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[K-5] [Sondage] Problèmes de taches sur le capteur ? Et vous, en avez-vous ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 10 à 00:00

MouLaG Ôfr

Citation de: regard21 le 28 Jan 11 à 07:13
....Pour info ce boitier a été fabriqué le 9/11/2010 et N° 3877825.....  :spamafote:

Quand as-tu eu cet échange ?
C'est étrange que tu aies reçu un "ancien" boîtier en échange du tiens  :shock:
Le n° de série 3877825, inférieur à 39*****, fait partie des 1es séries à problème potentiel !
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

omfada

Ca fait peur!!!!
Dire que j'allais investir plus de 1000 euros, une sacré somme pour moi, pour assouvir ma nouvelle passion. Tout ce topic m'a bien refroidi...
Du coup, je vais soit attendre quelques mois, soit m'orienter vers le nikkon D7000... pourtant, j'étais ravi de la solidité de mon K100D! Pentax va devoir assumer car on encensait ce K5 et là, franchement, ils assurent pas une minute!

dimvig

faut pas abuser non plus,
les derniers boitiers ne sont plus infecté pas ce probleme
je vais le repeter ok j'ai eu un soucis avec ( meme 2) mais ce boitier vaut vraiment le coup de s'y interressé
et pentax s'est reveillé il echange tout les boitier avec des nouveaux modeles, c'est les revendeurs peu scrupuleux qui se debarasse de leur stock.

MGI

Omfada (dont je salue l'arrivée) et moi participons à un forum généraliste sur lequel nous évoquions le choix actuel du K7 qu'on arrive à trouver nu vers 500 E.
Hors ce sujet redondant,j'ai peine pour ceux qui se sont fait piéger et n'en savent visiblement pas davantage ce jour !
Pas de quoi quitter Pentax mais ceci + le 18-135 pour émirs.. ?

laurentg78

malgré le soucis de tâches, le K5 a un potentiel des plus intéressants. En espérant que Pentax résolve au plus vite ce problème auprès de ses clients, on a un très bon boitier entre les mains. La gestion de la haute sensibilité en ISO du k5 permet d'avoir une très bonne souplesse de prise de vue pour nous tous.

al57

Citation de: MouLaG Ôfr le 28 Jan 11 à 10:09
Quand as-tu eu cet échange ?
C'est étrange que tu aies reçu un "ancien" boîtier en échange du tiens  :shock:
Le n° de série 3877825, inférieur à 39*****, fait partie des 1es séries à problème potentiel !

J'ai également acheté mon appareil auprès d'Amazon fin novembre 2010. Le numéro de série est : 3854xxx. Il s'agit d'un kit K-5 + 18-55 WR et 50-200 WR.Amazon applique une politique de retour à 30 jours (actuellement étendue jusqu'au 31 janvier pour les achats de Noël fait en nov–déc). Dans ce cadre, il faut renvoyer le produit complet qui peut être échangé ou remplacé. Ce matin, j'ai donc appliqué sur internet la procédure de retour en demandant le remplacement du kit. Une des fenêtres m'indique qu'il est en stock. Cela peut être la raison pour laquelle regard21 a reçu un nouvel appareil avec un numéro de série en 38. Or, le problème que nous rencontrons dépasse le cadre de cette politique de retour. J'ai donc exposé très synthétiquement (200 caractères maximum) la raison de cet échange. J'ai eu un coup de fil d'un technicien qui semblait ne pas disposer de toutes les informations de retour préconisées par Pentax. Il m'a dit qu'il reprendrait contact pour me préciser les modalités du remplacement. J'attends donc...
Mis à part ce problème de capteur, je suis très satisfait du K-5 qui me procure énormément de plaisir. Amateur modeste, je découvre progressivement ses possibilités et tous les jours je suis émerveillé par la qualité des photos. Je suis très satisfait de cet appareil, qui est mon premier réflex numérique, et j'espère que ce problème sera vite oublié.

dimvig


laurentg78

C'est un peu pour ça que j'ai longtemps hésité à commander en ligne. Je ne voulais pas prendre le risque de recevoir une version tâchée dans le cadre d'un échange à cause d'un stock d'appareils conséquent.
Du coup, j'ai privilégié l'achat en boutique pour pouvoir tester l'appareil avant de l'acheter.
J'espère avoir eu la meilleure démarche pour tenter de contourner ce problème de tâches du capteur.

