Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Ricoh rachète Pentax au groupe Hoya

Démarré par laurentg78, 01 Juil 11 à 09:52

ValOu

Il y a chez Ricoh une culture photo (qu'il n'y avait pas chez Hoya, ni chez Sony, mais c'est un aitre pb.) De ce point de vue la reprise Ricoh ne peut être que positive, ce qui ne veut pas dire que tout va devenir rose. Mais Ricoh est un des plus gros (sinon le plus gros) vendeur de photocopieurs industriels worldwide, ce qui assure une capacité d'investissement. Ce qui ne garantit pas non plus un fuck successfull marketing !
A ce sujet  il y a un intéressant article p18 du dernier numéro de LMDP où il est question de Pentax qui a toujours joué la carte de l'originalité: il s'agit du Pentax Q.  Et j'ai fait le rapprochement avec le dernier "gros" Ricoh à objectif et capteur interchangeable, effectivement très original ...

Et enfin j'ai fait le rapprochement avec une réflexion récente de ma femme:
"En fait Pentax c'est une marque de dissidents! Si Pentax se mettait à faire la même chose que les autres et à vendre comme les autres, à monsieur tout le monde, ça vous déplairait !"

Je me suis pris ça dans le coin du bec, et après je me suis dit qu'elle n'avait tort du tout...

Gko

Citation de: ValOu le 03 Sep 11 à 10:00
"En fait Pentax c'est une marque de dissidents!"





Mais bon on cracherait pas sur un plein format hein  :D

ValOu

#182
+++ Loupiot

@ alx67  j'ajoute qu'à une certaine époque le gouvernement japonais à soutenu pour des raisons d'état des marques photo; Canon et Nikon: Elles se sont envolées à cette époque et sont devenues les grosses marques avec des capacités de dumping promotionnel  auprès des grandes agences de photo du monde entier, qu'aucune autre marque n'a pu (et ne peut) se permettre (*). Ces marques doivent certainement fonctionner avec l'état (la défense en particulier) comme Angénieux en France qui fournit en matériel optique toutes les forces armées. Ce sont des marchés captifs où la concurrence joue beaucoup moins qu'on l'imagine, et surtout ce sont des marchés hyper juteux... L'optique civile c'est microscopique en comparaison. Je n'ose pas imaginer le prix qu'a été payé LE objectif Angénieux qui est allé sur la Lune !
Cela n'enlève rien à la qualité des produits de ces marques. Simplement leur puissance financière n'a pas grand chose à voir avec celles des marque qui ne sont QUE grand public (civil).  Angénieux a joué cette carte là avec son fameux zoom garanti à vie avec assistance technique sur place dans le monde entier. L'expérience "grand" public a été rapidement arrêtée, mais ça n' a pas mis en péril la marque qui est retournée au monde feutré et confidentiel des marchés d'état. Et ça marche...
Manfrotto-Gitzo fonctionne aussi comme ça. Tous les radars police et gendarmerie français sont montés sur des pieds Gitzo, ça ne vous fait rêver ? Vous imaginez le marché ?
Pour revenir à notre propos. Pentax-Ricoh ma semble probablement la meilleure chose qui pouvait arriver à Pentax après Samsung puis Hoya, mais wait and see, forcément.

Post Merge: 03 Sep 11 à 10:32

Gko, il existe... il s'appelle Pentax 645D, c'est le moins cher du marché, il a probablement le plus large parc d'optique du marché.  :lol:

PS très beau le portrait, un peu mélancolique , mais très beau :applaud:

alx67

Lors du dernier entretient téléphonique avec mon revendeur.
(K5 qui va retourner une 3eme fois au sav en moins d'un an)
Il me confiait qu'il était plus qu'inquiet du rachat de pentax par ricoh...

Enfin bon... à prendre avec des pincettes : il sait que je veux un ff et qu'un certain 5d me fait de l'œil !

