Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

probléme autofocus sur Pentax DA* 16-50mm f2.8

Démarré par philmc30, 20 Juin 11 à 10:37

philmc30

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'envoie un bonjour à l'ensemble des membres !
J'utilise depuis quelques temps un objectif pentax DA* 16-50 f2.8 sur mon pentax k200d et j'ai régulièrement des problèmes car l'autofocus fonctionne mal.
J'ai l'impression que dés que les batteries sont un peu déchargées l'autofocus refuse de fonctionner !
Quelqu'un a t'il rencontré ce genre de problèmes avec cet objectif ?
Merci de me renseigner...
Bonne journée.
Philmc30

MouLaG Ôfr

Bonjour philmc30, une petite présentation dans la rubrique qui se trouve ici (lien) est toujours appréciée  ;-)

Dans quelles conditions de lumière surviennent ces soucis d'AF ? Quelle que soit la luminosité ou dans des conditions particulières ?
L'AF cesse complètement de fonctionner ou bien la mise au point ne se fait pas (mais l'objectif essaye quand même de la faire) ?
Le fait de changer de piles, en restant dans les mêmes conditions de prise de vue, fait-il que l'AF fonctionne à nouveau complètement/correctement ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

philmc30

Bonsoir,
Oui il me semble qu'en changeant les piles cela fonctionne mieux, mais à condition de mettre des piles lithium ou piles rechargeables plutôt puissantes (de 2500 mah...) Un ami viens de le tester sur un K7 et il n'a pas eu ce problème ! je me demande si cet objectif est réellement compatible avec le K200D !

gégé77

Bonjour,
Je suis également victime de l'AF de mon 16/50mm 2.8 qui à cessé de fonctionné sans prévenir!!!J'ai confié au magasin PHOX Massy qui me l'a
vendu et moyennant 50€ d'avance en devis,on m'annonce 320€ de réparation.C'est proprement scandaleux,mon objectif,acheté en Décembre 2007,n'a jamais subit de coup,chute ou autres mauvais traitements.J'ai l'impression que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.Si d'autre internautes ont été victime de ce que j'appellerais un vice caché,qu'ils me contactent pour éventuellement faire une action commune envers PENTAX pour obtenir l'échange ou le remboursement de l'objectif incriminé.gerard.chamaille@free.fr

enggmaug

bo alors gege...

Tout ce que tu vas gagner, c'est du spam sur ton adresse email, t'es au courant ?

Ensuite, avant de péter un plomb, lis bien de quoi il s'agit au dessus... pas le même problème...
Et puis, règles de bienséance obligent, on se présente avant de taper la gueulante.

Pour philmc30, l'AF de ton obo SMC est piloté par le moteur dans l'objectif lui même... qui semblerait il a besoin de plus de jus que ce que tes batteries peuvent donner...
D'où le fait que souvent, on préfère les vraies batteries Lithium aux piles rechargeables... sauf ceux qui veulent pouvoir acheter des piles n'importe ou si besoin est...


philmc30

Bonsoir, et merci pour ces infos, elles m'ont été confirmées par un autre utilisateur de K200D, qui a rajouté un grip sur son appareil afin de disposer de plus d'autonomie lors de l'utilisation de son DA* 16-50... Bonne soirée et à bientôt
Philippe

Palmyre

Autre problème avec le 16-50 : impossible de déclencher ou même de lancer l'AF et cela de façon incompréhensible, totalement capricieuse. Trois retours déjà à l'atelier Pentax (en fait, un sous-traitant) et le problème persiste. L'ensemble boîtier-zoom devient inutilisable. Ce doit être un problème du moteur ou de transmission des données. Je lis, çà et là, qu'il y a une mauvaise série sur cette optique, par ailleurs très bonne, je trouve.

Gin.net

Bonjour Palmyre et bienvenue, une petite présentation sur le topic dédié serait appréciée  ;)

Difficile de te répondre sans connaître un minimum sur ton équipement, par exemple sans connaître le boîtier que tu mets derrière cet objectif.

Il semblerait que certaines personnes rencontrent quelques difficultés avec ces objectifs sur des boîtiers alimentés par batteries/accus AA

Il semblerait aussi que certains de ces objectifs deviennent un peu "paresseux" si on ne s'en sert pas régulièrement, mais qu'en les faisant bosser un peu il retrouvent toute leur réactivité.