al57

Je ne suis pas persuadé que les quelques photos prises en boutique soient une garantie absolue. J'ai contrôlé les photos que j'ai faites depuis l'acquisition de cet appareil auprès d'Amazon. Le premier chapelet de taches grasses apparaît vers la 550ème photo. Avant elles sont nickel. Il aura fallu que je fasse 1500 photos supplémentaires avant qu'apparaisse le deuxième chapelet. Quelle pourra alors être la fiabilité d'un contrôle qui consiste en quelques photos seulement ? Le problème est un problème de fond qui devra être résolu par Pentax.

laurentg78

dans ce cas, on n'est pas prêt de voir le bout du tunnel. Ca veut dire qu'on est tous susceptible d'être concernés à un moment donné. C'est pas très encorageant cette histoire... Heureusement que Pentax procède à des échanges, mais seront-ils fiables eux aussi ?
Si les chapelets arrivent peu à peu, il n'y a aucune certitude pour qui que ce soit de passer entre les gouttes. Même les séries 39... semblent être concernées d'après ce qu'on peut voir sur d'autres sites, alors qu'on les pensait bons.
Bref, Pentax se doit de régler tout ça au plus vite. C'est dommage car le boitier est bon. Ca risque de pousser les acheteurs vers la concurrence pour leur prochain achat.

Mansart

Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

MouLaG Ôfr

Citation de: omfada le 28 Jan 11 à 13:29
Pentax va devoir assumer car on encensait ce K5 et là, franchement, ils assurent pas une minute!

Faut quand même arrêter de délirer  :roll:

Pentax assume TO-TA-LE-MENT depuis le début :!:

Les appareils touchés par ce souci sont échangés, l'information a été diffusée par Pentax via les forums dès que le problème est apparu (info concernant l'échange), info à ce jour officialisée ...


Voir également sur Pentax Japon :

Citation de: http://www.pentax.jp/english/news/announce/20110126.htmlTo PENTAX K-5 Digital SLR Camera Users

We would like to express our heartfelt appreciation for your patronage of PENTAX products.

We deeply regret that the first shipment of our PENTAX K-5 digital SLR camera included some products with a stained image sensor — a problem which we believe was caused during manufacturing — causing them to occasionally produce images with spots which look something like water drops, and which users cannot remove with ordinary cleaning methods.

All users of these defective products will receive free repair at our service center.

We sincerely apologize for any trouble and inconvenience this problem may have caused. We also promise to do all we can to achieve the highest level of quality control in the future, and eliminate any worries our customers might have about our products. We sincerely appreciate your kind understanding and cooperation regarding this issue.
Detail of problem:

Spots looking something like water drops may appear on recorded images under certain conditions.
   

Entire image         
   
Enlarged image of spots
*The following information is for customer who lives in Japan. If you are an international customer, please contact nearest service center.
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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oZen

Moi perso. je reste comme ça maintenant, même s'il apparait des tâches, jusqu'à ce que Pentax communique sur la fin de cette période trouble...
Quand j'aurais la certitude (et si j'en ai le besoin sur ce deuxième boîtier) d'avoir un exemplaire sans défaut, y compris sur le long terme, alors je (re)ferais l'échange...

Pentax assume, de toute façon ils y sont obligé par la loi. Totalement... dans les faits, oui c'est vrai, l'échange est fait sans broncher. Par contre la communication est timide et un peu tardive. C'est un peu dommage ça...

MouLaG Ôfr

L'info était déjà communiquée avant le 15 décembre par Pentax (via les forums).

Ce problème de taches n'est pas une fonctionnalité du K-5, ce n'est pas non plus un fait voulu, alors il est évident que Pentax n'a pas pu l'annoncer avant l'achat ou avant que des milliers de cas se révèlent ...  :lol:

Une fois le problème découvert (et confirmé, car 1 cas ou 10 cas sont insuffisants pour conclure qu'il y a un vrai problème), l'info est remontée aux ingénieurs qui doivent découvrir très exactement la raison de ce problème pour pouvoir l'éliminer.
Faire une communication très précise avant ça est difficile, mais l'essentiel était connu, c'est à dire que les appareils seraient échangés via une procédure passant par le revendeur ! 

