Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Compression Jpeg et interrogations

Démarré par SPentaxQR, 11 Mai 11 à 16:22

SPentaxQR

J'ai une question aux spécialistes de l'informatique et des fichiers Jpeg.

Voilà :
Le Jpeg est un format compressé et traité par rapport au format natif sorti du capteur (je pense que tout le monde est d'accord là-dessus)

On m'a dit (un gars qui touche sa bille en photo, enfin je crois, c'est le président du club photo où je vais)qu'un format Jpeg est compressé à chaque fois qu'on fait la moindre modification dessus ; si bien, qu'au bout de nombreuses modifs (et de beaucoup de patience sûrement), à force de compresser, on n'aurait une photo qui ne ressemblerait plus à rien tellement la qualité aurait été corrompue par les compressions successives. (Est-ce exact ?)

Or, je prends un fichier Jpeg pour le travailler sur LR3 (un fichier du temps où, jeune et insouciant, je ne shootait pas en RAW). A la fin, content de mon œuvre, je clique sur l'option "Exporter" et là, surprise, le fichier qui au départ faisait 3,89Mo en fait 7,50 !!

D'où mon questionnement existentielle sur le Jpeg : Si le Jpeg est compressé à chaque enregistrement, le fichier devrait, logiquement, être plus petit en taille qu'avant, pas plus grand car, pour moi, compression = réduction de taille ?? LR3 aurait-il le pouvoir de décompresser le Jpeg ? Bref, que s'est-il vraiment passé ?

Merci d'avance aux chamanes du pixel et des bits
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

A mon avis, LR ne travaille pas directement sur le jpeg mais l'importe à sa sauce quand il travaille dessus.

Selon les traitements que tu fais et si tu diminues la compression par rapport au fichier d'origine, il peut bien prendre du poids

SPentaxQR

Citation de: Gin.net le 11 Mai 11 à 16:44
A mon avis, LR ne travaille pas directement sur le jpeg mais l'importe à sa sauce quand il travaille dessus.

Exact, il ne modifie pas le fichier mais travaille sur une copie puisqu'au bout du compte l'original n'est pas modifié.

Citation de: Gin.net le 11 Mai 11 à 16:44
Selon les traitements que tu fais et si tu diminues la compression par rapport au fichier d'origine, il peut bien prendre du poids

C'est là mon interrogation car pour moi le Jpeg ne pouvait qu'être compressé, pas décompressé.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lune15

#3
Je ne suis pas spécialiste non plus mais je vais essayer d'expliquer de manière simple le pricipe de la compression.

Un fichier informatique est en fait une suite de caractères qu'un logiciel est capable d'interpreter et de le retranscrire en image dans le cas d'un type jpeg.

La compression qu'est ce?
Dans la suite de caractères qu'est composé ton fichier, le logiciel de compression va identifier des échantillons c'est à dire des séquences de caractères qui signifient quelques chose pour lui.

Une fois la collection d'échantillons faites, il va identifier où ce situent dans ton fichier ces échantillons et les remplacer par un marqueur et il va s'en suivre une réduction de la taille du fichier plus ou moins importantes selon que chaque échantillon est souvent présent.

Lorsque ton fichier résultant est lu par le logiciel adapté, il remet les échantillons à leur place dans ton fichier. Assez simple comme principe.

La où ça se complique et où il risque d'y avoir perte d'information c'est que pour augmenter encore la compression nous avons la possibilité d'ajouter un % de qualité. Qu'est ce en fait.

En fait il s'agit tout simplement d'un taux de rescenblance des échantillons. C'est à dire que si des échantillons sont proches et bien le logiciel de compression va considérer qu'il s'agit du même et le traduire par le même marqueur.

Lorsque ton logiciel de lecture du fichier résultant jpeg va le lire, il va voir le même marqueur et donc y associer la même séquence alors qu'à l'origine ce n'est pas vrai d'où perte de qualité.

Tu multiplie ces manipulations plusieurs fois et ton image finale sera dégradée.

Pour éviter de trop perdre d'info tout en conservant un bon taux de compression les logicels de compression ont évolué dans le temps et ont des entête plus volumineux mais qui rendent un meilleur service (l'entête étant les caractéristiques de compression, d'échantillonage qui permettent à un logiciel de lecture de lire, traduire et retranscrire les données).
D'où lorsque tu réédite un vieux fichier Jpeg, il va être lu comme à sa création par contre à sa sauvegarde le nouveaux principes de compression vont s'appliquer d'où une possible augmentation de sa taille.

En remarque, je rajouterai qu'avec les capacitées disques actuelles et le fait que le Jpeg est maintenant une norme, les éditeurs de logiciels de compression n'ont plus comme objectif la réduction à tout prix mais la restitution la meilleur d'une compression.

SPentaxQR

 :jap:

Merci, c'est un peu plus clair maintenant.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lune15

Je suis ravis d'avoir pu t'aider.