

Actionne le testeur de PdC, attend que ton oeil s'habitue à "l'obscurité" pour que tu y vois quelque chose... Et là tu devrait remarquer que la zone de netteté est plus importante qu'avant que tu actionne le testeur  ;)




Bon, c'est sans doute un peu tard pour répondre... Mais je voudrais profiter de ce topic pour poser une question qui me turlupine depuis un moment :

Avec mon 50mm 1,7 et mon K10, quand je vise, le rendu dans le viseur ne correspond pas au rendu de la photo prise à PO.
Pour avoir sur la photo un bokeh identique à ce que je vois à l'oeil dans le viseur, il faut prendre la photo aux alentours de f4 !

Je me posais donc quelques questions :

1) Est-ce que c'est mon oeil qui déconne, ou bien est-ce que d'autres ont déjà observé le même phénomène ? (je me souvient que sur un Kx au moment de prendre une vidéo au 50mm 1,7, tjs à PO, j'avais observé le même phénomène entre l'aperçu à l'écran avant de lancer la capture et pendant l'enregistrement (ou le flou était plus important)

2) Se pourrait-il que mon K10 règle par défaut l'ouverture des "ultra lumineux" à 2.8(ou autre) pour la visée ? (après tout le collimateur central du module AF n'est censé être conçu que pour des objectifs ouvert à 2.8)

3) S'agit-il simplement d'une différence de rendu entre l'oeil humain et le capteur ? Dans ce cas le testeur de PdC optique n'est-il pas caduc ? (A moins que seul l'aspect du bokeh change, mais pas la PdC, il faudrait que je refasse quelques tests  :roll:)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

myrddin13

bonjour,
As-tu constaté le même problème avec ton 17-50mm. Car le 50mm A f:1.7 est un objectif manuel donc l'ouverture réelle ne s'affiche pas sur le boitier . Voir la procédure d'utilisation d'une focale fixe manuelle avec un boitier numérique sur ce forum.
L'appui sur le bouton vert te donne la vitesse d'exposition mais le diaphragme est celui que tu fixes avec la bague de l'objectif et qui ne s'affiche pas. (Dans les menus tu as bien autorisé l'emploi du mode manuel?).Toutes ces questions sont peut-être stupides mais pour faire un diagnostic c'est nécessaire.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

ParacetAmol

Citation de: myrddin13 le 06 Nov 10 à 10:41
bonjour,
As-tu constaté le même problème avec ton 17-50mm. Car le 50mm A f:1.7 est un objectif manuel donc l'ouverture réelle ne s'affiche pas sur le boitier .

Bonjour !

J'ai la version A du 50mm 1,7, donc entièrement commandé par le boitier, il n'est pas "manuel", hormis pour la mise au point.

Ensuite je ne parlerais pas de "problème", puisque tout fonctionne parfaitement, c'était plus par curiosité...

Enfin je viens de faire le test avec mon 17-50 et même topo, une photo prise à 2.8 offre un fond beaucoup plus "dilué" que ce qu'on peut voir dans le viseur... (Au viseur le bokeh est plus proche de ce que j'obtiens entre f4 et f5,6).
Attention, je parle uniquement de l'aspect du bokeh ! pas de la PdC.

J'ai fait le même test avec le même résultat à 35mm aussi, et je vous engage à essayer pour voir par vous même  ;)
(Ce qui permettra par la même occasion de répondre à la question "est-ce que c'est mon œil qui déconne  :lol:)

Prenez un objet devant un arrière plan "riche", mettez vous pas trop loin de l'objet, faites la mise au point dessus et comparez le résultat obtenu aux différentes ouvertures avec l'aspect du flou dans le viseur...
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

badevil2k

Une petite question ... as tu mis un stigmo ?
Si oui, l'as tu calé correctement ?
Sinon décalage pour toute les map manuelles ... et auto !

ParacetAmol

Citation de: badevil2k le 07 Nov 10 à 22:55
Une petite question ... as tu mis un stigmo ?
Si oui, l'as tu calé correctement ?
Sinon décalage pour toute les map manuelles ... et auto !

Non non, je n'ai pas de stigmo... J'aurais du préciser que j'utilise le verre de visée d'origine  ;)

J'ai l'impression qu'il y a un léger malentendu : Je n'ai pas de problème, ni de Map, ni d'ouverture, je me suis juste fait cette remarque un jour "Tiens, l'arrière plan est beaucoup plus dilué que ce que je voyais dans le viseur".
Alors j'ai posé la question par pure curiosité, pour voir si quelqu'un avait une explication sur le pourquoi du comment ?

Mais personne n'a fait le test chez lui ? ça prend 2 minutes et même à f2,8 la différence est visible  :roll:

(Ou alors il y'a vraiment un problème, et dans ce cas ça vient de mon oeil :mrblue:, parce que les boitiers/objos marchent parfaitement eux...)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

MGI

Bonjour,malgré la pertinence de ta question,il me semble que cette différence s'explique tout simplement par l'écart naturel de perception de l'oeil et celui de l'objectif.
Je m'en suis vite aperçu avec mes premiers verres progressifs (de lunettes)qui avaient aussi un problème "d'autofocus",surtout à la descente d'un escalier!
Sinon,je ne me pose pas la question de PDC bien que je n'utilise pratiquement que des objectifs manuels,sauf que le viseur du K200 n'est pas comparable à celui du Chinon argentique CE4s qui couvre 4 yeux ?

Gin.net

Je pense que ça provient de l'échelle, et du diamètre du cercle de confusion qui y est associé.

La notion de zone de netteté est très relative, car il n'y a de réellement net que le plan exact de la mise au point. Ensuite, la zone perçue comme nette par l'oeil humain est subjective, et dépend de la taille de ce qu'on regarde. C'est pourquoi plus le capteur est grand, plus on peut avoir une courte profondeur de champ. J'imagine donc que comme ce qu'on voit au viseur est plus petit que ce qui vient sur le capteur, la pdc paraît plus grande

lavacherouge

Citation de: ParacetAmol le 08 Nov 10 à 08:47
"Tiens, l'arrière plan est beaucoup plus dilué que ce que je voyais dans le viseur".

Quand tu regardes dans le viseur, tu visualises le grain du dépoli et du prisme qui n'intervient pas à la prise de vue. Forcément, le rendu sur l'image est plus fin et diffus.