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Photo en contre-jour

Démarré par Nid, 22 Août 09 à 17:40

Nid

 Bonjour,

Quel est le meilleur réglage pour une photo en contre-jour?

A+

Malsi
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

Gin.net

ça dépend si tu veux un sujet en ombre chinoise ou bien éclairé. Dans le deuxième cas, si tu ne veux pas un arrière-plan surexposé, il faut recourir au flash

Nid

 Salut,

Ok, merci. C'était surtout pour le second cas, quand le sujet est sombre et l'arrière plan surexposé.

A+

Malsi
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

lavacherouge

Mesure spot là où tu veux caler ton expo et un coup d'œil à l'histogramme pour éviter les mauvaises surprises.

ziboom

Si le fond est peu intéressant, il ne faut pas hésiter à le surexposer légèrement afin d'avoir son sujet bien exposer  :neutral:
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

myrddin13

bonjour,
La technique du contre-jour s'appelle le fill-in.
En mesure spot ou centrale de l'exposition viser la partie la plus claire et appuyer sur la touche AE-L
pour bloquer la mesure .Mettre en route son flash en TTL re-cadrer la photo et déclencher.
La mesure primaire va sous-exposer le sujet principal mais le flash va déboucher les ombres en tenant compte de ses propres mesures de lumière.
Pour plus d'infos allez sur cublic.com lire l'article sur l'utilisation du flash.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

lavacherouge

Ha mais là on ne photographie pas un contre jour, on débouche un contre jour, c'est différent. La technique marche sur des petits sujets, portraits, macros, objets, etc... Un paysage en contre jour ne peut pas être débouché.
Mais il est toujours important de connaitre la technique du fill- in.

myrddin13

bonjour,
Un paysage en contre-jour avec le sujet en ombre chinoise est une photo originale mais vite épuisé !
Le vrai paysage doit être composé de manière à avoir une grande profondeur de champ et le sujet principal aussi net que possible.
Donc la solution du contre-jour se résume le plus souvent au fill-in.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Gin.net

Jolie photo, mais ici tu es dans l'espace technique, et pas dans l'espace photos  ;)

Viking

#9
Citation de: Gin.net le 24 Sep 14 à 13:10
Jolie photo, mais ici tu es dans l'espace technique, et pas dans l'espace photos  ;)

Désolé Gin.net :spamafote:
Dans quelle rubrique me conseille tu de déplacer ce cliché?

Cliché déplacé dans N&B désaturation partielle
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

SPentaxQR

Ben, tu la passes en N&B (parce que la nappe n'est pas top  ;) ) et tu faits une désat sur le vert de la bouteille et l'orange du liquide dans les verres et tu auras une très belle photo à mettre dans N&B et désaturation partielle  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]