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aide réglage profondeur de champ/vitesse

Démarré par tibioune, 15 Déc 11 à 22:17

tibioune

Salut a tous,

voici une p'tite question de novice :lol: j'ai fais pas mal de recherche la dessus mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

mon problème:
quand je fais des photos lors de repas de famille, j'aimerai avoir la personne en premier plan et celle en arrière plan net.

je sais que pour obtenir une grande profondeur de champ il faut fermer le diaphragme mais forcément la durée d'exposition s'allonge.
Donc si j'ai bien compris, pour garder une vitesse élevée,on est obligé de monter la sensibilité.

pour poursuivre mon raisonnement, concrètement, je positionnerai mon apn sur le mode TaV et je règle l'ouverture et la vitesse afin d'avoir une sensibilité pas trop élevée.

Mes questions:

est-ce la bonne méthode?
l'utilisation d'un flash augmenterait-il la vitesse?
je possède le 18-55 pentax, l'achat d'un autre objectif réglerait-il le problème?

merci d'avance
:) :) :)

SPentaxQR

En apportant de la lumière, le flash te permettra de fermer le diaphragme et, ainsi, d'obtenir une plus grande profondeur de champ.

Mais cette grande profondeur de champ est aussi liée à la focale que tu utilises. Plus tu utiliseras ton objectif vers 18mm et plus elle sera grande ; c'est l'inverse dans l'autre sens.

La profondeur de champ est liée au diaphragme et à la focale plus qu'à autre chose. Après, sensibilité et vitesse sont des paramètres qui s'ajoutent. Si les sujets sont immobiles, vitesse et sensibilité sont accessoires ; si ceux-ci sont en mouvement alors rentre en compte la vitesse qui va dépendre de la lumière qu'il va te falloir pour figer ton sujet. Le flash permet de pallier au manque de lumière sans toucher à la sensibilité.

Un autre objectif ne règlera pas forcément le problème puisque tu veux une grande profondeur de champ. Si pour avoir la PDC voulue, il te faut fermer à f8, peut importe que ton objectif, ouvre à f1,4 ou f4 à l'origine.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lavacherouge

Citation de: SPentaxQR le 15 Déc 11 à 22:34
Plus tu utiliseras ton objectif vers 18mm et plus elle sera grande ; c'est l'inverse dans l'autre sens.

Nan! La profondeur de champ est lié au rapport de reproduction. Par contre, plus la focale est courte, plus on peut se permettre de descendre en vitesse.


La photographie est une histoire de compromis quand la lumière tombe.
Ouverture trop grande = pas assez de profondeur de champ.
Vitesse trop faible = risque de flou.
Iso trop élevé = Image bruitée.

Faut faire sa soupe avec ça et sa propre expérience. Un petit monopode peut être un bon allié.

SPentaxQR

Citation de: lavacherouge le 15 Déc 11 à 22:59
Nan! La profondeur de champ est lié au rapport de reproduction.

Ah bon ?  :shock:

C'est marrant par que ici, http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html, à ouverture et distance égale, plus la focale tend vers le grand angle et plus la PDC est grande
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

PapouMAC

Je pense qu'il faut tenir également compte de la distance du sujet par rapport à l'objectif.

On peut utiliser ceci

enggmaug

Citation de: SPentaxQRPlus tu utiliseras ton objectif vers 18mm et plus elle sera grande ; c'est l'inverse dans l'autre sens.
Citation de: lavacherouge le 15 Déc 11 à 22:59
Nan! La profondeur de champ est lié au rapport de reproduction.

Je pense que vous dites la même chose, sans vous comprendre. A moins que ce soit moi....

Mais ça dépend du point de vue.