Palmyre

Bonjour et merci pour vos suggestions. Le boîtier est un K 20 D (neuf, acheté sur Pixmania). La batterie une D-LI50 (fournie avec le boîtier). Achat en juin 2009. Des milliers de MAP et de déclenchements jusqu'en août 2010 et là refus de MAP en AF et/ou de déclenchement de temps en temps, de plus en plus souvent, enfin plus rien (j'étais des les montagnes du Laos, sans appareil secondaire, un tort : moi qui ai eu un Spotmatic en 1964, je crois, j'ai maudit Pentax). De retour en France, je confie l'appareil à des parents et amis qui touchent mieux que moi leur bille en numérique : au départ, aucun ne voulait me croire, pensant que je commettais une erreur ou une maladresse ("ta batterie est faible, etc....". Ils font quelques déclenchements, commencent à ricaner mais, bien vite, cessent leur ricanement : sans que leurs réglages changent, sans que rien ne change extérieurement, plus aucune façon (sauf en M) d'activer le système MAP AF et prise de vue.

myrddin13

#9
bonsoir,
Palmyre, ton objectif a un moteur intégré mais l'alimentation est dans le boitier.Ton problème est donc dû à la connectique! Nettoie les contacts objectif/boitier au niveau de la baïonnette à l'aide d'un coton tige légèrement imbibé d'alcool.
Philmc30, le problème de la tenue des accus dans un K200D est bien connu, il faut prendre des batteries à faible résistance interne comme les Eneloop Sanyo !Ton objectif avec moteur interne demande des précautions d'alimentation en énergie. Moi je les utilise avec mon flash sans problème même comparé au piles duracell.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

philmc30

Bonsoir et merci myrddinn13 pour ces infos : J'ai aussi utilisé des eneloop (2000 mah) mais il m'a semblé que cela fonctionnait encore moins bien qu'avec des energiser 2500 mah . Peut-être que mon problème n'est pas seulement lié a une faiblesse des batteries mais aussi a un mauvais fonctionnement de l'objectif !
Bonsoir
Philmc30

Palmyre

Encore merci. J'ai pensé aux contacts et les ai nettoyés soigneusement. Malheureusement, le problème a persisté et j'ai un problème dans le problème, si j'ose dire, dans la mesure où cette panne est intermittente (ce qui doit gêner l'établissement du bon diagnostic de la part de l'atelier agréé par Pentax).

enggmaug

Citation de: Palmyre le 16 Juil 11 à 23:15
Encore merci. J'ai pensé aux contacts et les ai nettoyés soigneusement. Malheureusement, le problème a persisté et j'ai un problème dans le problème, si j'ose dire, dans la mesure où cette panne est intermittente (ce qui doit gêner l'établissement du bon diagnostic de la part de l'atelier agréé par Pentax).

Rho, la poisse... Je veux bien te le racheter 100 Euros, pour te rendre service. Ca marche ?

myrddin13

re-bonjour,
Palmyre, ce sont les contacts derrière la baïonnette du boitier (accessibles objectif enlevé) devant le miroir à droite qu'il faut surtout nettoyer.
Sinon cela viendrait du moteur SMC de l'objectif mais là le SAV est intervenu donc à revoir avec lui!.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Palmyre

#14
Cher Enggmaug, merci pour la généreuse proposition mais c'est un ensemble que j'ai payé plus de 1300 euros il y a deux ans. Il est vrai que la panne intermittente est le cauchemar non seulement des victimes mais aussi des réparateurs (du moins, quand ils ont une conscience professionnelle : mais ça existe, évidemment). Le tout est de trouver la personne compétente et honnête qui pose le bon diagnostic et sait éliminer le problème (au besoin, au prix fort); Mais pour ce qui est de la poisse, c'est sûr, ça me concerne.

Post Merge: 17 Juil 11 à 16:53

Oui, aucun malentendu : c'est bien de ces contacts que je parlais (ils sont impeccables). Quant au SAV, cela fait trois fois que je perds du temps et de l'argent à emballer le matos, à faire la queue à la poste et trois fois que le sous-traitant de Pentax (à Trappes, apparemment) intervient sur l'objectif (je me demande si la première fois ils n'ont pas changé le moteur, carrément) et en pure perte. Je ne vais pas le renvoyer une quatrième fois. J'ai téléphoné à l'atelier mais, bien sûr, on a refusé de me passer la personne qui était intervenue sur l'ensemble. Je comprends qu'ils protègent leurs employés mais, d'un certain côté, c'est dommage : quand il y a un problème de ce genre, échanger au téléphone pourrait être très utile.