Gko

Merci Valia tu as vu j'assure en portrait  :lol:

Pour le 645D, va falloir que je gagne au loto  ;)

oZen

Citation de: MouLaG Ôfr le 02 Sep 11 à 21:30
Oui, et Pentax doit reconstruire de zéro un SAV PRO et ce n'est pas une mince affaire  :shock:
Heureusement, le 645D est accueilli comme le Messie par de nombreux spécialistes et professionnels, ça va aider  :lol:

Et c'est peu de le dire ! Les 645D ne doivent pas se retrouver chez PM2S, eux...

Loupiot

Citation de: alx67 le 03 Sep 11 à 11:05
Lors du dernier entretient téléphonique avec mon revendeur.
(K5 qui va retourner une 3eme fois au sav en moins d'un an)
Il me confiait qu'il était plus qu'inquiet du rachat de pentax par ricoh...

Enfin bon... à prendre avec des pincettes : il sait que je veux un ff et qu'un certain 5d me fait de l'œil !

Peut-etre une question de changement de politique vis a vis des SAV ou des techniciens, avec les méthodes Ricoh, vous savez," les copieurs couleurs, les copieurs de winner"

MouLaG Ôfr

Citation de: alx67 le 03 Sep 11 à 11:05
Lors du dernier entretient téléphonique avec mon revendeur.
(K5 qui va retourner une 3eme fois au sav en moins d'un an)
Il me confiait qu'il était plus qu'inquiet du rachat de pentax par ricoh...

Enfin bon... à prendre avec des pincettes : il sait que je veux un ff et qu'un certain 5d me fait de l'œil !

Citation de: Loupiot le 03 Sep 11 à 12:29
Peut-etre une question de changement de politique vis a vis des SAV ou des techniciens, avec les méthodes Ricoh, vous savez," les copieurs couleurs, les copieurs de winner"

Juste des opinions personnelles (et peu-être un vendeur qui espère faire vendre autre chose plus cher), c'est tout  :roll:
Ricoh n'a encore rien à dire chez Pentax, je ne vois pas comment les SAV ou quoi que ce soit pourrait être impacté aujourd'hui par ce rachat qui aura lieu en octobre :!:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Loupiot

Je pense que l'inquiétude du vendeur tient plus de l'inquiétude perpétuelle qui anime les employés d'une entreprise quand cette dernière est rachetée par une autre.

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ALGIL

un petit rappel historique pour dire que PENTAX à une époque tenait le haut du marché des pro en matière de 24x36
dans les années 60 je lisais la revue photo et l'essentiel des photos des pros et notamment des reporters étaient prises avec ASAHI PENTAX et LEITZ (télémétrique série M)un peu de ROLLEIFLEX (6x6)un peu de NIKON un peu de CANON, peu de ZEISS,pas de MINOLTA
c'est NIKON qui le 1er a sorti un boitier spécifiquement pour les pros au début des années 60
( la série F) qui a fait un malheur au Vietnam si je puis dire
CANON a suivi dans les années 70 mais plus en développant des objos pro
en travaillant beaucoup sur la qualité et la taille des verres (verres ED, lentilles asphériques)
et en cette période ou le réflex se démocratisait et atteignait le grand public NIKON et CANON proposaient
en plus une gamme spécifique aux pros
et PENTAX ? et bien pas grand chose, il avait perdu le marché des pros, son LX le seul véritable boîtier pros qu'il ait sorti a vu le jour en 1980, beaucoup trop tard et avec une gamme d'objos insuffisante pour satisfaire les pros
je n'ai pas le sentiment que la marque puisse rattraper son retard
la question de savoir si ça gagne beaucoup le marché pro : oui certainement pour celui qui l'a crée, qui était en avance sur son temps et qui a eu le temps d'investir et en plus cela tire le marché grand public vers la marque
certainement pas pour la marque qui essaierait d'y entrer aujourd'hui

MouLaG Ôfr

Voilà, c'est bien le problème aujourd'hui pour les Sony, Pentax, Olympus ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

nanou13

c'est pourquoi, il ne faut pas s'attendre à la sortie d'un reflex FF dont la cible est plutôt tournée "pro 24x36".

laurentg78

Sans doute le successeur du Kr.