La profondeur de champs est la même a ouverture égale pour un rapport de reproduction égal. Si on s'éloigne, mais qu'on augmente la focale pour compenser, la pdc reste la même.
Par contre, si on ne bouge pas, et qu'on réduit la focale, la pdc augmente... mais le sujet devient tout petit aussi dans le viseur...


lavacherouge

Citation de: SPentaxQR le 15 Déc 11 à 23:06

à ouverture et distance égale, plus la focale tend vers le grand angle et plus la PDC est grande

Oui, c'est bien ce que je dis. Si à ouverture et distance égale tu modifies la focale, tu modifies en même temps le rapport de reproduction et ainsi la profondeur de champ.
Donc pour photographier un sujet, si tu montes une focale plus courte, tu es obliger de te rapprocher. Au final la profondeur de champ est identique.

tibioune

Oula ça a l'air bien compliqué tout ça  :lol:
Merci pour l'aide, j'ai vais faire plusieurs tests, je vous tiens au courant.
:) :) :)

bonzo8

Oui, effectivement, vous dites la même chose.
Car si à distance égale, on augmente la focale, on diminue donc la PDC, et aussi le cadrage.
:roll:
Entrez dans le collimateur ;)

Gin.net

Oui, mais soyons logiques lavacherouge, on ne va pas prendre une focale plus grand angle et aller se coller sous le nez du sujet pour garder le même cadrage (enfin, rapport de reproduction comme tu le dis, bref, que le sujet occupe le même espace dans l'image).
Je rappelle le cahier des charges :
Citationquand je fais des photos lors de repas de famille, j'aimerai avoir la personne en premier plan et celle en arrière plan net.
tibioune de va pas ramper sur la table pour se rapprocher de ses sujets :lol:


Le flash me semble une option intéressante, mais on reporte alors le problème sur ce dernier: à moins d'avoir un flash déporté, la personne au premier plan va recevoir plus de lumière que celle à l'arrière-plan. Tu vas donc pouvoir augmenter ta zone de netteté, mais l'éclairage risque de ne pas être égal selon les plans.

lavacherouge

Oui, et c'est bien ce que je dis. C'est pas moi qui suggère de prendre une focale plus courte  :evil:. Donc pour avoir plus de profondeur de champ, il faut cadrer plus large (rapport de reproduction plus faible), et ce quelque soit la focale utilisée.

Pour l'usage du flash tu as raison, on ne peut pas éclairer uniformément sur la profondeur.

Vinny

Aurait-on un éclairage uniforme si on fait rebondir le flash sur le plafond en pointant à peu près au milieu des deux personnes ? Ou encore vers un mur qui serait à peu près parallèle à la ligne qui joint les 2 personnes ?

radisman

avec un flash cobra, à pleine puissance (mettons au moins 20 NG), dirigé vers un plafond blanc, et des paramètres type 1/180 et f5.6 ou f8 tout le monde sera éclairé largement et uniformément.

En général c'est parfait.

lavacherouge

En utilisant le plafond pour faire réfléchir la source lumineuse, on perd de la puissance mais effectivement on élargie l'éclairage. C'est une solution à envisager.

oZen


tibioune

Merci bien, avec les fêtes de fin d'année qui approche, je vais avoir l'occasion de tester tout ça  :D
:) :) :)

SPentaxQR

Citation de: oZen le 16 Déc 11 à 19:39
+1 pour le rebond plafond.

Mais il faut mettre alors le flash en manuel et augmenter la puissance manuellement car, comme cela est dit plus haut, on risque de manquer de puissance.

Je ne photographie au flash qu'en éclairage indirect (mur ou plafond), la lumière est plus douce et plus uniforme.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

oZen

Moi j'ai que des flashs manuels alors...

Mais sinon d'une manière générale, oui, plus la surface d'illumination est grande, directe ou indirecte, plus les ombres seront douces. Bon après il y a la distance lumière <-> sujet qui joue aussi, mais avec une surface comme un plafond, très grande, on s'en fout un peu...

Iancurtis

Si les personnes ne sont pas au même plan il y aura une différence d'éclairage même en rebond plafond.

C'est la source de lumière qu'il faut déplacer.