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Grosse déception du K5...une explication?

Démarré par saintjust, 18 Avr 11 à 13:10

radisman

Moi oui en tout cas, je fais beaucoup de photo de sport et avec plusieurs collimateur, j'ai rarement la MAP là ou je le souhaite, même quand il semble n'y avoir aucun choix possible !

Mais rien ne t'empêche de faire la MAP via le point central, de conserver le déclencheur enfoncé à mi course, et de recadrer à ce moment là, puis de déclencher !

Spag

Moi aussi; j'aime pas quand le boîtier décide à ma place sur quoi faire la mise au point! ;)

saintjust


radisman


Phil22140

Citation de: radisman le 20 Avr 11 à 14:36
[...]
Mais rien ne t'empêche de faire la MAP via le point central, de conserver le déclencheur enfoncé à mi course, et de recadrer à ce moment là, puis de déclencher !

ou plus simple de choisir la zone de mise au point sur l'un des 11 pts de la Zone AF, grace aux flêches

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

radisman

Sur mon K-x c'est pas aussi rapide comme manip  :roll:

Gin.net

mais saintjust a un K5  ;)

Perso je suis toujours en collimateur central, ou en sélection manuelle (bien que j'aime beaucoup moins le sélecteur du K-5 que celui des K10D/K20D).

saintjust

sur le bouquin sur le K5 de JM Sépulchre , il met vivement en garde contre cette technique de MAP Centrale.!
Il affirme qu'elle est source de beaucoup de risque flou et de chute du piqué compte tenu des profondeurs de champ en particulier au grandes ouvertures.
Il recommande la technique de Phil mais qui est pas super ergonomique à faire....

saintjust

LeTaich11

Il faut savoir adapter le choix de la technique de MAP aux conditions de prise de vue.
La technique de la MAP centrale est rapide et efficace sauf en macro ou proxyphoto ou le moindre déplacement de l'appareil peut compromettre la netteté.
Dans ces cas la soit je passe en MAP manuelle soit je fais ma photo avec le sujet principal au centre : 16 Mpx ça laisse quand même de la marge pour un éventuel recadrage de qualité.
Si le sujet est vraiment statique et si l'on dispose d'une bonne marge de temps on peut alors choisir un collimateur autre que le central.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

saintjust

les 5 centraux ne sont ils pas un compromis acceptable ?

janfi.moyen

Citation de: saintjust le 21 Avr 11 à 13:23
sur le bouquin sur le K5 de JM Sépulchre , il met vivement en garde contre cette technique de MAP Centrale.!
Il affirme qu'elle est source de beaucoup de risque flou et de chute du piqué compte tenu des profondeurs de champ en particulier au grandes ouvertures.
Il recommande la technique de Phil mais qui est pas super ergonomique à faire....



Sur de la macro, ou en photo de près, c'est vrai que le simple deplacement de la visée peut, éventuellement, et surtout à PO, fausser la MAP.
Par contre, en paysage, ....

J'avais l'habitude avec mon 200 d'utiliser le collimateur central et ensuite de "composer" ma photo en déplaçant la mire une fois la MAP faite; avec le K5, je choisis le plus souvent le collimateur avec les flèches.

K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

lightbeam

#71
Citation de: radisman le 20 Avr 11 à 14:36
Moi oui en tout cas, je fais beaucoup de photo de sport et avec plusieurs collimateur, j'ai rarement la MAP là ou je le souhaite, même quand il semble n'y avoir aucun choix possible !

Mais rien ne t'empêche de faire la MAP via le point central, de conserver le déclencheur enfoncé à mi course, et de recadrer à ce moment là, puis de déclencher !

Perso c'est la méthode que j'utilise, c'est un peu "vieille école" mais ça me convient bien. Je confirme que c'est à éviter sur la macro ou quand le recadrage est important (surtout à grande ouverture).
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

saintjust

voici à partir de flickr deux clichés.
L'un de l'alte Gallerie réalisé à 800ISO en raison d'un temps assez pourri (et froid)et qui manque singulièrement de piqué.
L'autre le lendemain matin par un temps assez clair sur la verbalisation de cette cycliste que je trouve décevant :


_BER3307 par saintjust, sur Flickr


_IGP3147 par saintjust, sur Flickr


J'ignore si ca va marcher

Saintjust



Phil22140

ben y'a rien qui me choque cette fois au niveau des rouges

Par contre comme t'as posté sur Flickr, on peux pas voir les EXIFs et là tu va te faire sermonner  :baffe:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

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MouLaG Ôfr

Et surtout, il est bien difficile de donner un avis 'technique' sans exifs, on peut juste se contenter de constater que le temps n'y était pas  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

nanou13

#76
A mon humble avis, la deuxième photo (verbalisation de la cycliste) est trop ouverte (f2,8), l'arrière plan est beaucoup surexposé(renforcé par le +0,3EV). Une vitesse au 1/180 voire 1/125 aurait été suffisante et aurait permis de fermer plus.
Pour la première pourquoi 800 isos?

saintjust

merci de vos remarques constructives.
Certains m'ont conseillé flickr pour poster les images et je ne sais si il y a les données EXIF quand on y fait appel...Ou bien comment faire pour qu'ils y soient?!
Pourquoi 800 ISO, parce que le temps était très couvert et donc peu lumineux. Je pense que c'est cette raison qui m'a proposer +0.3IL et cette sensibilité.
Il ne s'agit pas des clichés avec le problème de rouge que je compte regrouper pour plus tard.

Saintjust

lightbeam

Je n'ai pas tout lu et je ne sais pas ce que tu avais avant ce K5, moi j'avais un Km et pendant un moment je ratais pas mal de photos avec le K5 par rapport à celles que j'aurais pu faire au Km (mauvaise exposition, flous... etc) ma femme me disait même, pour me taquiner : "tu sais plus faire de photos ?" bref, j'estime qu'un changement de boîtier peut parfois dérouter nos habitudes et un (ré)apprentissage peut être nécessaire (surtout quand on passe comme moi du Km au K5) La prise en main et les réglages peuvent parfois différer, la rapidité du boîtier, le placement des boutons... Maintenant ça va mieux, j'ai moins de déchet qu'au départ. Je trouve ce K5 très réactif, il procure de belles images aux couleurs respectée, naturelles et j'obtiens quasiment (et humblement, toujours) ce que je désire sans être déçu. Bien-sûr j'ai eu cette période de déception surtout avant le firmware 1.03 mais c'est passé. Par contre pour tes soucis de rouges je te rejoins un peu, j'ai parfois observé ça aussi sur les fleurs rouges vif par exemple mais je sais que je dois calibrer mon écran car sur le K5 ça semble plus regardable... En tout cas je ne suis pas du tout déçu du K5 et encore moins des magnifiques optiques de Pentax :applaud:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

nanou13

A mon humble avis, sur la première, le blocage à 400 isos aurait permis d'éviter la surexposition (ciel blanc et branches d'arbres noyées)(pont du bateau un peu cramé ou on distingue mal les fauteuils). J'ai rencontré cela avec mon K100DS en laissant les isos autos: montée en iso surexposant la photo :oops:
Depuis, je raisonne comme en argentique:
journée: 200 isos
début matinée ou soirée: 400 isos
recherche piqué: ouverture de 5,6 à 13
avec de meilleurs résultats :D
Je suis majoritairement en AV et utilise le Tv si "ça bouge" ;)