Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

La gestion du bruit et des isos, que faites vous ?

Démarré par Marckaos, 24 Juil 12 à 17:28

Marckaos

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir si beaucoup utilisent la gestion automatique du bruit selon les réglages iso lors de la prise de vue et quelles valeurs utilisez-vous pour chaque cran iso si vous avez opter pour la fonction.
Je pense que la fonction est utile au dessus de 800 voir 1600 iso donc pas la peine de régler pour les valeurs inférieurs.

Amicalement, Marckaos.

max42300

Ta question sous entend que tu travailles en jpeg, ce que je ne trouve pas idéal en hautes sensibilités.
Pour ma part c' est RAW/LR4, avec en standard des paramètres de débruitage constants jusqu' à 1600 isos, puis évoluant progressivement au delà.
Je préfère le débruitage que permet le raw car il permet de tenir compte d' éventuelles surex/sousex et de la luminosité générale de la scène photographiée, avec dans certains qui s' y prêtent la possibilité d' avoir un débruitage localement renforcé.
Par exemple à 3200 isos un sujet plutôt lumineux et surex ne nécésitera pas un débruitage supérieur à du 1600 isos 'moyen', alors que si le sujet est sombre et plutôt sousex, un débruitage du niveau 6400 isos sera nécessaire.
Par ailleurs, en haute sensibilité on a fréquemment à faire à des sources de lumières complexes, et la possibilité de faire la BdB en post traitement est un confort certain.
Je n' irai pas plus loin dans mon plaidoyer pour le raw, car les deux formats ont leurs avantages et inconvénients et leurs clubs de supporters, mais personnellement, après avoir longtemps travaillé en jpeg je suis passé au raw, et pas question de revenir en arrière.