Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

prise de vue en n&b

Démarré par gosselien, 01 Fév 13 à 16:05

gosselien

Bonjour,

sur le K5, il est possible de prendre une photo directement en monochrome; ma question (je n'ai pas l'appareil sous la main) : une fois rapatriée dans LR ou PS, est il quand même possible de la voir en couleur ?
On me dira, il suffit de prendre en couleur et puis désaturer, mais la question m'intéresse .. :-)
Pentak K5 grippé + PENTAX K10 + SIGMA 18-250 + SIGMA 70MM  +Flash Metz 44 AF-1 +Cactus V5 + TELECOMMANDE MADE IN CHINA (Le tout très sous utilisé)

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » (Martine Franck)

Hermès

prise en monochrome , la photo reste monochrome.  ;)

lightbeam

Non, impossible de revenir à la couleur une fois que le filtre est appliqué par le boitier.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

ricolevengeur

Si tu es en format RAW, sous LR cela revient en couleur qd tu l'importes.
Pentax K-5IIs et K-30
TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR Di II / 70-200mm f2.8 LD DI / 70-300MM / 90mm Macro
PENTAX-DA 18-135mm WR F/3.5-5.6 / D-FA 100mm Macro / SMC-A 50mm f2 / 40mm XS

Hermès

 :shock: :?: en prise mono directe,  :?:

Tizoo

je crois que oui, tu as toujours le RAW, c'est l'affichage JPG qui est figé...

SPentaxQR

Faut m'expliquer un truc les gars :

Vous voulez que vos photos soient prises en Noir et Blanc directement par le reflex pour ne pas vous emm...... à les passer en N&B quand elles sont prises en couleur. Et vous voulez les remettre en couleur quand vous les prenez en N&B.

Arrêtez-moi si je me trompe mais il ne serait pas plus simple de les prendre en couleur quand vous voulez en faire des couleurs et en N&B quand vous voulez en faire des N&B ?

En fait, pour prendre un exemple concret, puisque c'est bientôt, vous voudriez retransformer en pâtes les crêpes que vous venez de faire cuire, c'est ça ?

Sinon, comment dire, j'ai du mal à retrouver mes mots ; c'est une histoire de diptère, de fondement et ........je ne me souviens plus. Qu'est-ce qu'on perd la mémoire avec l'âge  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

flp

Citation de: ricolevengeur le 01 Fév 13 à 16:28
Si tu es en format RAW, sous LR cela revient en couleur qd tu l'importes.

Oui, quand on importe le Raw, il est brut, donc plus de traitement N&B.

Perso, j'utilise beaucoup cette particularité, comme ça au moment où je shoote, je "prévisualise" un résultat N&B sur le JPG, mais le passage en N&B réel, je le fais sur le Raw sous lightroom.



bbert

+1 avec FLP, parfois, je pense penser une scène en n&b (la plupart du temps, c'est pas bon  :lol:), je vois tout de suite avec le filtre si la scène marche vraiment.
Évidemment, une fois sur lightroom, c'est parti, mais je sais que ça fera un "bon" n&b.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Hermès

 :shock: j'essaie, et bien non les gars cela reste N.B. Sur K5 je pousse sur le pavé directionnel a droite là je trouve "lumineux etc.. je sélectionne monochrome, OK, je viens de faire la photo en RAW elle est N.B puis sur PC LR et elle apparait en DNG en N et B . Si après avoir pris en couleur et que vous prenez le filtre mono vous traitez et sauvegardez alors OK

Tizoo

et ton DNG sous LR, si tu cliques sur "couleur" en dessous de l'histogramme, ça fait quoi ?


sinon, tout pareil que SPQR :lol:
ça donne faim tes crêpes :lol:

randos74

Citation de: flp le 01 Fév 13 à 17:09
Oui, quand on importe le Raw, il est brut, donc plus de traitement N&B.

Perso, j'utilise beaucoup cette particularité, comme ça au moment où je shoote, je "prévisualise" un résultat N&B sur le JPG, mais le passage en N&B réel, je le fais sur le Raw sous lightroom.


clairement, le passage en NB se fait sur le jpeg, le raw reste le raw donc en couleur.


Hermès

Et bien oui elle est en couleur en RAW, super ai appris encore une technique  ;)

SPentaxQR

Citation de: Tizoo le 01 Fév 13 à 17:43
sinon, tout pareil que SPQR :lol:
ça donne faim tes crêpes :lol:

ça s'appelle aussi : chercher des gonades masculines aux bovidés femelles  :aloy:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

Raw = brut, ça veut dire les données du capteur :lol:

Le fichier peut contenir des informations sur les réglages appliqués par l'utilisateur, il peut contenir une vignette du jpeg généré (celui qu'on regarde au dos du boîtier quand on admire ses oeuvres), mais même si on dit que le raw, c'est le négatif numérique, on n'a pas de raw couleur, noir et blanc ou diapo  ;) on n'a qu'un seul capteur, et il ne change pas sa façon de capturer les informations selon les réglages du boîtier, il ne change que les métadonnées indiquant comment il faudrait développer ce raw (saturation, accentuation...).

Ce sera d'ailleurs beau le jour ou LR se décidera à afficher par défaut la photo avec ces paramètres de capture, libre à nous de revenir à l'original si on veut...  :roll:

Hermès

Même  :vieux: on en apprend toujours  :lol: Merci pour l'explication

bonzo8

Citation de: Gin.net le 01 Fév 13 à 18:40

Ce sera d'ailleurs beau le jour ou LR se décidera à afficher par défaut la photo avec ces paramètres de capture, libre à nous de revenir à l'original si on veut...  :roll:

Pourquoi, LR affiche quoi par défaut ? :shock:

Entrez dans le collimateur ;)

gosselien

ai bien fais de poser la question quoi  :P :P :P
Pentak K5 grippé + PENTAX K10 + SIGMA 18-250 + SIGMA 70MM  +Flash Metz 44 AF-1 +Cactus V5 + TELECOMMANDE MADE IN CHINA (Le tout très sous utilisé)

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » (Martine Franck)

nanou13

Citation de: Gin.net le 01 Fév 13 à 18:40
Raw = brut, ça veut dire les données du capteur :lol:

Ce sera d'ailleurs beau le jour ou LR se décidera à afficher par défaut la photo avec ces paramètres de capture, libre à nous de revenir à l'original si on veut...  :roll:

Je pense que cela ne peut être réservé qu'aux logiciels "propriétaires" sinon LR devrait devoir tenir compte de tous les réglages boîtiers de toutes les marques :!:

Citation de: bonzo8 le 01 Fév 13 à 22:09
Pourquoi, LR affiche quoi par défaut ? :shock:



Il doit afficher un Jpeg plutôt "neutre" qui ne tient pas compte des réglages particuliers de saturation/désaturation à l'inverse de DCU4 qui lui tient compte des réglages particuliers de nos boîtiers Pentax ;)

Gin.net

Il affiche le RAW "nature", sans prendre en compte les réglages jpeg du boîtier. Ca se remarque assez clairement lors du chargement des photos, car il commence par afficher le jpeg contenu dans le raw, puis à mesure qu'il crée ses propres aperçus, les vignettes deviennent plus neutres, plus ternes.