Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Balance des blancs

Démarré par Adiance, 22 Jan 13 à 08:46

Adiance

Bonjour !

  utilisez vous souvent les mises au point avec la balance des blancs avant les prises ou en mode auto

               
                       merci pour vos conseils  :D
                                   


lightbeam

#1
Je suis souvent en auto, le K5 gère pas mal dans ce mode mais parfois en lumière artificielle j'aime bien vérifier la BdB sur la dernière prise pour voir si ça n'est pas trop orange ou bleu (quand on change dans le menu BdB on voit l'effet directement sur la dernière photo, je sais pas si tu vois ce que je veux dire)... et là je passe en BdB prédéfinie si nécessaire (tungstène, néon...) mais après c'est au jugé.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

ricolevengeur

Cela dépend. En ce qui me concerne en journée en extérieur, tjs en auto sauf rare cas. Par contre en intérieur quand je fais du shooting de sport par exemple (basket dans mon cas) je fais ma balance des blancs car sinon cela tire sur le bleu (sol bleu, eclairage jaunatre, lumiere du jour bleuté...). J'ai acheter une chartre de gris (LASTOLITE 1250 Ezybalance Charte Pliable Gris) pour me simplifier les choses. En soirée aussi cela a le mérite d'être pratique de faire la balance manuelle. Cela t'évite les effets jaunatre. Apres en soirée, le flash cobra peut t'éviter d'avoir a faire ta balance des blanc. ;)
Pentax K-5IIs et K-30
TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR Di II / 70-200mm f2.8 LD DI / 70-300MM / 90mm Macro
PENTAX-DA 18-135mm WR F/3.5-5.6 / D-FA 100mm Macro / SMC-A 50mm f2 / 40mm XS

neosilencers

Je suis quasiment toujours en auto avec le K-5 en extérieur , pour l'intérieur par contre , vaut mieux passer en manuel !  :P

kaeshiwasa

Idem, en auto à l'extérieur (ou en lumière jour, je ne sais pas si ça change grand chose) mais quasiment jamais à l'intérieur où je trouve que c'est souvent catastrophique (k30)...

Ce que je trouve curieux, c'est qu'il ne me semble pas que ce soit catastrophique avec un compact. C'est souvent pas terrible mais jamais catastrophique.
C'est comme le mode auto complet où il essaye de trouver tout seul un type de scène, j'ai l'impression qu'il essaye d'en faire trop mais que du coup il se ramasse plus souvent.

Dans tous les cas je prends en raw+jpeg comme ça je peux rattraper le coup sur les meilleurs photos.

serge au laos

Apres quelques prises en inter faite a l'arrache en auto , la bdb auto fait un peu comme elle veut  :roll:
Au flash ca baigne , en exterieur je n'ai pas assez de recul avec ce K5II  :(
Vivement la neige !!!!!!!!

nanou13

Personnellement, je laisse la BdB en "lumière du jour" et je corrige, si besoin, en post-traitement.
La BdB est l'un des "réglages boîtier" qui peut être effectué à postériori, même en Jpeg (sauf si réglage initial en "auto").
Si flash, je prérègle en BdB "flash".

Adiance

Merci pour vos conseils , moi aussi je reste souvent en auto en extérieur par contre en intérieur j'essais de jouer avec la balance des blancs ce qui demande un peut d'expérience je pense , trouvé les bons paramètres à régler !

lightbeam  merci  je procéde comme toi sur la dernière image

myrddin13

#8
bonjour,
La BdB se règle en fonction du boitier (ex:le K200 avait une propension pour une dominante verte) ou des conditions de lumières spécifiques (intérieur des salles de sports par ex.). Dans la majorité des cas il est sage de la laisser en automatique dans le cas d'enregistrement .jpg.
Plus de problème de BdB dans le cas d'enregistrements RAW puisque celle-ci peut être rattrapée en post-traitement !
SilkyPix est un logiciel génial pour post traiter les photos tant en .jpg qu(en RAW.
Cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

randos74

Principalement en bdb "lumière du jour", je couvre ainsi une grosse partie de mes photos. Le mode auto est fiable en cours de journée au soleil, sinon, je règle moi-même et j'affine même parfois les couleurs à la main même si je shoote en raw !! J'aime bien avoir le mieux possible dès la PDV...

ALGIL

+1
pour ce qui me concerne je trouve que, au plus la BdB est +ou- correcte dès la prise de vue, au plus il sera facile de la peaufiner en PT
personnellement j'ai beaucoup de mal à rattraper une BdB fortement déséquilibrée
et donc j'essaie de ne pas compter sur le PT