Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Marche des Fiertés Paris 2013 (anciennement Gay Pride)

Démarré par Passeret, 02 Juil 13 à 00:02

Passeret

Voilà une série sur la Marche des Fierté 2013 de Paris. Nouvelle appellation de la Gay Pride depuis 2002 tout de même je crois. Les conditions de prise de vue étaient difficiles.
Alors déjà dans une manif il y a du mouvement, mais alors dans une des plus grosses Marche des Fiertés / Gay Pride du monde.....
Conclusion: j'avais emmené mes deux boitiers et j'ai vite compris que ça allait être utile... Strictement pas le temps de changer souvent d'objo. J'ai collé l'UGA sur le K100D, car ce sont des scènes qui ont peut-être un peu moins besoin de piqué. Par contre le fisheye je l'ai mis sur le K-30 pour son Liveview (pour le passer au dessus des têtes).
Au total j'ai pris pas loin de 500 clichés, mode rafale de rigueur.

Concrètement:
K-100D + Sigma 10-20 DC EX
K-30 + Pentax 18-135 et Samyang 8 mm Fisheye

Etant donné le mouvement perpétuel et ces chars qui avancent alors que je leur demande de poser et qui m'écoutent pas (!), j'ai réglé les paramètres à la louche sur priorité vitesse (et vite!). Il se peut que ce ne soit pas optimisé pour tel ou tel cliché.


D'autre part étant donné le tracé et mon emplacement, ainsi que l'horaire, le contre-jour peut venir très vite. Fallait-il ne pas prendre certains clichés pour autant?
Sans parler de ce ciel laiteux, pas très gay-friendly....


1.



2. La Marche des Fiertés est une manifestation festive, mais aussi politique. La PMA était la principale revendication qu'on pouvait y voir.



3. Le drapeau arc-en-ciel, symbole des mouvcements LGBT



4.



5.



6. "Free kiss"



7. Jeunes mariés. Des motards en l'occurence.



8.



9.



10.



11.



12. Jeunes mariées



13. Une manif aussi déjantée que la Marche des Fiertés sans fisheye, ça se fait pas....



14.



15.



16.



17. Je leur ai donné l'url de P1 à elles!



18. Alors là j'avais l'UGA en main, mais il (elle?  :?:) s'est posé devant moi et avait manifestement envie de poser.... Et pas le temps de changer de main avec le cortège qui bouge. Bah ça sera à l'UGA!



19.



20.



L'album complet sur Casimages

http://www.casimages.com/a/pSAav



randos74

Cadrer, mettre au point, gérer la lumière, faire vite et bien, c'est pas simple; exercice que je n'ai pas encore pratiqué.

Super la 20  :D

11 , 12 également pour moi

merci pour le partage  ;)

sorcier

#2
Pour ce type d'évènement, je me demande si le choix de tout shooter en GA est le bon.
Seules 2 images à 35 mm, les autres à 18 ou 20 mm (hormis celle au fish et les 2 à 10 mm...)
Plus tu es en GA, plus tu es près. Plus tu es près, plus le sujet se déplace vite par rapport à ton champ de vision....
Par ailleurs, plus le champ est large, plus le fond et les personnages coupés sont présents, plus il est difficile de sortir une bonne compo...surtout en "live"!
Les portraits à 18 mm (5,10,11,17....), je trouve pas terrible désolé...

L'idéal, je pense, c'est de porter son regard plus loin et utiliser une plus longue focale. Mais ça n'est que ma vision!

Par contre j'aime beaucoup la dernière: le mouvement des drapeaux et le sommet de l'immeuble au dessus...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

FreD69

Partage sympa en tout cas, merci Passeret...
La dernière est agréable, comme l'a dit sorcier.. avec le drapeau transparent et derrière l'immeuble haussmanien.

Eh oui, par ici les coms ont parfois la dent dure, mais c'est "le prix à payer" pour progresser.
Perso, je suis allé à l'Armada en prenant une focale fixe à 35 et mon 55/300. Résultat, mauvais choix et aucune compo sympa. Toujours le dilemne de faire le bon choix d'objectifs...

grr parfois je regrette de ne pas avoir pris le bridge avec moi!!

Gko

3,19, et 20 pour l'ambiance  :-) , bon les conditions sont difficiles, tu as fait ce que tu as pu, ce qui donne une série axée reportage où la technique passe au second plan.

deux photos vraiment pas top (cadrages, manque d'un sujet..) : 15 et 16 que tu pourrais enlever de la serie sans que ça gène.

Passeret

#5
J'ai voulu retranscrire l'environnement survolté c'est pour cela qu'il y a beaucoup à 18 mm.
La 15 j'ai failli ne pas la sélectionner, mais elle plaisait à quelqu'un alors bon. J'aurais dû m'écouter et mettre le préservatif géant à la place.

Voilà maintenant le 18 mm ça laisse un avantage c'est que ça se crope, surtout que si on doit réduire à 1024 ça laisse de la marge.

Exemple avec le crop de la 4 (tout en respectant le ratio APS-C)



Crop de la 1

http://www.casimages.com/img.php?i=130702115131249505.jpg


Crop de la 2

http://www.casimages.com/img.php?i=130703120047131075.jpg

Crop de la 17

http://www.casimages.com/img.php?i=130703121719683183.jpg

lavacherouge

Beaucoup de défauts, mais l'ambiance est je pense bien retranscrit. C'est festif et ça bouge dans tous les sens.
La 3 est sympa, c'est dommage d'avoir coupé tous les pieds. Et la 20 aussi.

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Passeret

Pourquoi j'ai fait beaucoup de grand angle?

L'année dernière j'en ai fait beaucoup moins.

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3519.msg1813537/#msg1813537

Mais l'année dernière j'oscillais entre un 18-55 un 28-80 et un 80-320. C'est le 28-80 qui a le plus servi.

Si la plage focale était idéale pour mettre en valeur d'un point de vue artistique les déguisement, elle ne permettait nullement de se rendre compte qu'un demi million de personnes faisait la fête dans le défilé.

La photo, tel que je le conçoit c'est de l'esthétique, c'est aussi du témoignage, à la limite du reportage. C'est pour cela que je me suis  dit que si je voulais témoigner de l'ampleur de cette manifestation il me fallait du grand angle, même si je savais qu'on allait me sortir que telle personne sur le bord de tel cliché est coupée (ce qui est inévitable). Mais au moins je peux croper. Dans le sens inverse ça ne marche pas.

J'ai tout de même pris quelques clichés à longue focale comme la 12.