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JPEG 4 étoiles sur le K-5 ?

Démarré par lightbeam, 13 Jan 11 à 13:01

lightbeam

Petite question aux possésseurs de K5, j'ai vu qu'on pouvait selectionner une qualité de jpeg **** (4 étoiles) alors que sur mon Km, par exemple, le maximum est 3 étoiles, à quoi est due cette différence ? Meilleure algorythme de compression ? Ou compression jpeg 100% là où le Km s'arrêtait à 90% par exemple ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

CLOCLO

j'ai essayé dernierement avec 4**** (par defaut le reglage est ***), la difference est surtout le poids de ton fichier
qui passe entre 9 et 12 Mo donc je pense que de meme qu'entre 2** et *** par exemple c'est le taux de compression qui est moindre
quand à la "qualité" d'image ça reste pour moi subjectif...

lightbeam

Oui, c'est subjectif, sauf en ce qui concerne le taux de compression du JPEG qui peut produire des artefacts en dessous de 90/85% sur les zones sombres ou les dégradés.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
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lrx94

Je penses que la différence entre *** et **** doit être senssible en fonction du capteur.(16MP au lieu de 14)
Grosso Modo si il y a une perte d'information lié a l'algorithme de compression qui fait une approximation des pixels d'une zone de couleur proche pour les représenté par une forme vectorielle dans une couleur unie.
On peut imaginé que le taux de compression revient indirectement a définir la taille maximal de forme vectoriel.Indirectement la taille du maillage d'analyse de l'image.
Plus l'image comprend de Pixel, plus le nombre de Zone d'analyse augmente pour gardé le même niveau de sensibilité (nombre de pixels par zone d'approximation).
Ainsi le quadrillage *** sur 14MP n'aura pas la même sensibilité sur 16MP.
D'ou la nécessité du **** qui correspond a un quadrillage comprenant plus de zone d'analyse. pour finalement rendre une qualité comparable.
la différence entre 12MP,14MP,16MP se voit sur des impression de grande taille.

lightbeam

Oui mais là on parle d'un ratio de compression, qu'importe la résolution. Et sur mon Km c'est 10MP ;) C'est dommage que les notices d'APN soient un peu floues sur la qualité de compression des images (hormis le nombres d'images par Go qui ne veut rien dire, 100 photos détaillés et contrastées prennent plus de place que 100 photos avec 75% de ciel bleu uni...)
Si on continue on aura des jpeg 12 etoiles dans 10 ans, et là encore ça ne voudra rien dire. Pourquoi les fabricants, sur les appareils "pro", ne proposent pas une option permettant de choisir le taux de compression en % et non en étoiles ? D'ailleurs pourquoi proposer de compresser en 1 étoile, personne n'aimerait voir des artefacts sur ses photos !?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
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lrx94

#5
Je sais pas est ce que *** et **** signifie Tx de compression constant ou un mixte entre fourchette de Tx de compression et Taille Max de Fichier?

Post Merge: 13 Jan 11 à 16:49

Sinon pour le * ça fait un peu appareil gadget
Autant sur un compact tu peu vouloir étendre la capacité de stockage d'une petite carte avec une perte de qualité (le but final n'étant pas la qualité tant que le sujet présent sur la photo).
Maintenant avec un Reflex numérique la qualité d'image fait partie de la raison pour laquel on accepte d'avoir un gros boitier avec un gros caillou au bout.
Même si certain trouve que c'est bo!!!

MouLaG Ôfr

Sur le K10D, il n'y a avait aussi que 3 choix de compression (*, **, ***) et on reprochait à Pentax un taux de compression JPEG trop important, même en ***.
Conséquence : Pentax a revu le tir à partir du K20D, avec 4 niveaux de * à ****, avec un taux de compression moindre pour le meilleur niveau.
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