ALGIL

Citation de: Loupiot le 02 Sep 11 à 23:06
En revanche, Sigma, Pentax, Canon, Nikon, Olympus, Ricoh, Leica, sont des noms historiques.

SIGMA un nom historique ? dans les années 70/80 ce n'était qu'un fabricant d'objectifs de qualité moyenne, il ne fabriquait pas de boîtiers
quant à RICOH pour moi une marque historique est une marque qui a contribué à l'évolution technologique de la photographie, on ne peut pas dire cela de RICOH
qui n'a jamais fait que suivre en ajoutant éventuellement des gadgets à ses boîtiers ou en les dotant de fonctions qui n'étaient accessibles dans les autres marques qur sur des boîtiers sensiblement plus chers

randos74

Citation de: laurentg78 le 05 Sep 11 à 21:25
Sans doute le successeur du Kr.

non, le Kr vient de sortir pour plus ou moins remplacer le Kx.

nanou13

Citation de: Loupiot le 03 Sep 11 à 13:20
Je pense que l'inquiétude du vendeur tient plus de l'inquiétude perpétuelle qui anime les employés d'une entreprise quand cette dernière est rachetée par une autre.

à la différence que ton vendeur n'est pas un salarié de Pentax (ni de PM2S d'ailleurs) et dont l'entreprise de vente n'est pas rachetée par Ricoh ;)

Loupiot

Citation de: ALGIL le 08 Sep 11 à 16:02
Citation de: Loupiot le 02 Sep 11 à 23:06
En revanche, Sigma, Pentax, Canon, Nikon, Olympus, Ricoh, Leica, sont des noms historiques.

SIGMA un nom historique ? dans les années 70/80 ce n'était qu'un fabricant d'objectifs de qualité moyenne, il ne fabriquait pas de boîtiers
quant à RICOH pour moi une marque historique est une marque qui a contribué à l'évolution technologique de la photographie, on ne peut pas dire cela de RICOH
qui n'a jamais fait que suivre en ajoutant éventuellement des gadgets à ses boîtiers ou en les dotant de fonctions qui n'étaient accessibles dans les autres marques qur sur des boîtiers sensiblement plus chers

Si tu le dis, pourquoi pas, mais il reste que Sigma, comme Ricoh, au contraire de Sony ou Samsung, ont mis le pied dans le monde de la Photo il ya longtemps, à une période historique (d'où la qualification d'historique)

SONY? des fabricants de transistors pour radios, quelle expérience avaien-ils quand ils ont lançé leur premier apn en 1981, le Mavica? Aucune, et ils étaient les premiers?
Sony est l'exemple type de la marque absolument pas historique qui tire les autres dans leur domaine, Nikon et Canon, pas plus que Pentax n'ont inventé l'APN, Sony, si... Sony est donc, d'après ta définition, une marque historique?


Gko

et puis les années 70 ça fait quand même 40 ans hein...combien d'années faut-il pour avoir une marque historique ?  :roll:

ALGIL

"historique" ne fait pas spécialement référence à "ancienneté"
ainsi on peut dire d'une invention ou d'une découverte qui a été faite aujourd'hui qu'elle est historique ou que la victoire des bleus en finale de la coupe du monde de rugby contre les All Blacks restera historique (j'anticipe... peut être devrais je dire plutôt j'afabule)
ainsi l'acception la plus courante de ce terme est :
"qui a marqué" ou "qui marquera" l'histoire
c'est dans ce sens que je l'entendais et on peut dire que ni RICOH, ni SIGMA n'ont marqué l'histoire
de la photo contrairement à d'autres marques