La question qu'on peut se poser aujourd'hui est : Pentax a-t-il identifié réellement le problème qui s'est produit (et Pentax est-il donc en mesure de le corriger) ?
J'ose espérer que oui (surtout après cette communication officielle) :!:
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oZen

Oui, il faut se rappeler que des conclusion hâtives ne peuvent pas être prise de la part d'une entreprise comme Pentax/Hoya. Surement plusieurs milliers d'unités vendues, il vaut mieux être sûr de soit. Cela explique la relative lenteur de communication. Du moi du point de vue individuel.

J'ai demandé au japonais s'il était atteint par le problème:

CitationMy K-5 have stained sensors.

I bought on launch day(2010/10/15).
serial number is 3xxxxxx
I noticed stain 2010/11/15(shutter count:11287) and unaware until then.

Now shutter count is over 37000.

Acheté le jour du lancement 15 octobre, il se rend compte des tâches un mois plus tard sans rien n'avoir noté jusque là, et avait déjà fait 11287 photos...
La chauffe du capteur est peut être bien révélatrice de problèmes finalement.
Je vais lui demander s'il était au courant du problème entre la date d'achat et "la date de diagnostic", si tant est qu'il était déjà connu, et s'il avait procédé à un test le cas échéant.

(Il ne m'a donné qu'un chiffre de son numéro de série lol :shock:)

MouLaG Ôfr

Tu parles du japonais avec son montage photo de "15000" images ?
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car4512c

bonsoir a tous! en lisant se topic je suis surpris. certes ses taches font en effet tache ( facile je sais  :roll:) et que certains d'entre vous l'utilisent de manière intense pour la profession et d'autres choses. Mais un bonne partie d'entre nous feront un usage des clichés sans que cela se voie.

Ma question est: est-il vraiment nécessaire de changer son boitier si vite si on fait un usage qui ne permet pas de voir ses gouttes? pour cela je pense que cela aura l'avantage de décharger le service après vente et si on attend un peu les solutions seront trouvées et la on fait marcher la garantie ( souvent 2 a 4 ans selon les revendeurs)
En dépit de tout sa je trouve très regrettable se problème et qu'il y a une faille dans le système pentax
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

MouLaG Ôfr

Comme dit plus haut :

Citation de: MouLaG Ôfr le 28 Jan 11 à 19:13
Ce problème de taches n'est pas une fonctionnalité du K-5, ce n'est pas non plus un fait voulu, alors il est évident que Pentax n'a pas pu l'annoncer avant l'achat ou avant que des milliers de cas se révèlent ... 

Si Pentax avait pu le prévoir, les taches n'auraient pas été ajoutées   :lol:

Ce n'est pas une faille, ces taches apparaissent probablement dans certaines circonstances : la chauffe du capteur (avec la video, le liveview ou un usage très intensif) subliment la réaction chimique à la base de ces taches (autrement dit, elles ne sont pas là à la sortie d'usine)  :spamafote:
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alx67

Il faudra voir si le problème reviens sur les k5 revenu du sav ou échangés.

Toujours est il qu'il est toujours possible qu'il y ai des défauts qui passent au travers du contrôle :
Je travaille dans le pharma, les contrôles qualités sont déjà très sévères.
Nous exportons pour le japon et la c'est la folie : contrôle renforcés du début de la production jusqu'au conditionnement où chaque article ( une dizaine par étuis ) est pesé unitairement et contrôlé à 100% par un opérateur.
Résultat : c'est déjà arrivé qu'il y ai des réclamations, très rare mais cela prouve que l'on ne peut pas garantir qu'une production sera exempte de défauts.

D'ailleurs, qu'en est il du d7000 ?

car4512c

merci de cette réponse.
ce qui est plus interessant c'est si en taille normale sur un écran et au pire impression en a3 sa se voit ? car comme cadeau d'anniversaire c'est probablement se que je vais m'offrir. achat maintenant ou prendre un k7 ? ( je remplace un k20) et je remarquais juste que tout le monde change et rechange pour rien car le problème est toujours la. si on patiente 6 mois pour ceux a qui sa ne pose pas trop de problèmes on aura probablement des boitier sans se défaut d'usage non ?
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4