iderverg

Bonsoir à tous , j'ai également une panne de la motorisation sur mes Pentax 16-50 et 50-135 . J'ai contacté le SAV Pentax qui m'affirme que cette gamme objectifs n'a rencontré aucun problème similaire aux miens . Quelle malchance j'ai !!!! mes deux SDM sont au tapis en quasi simultanée . Je leur ai demandé si une participation aux frais de réparation étaient envisageables mais ils m'ont envoyé pâitre...
En lisant les forums je remarque que je suis pourtant loin d'être le seul à souffrir de ces carences en terme de moteur des SDM.
Ce que je n'admets pas de leur part c'est de me faire passer pour un menteur pathologique , sachant que je connais au moins deux autres personnes s'étant débarassées de ces objectifs alors que ces derniers commençaient à donner des signes de fatigue . Ce qui est d'ailleurs assez malhonnête de leur part puisqu'ils ont refourgué leur matos à des gens les ayant acheté sans connaissance dudit vice caché...
Bref ; cerise sur le gâteau j'apprends ce jour que le devis , outre les frais de port à ma charge (surtaxés car obligé de passer par un revendeur ) est lui aussi payant (environ 50 euros par objectif ) ce qui est proprement scandaleux puisque je devrai payer 130 euros (devis + port ) pour récupérer du matériel non réparé qui date de 2008 ....
Ces pratiques commerciales sont scandaleuses , je suis un Pentaxiste de la première heure et je suis dans une colère noire .  J'ai payé 1700 euros ces deux objectifs en 2008 et ces messieurs de Pentax France refusent de reconnaitre ce qui est nécessairement un vice caché .
Nous sommes tous des utilisateurs soucieux de notre matériel et contents de notre appartenance à une marque qui a su défendre ses couleurs face aux 2 géants rouges et jaunes et voilà comment nous sommes remerciés ...
Je vais leur envoyer un courriel leur demandant de prouver que cette panne est bien un effet de la mauvaise utilisation que j'aurai pu faire de mon matériel , car j'aimerais vraiment connaitre leur point de vue sur la bonne utilisation à faire d'un zoom SDM.
Je vais aussi contacter mon revendeur afin de voir s'il n'est pas déjà envoyé mon matériel ce jour car je n'ai pas envie de payer 130 euros pour avoir le droit de récupérer mes objectifs non réparés et encore moins  600 euros pour une panne dont j'ai la conviction qu'elle est une usure prématurée et non justifiée .
Dans tous les cas je sens pointer la bataille d'expert ....
Dire que j'ai fait vendre une dizaine de boîtiers K5 de cette marque en 6 mois ...je suis vraiment déçu de mon investissement au long cours.
Si vous connaissez des commerciaux Pentax je suis preneur pour avoir une discussion plus apaisée ...

MouLaG Ôfr

C'est anormal ces problèmes de SDM  :neutral:
3 (TROIS) ans, est-ce trop long, est-ce anormal de s'attendre à ce que ce matériel dure plus longtemps que la période de rodage ou bien est-ce qu'il faut considérer que les objectifs sont des consommables (du jetable) :?: :!:

Alors, prétendre qu'il n'y a aucun problème et (pratiquement) que c'est le premier cas connu, je trouve ça un peu fort de la part du SAV, mais évidemment, hors période de garantie, ils n'ont plus d'obligation et ceci explique leur réaction  :spamafote:

Ce genre de cas est relaté (par dizaines !!) sur divers forums francophones et anglophones, sans doute d'autres menteurs ...  :roll:

Je serais toi, je contacterais Pentax par téléphone pour expliquer ce problème et la situation ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

iderverg

#17
Merci de ton soutien Moulagofr , oui je les ai contactés par téléphone cet après midi (0.15 la minute tant qu'à faire) mais la nana (sympa au demeurant ) m'a apporté la même réponse que le type par mail , je la cite "si vous cherchez ce genre de problème sur le net vous allez nécessairement en trouver"  , que répondre à un tel constat ? Que même s'il y a un objectif sur 100 de touché ça ne signifie rien ?
Je suis assez désabusé , j'ai peut être trop considéré cette marque comme un oasis de bon sens au milieu d'un océan de filouterie ...

J'avais déjà été un peu énervé au moment de l'échange standard de mon K5 (problème de la tâche du capteur ) et du fait que les frais de port n'étaient pas pris en compte dans l'envoi en SAV ...
Je connais des marques qui vous envoient un coupon "so colissimo" gratuit afin de procéder à des échanges ou réparations ...

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

iderverg

#19
C'est la personne que j'ai contacté au 0 826 103 163 (conseiller pentax sur site ) ... on peut appeler ailleurs?

par contre la personne que j'ai eu par mail est une personne du SAV