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HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW

Démarré par Mistral75, 30 Nov 17 à 14:56

alfa_delta

Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel


berzip

bon à rien
mauvais à tout

alfa_delta

Citation de: MamzelAmanda le 01 Mar 18 à 17:10
Huhu tu as mis une image du 11-18 là

;)
:roll:
Je peux difficilement dire que je n'étais pas bien réveillé; après-midi et j'étais au bureau.  :oops:
La prochaine fois je nettoierai mes lunettes.
Mais vous n'avez qu'à cliquer sur le lien.

Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

alfa_delta

Citation de: Mistral75 le 22 Fév 18 à 11:18
Le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW aura bientôt un cousin, le Tokina opera 50 mm f/1,4 FF :
[...]
Et avez-vous déjà vu passer une fourchette de prix pour ce Tokina?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Citation de: asahi manVery fast, very precise and lens designed to compare it with current Zeiss lenses.
Source : https://www.dpreview.com/forums/thread/4257704?page=6#forum-post-60837495


Mistral75

#86
La formule optique du HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW : 15 lentilles en 9 groupes !



C'est plus de lentilles que le Zeiss Milvus (10 lentilles en 8 groupes),le Zeiss Otus (12 lentilles en 10 groupes) et le Sigma Art (13 lentilles en 8 groupes).

Les derniers commentaires d'asahi man à propos de l'objectif :

Citation de: asahi manVery special focus group.

Very heavy and for this of course the new ultrasonic drive.

The goal of this new line is to be comparable to the current Zeiss line and it looks very good.

This 50 is sharper from corner to corner than Sigma Art.

That's what we saw.

Everything of this lens is developed and patented by Pentax and Pentax produced.

et de son cousin Tokina opera :

Citation de: asahi manthe Tokina is made by Tokina but uses the Pentax patent.

Different coatings.

Sources : https://www.dpreview.com/forums/thread/4257704/60851218 et https://www.dpreview.com/forums/thread/4257704/60851511

Messages fusionnés le 05 Mar 18 à 00:09

Citation de: alfa_delta le 02 Mar 18 à 10:34
Et avez-vous déjà vu passer une fourchette de prix pour ce Tokina?

Environ 150.000 JPY de prix public indicatif HT (127.000 JPY pour le Sigma Art au lancement).

Grosbill01

Le bloc mobile pour la MAP a l'air énorme. Je comprends mieux pourquoi il leur fallait mettre au point une nouvelle motorisation plus puissante.

chrisfer

Et dire que pendant des années on nous a dit que la focale de 50mm était simple à concevoir et à produire en qualité, pour pas cher...  :oops:
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Grosbill01

Tout est relatif. Rien ne dit que le D-FA* 50 ne sera pas le moins cher de la nouvelle génération.

Foetal

je me permets une question au passage , hier, je regardais l'offre un vendeur du bon coin qui propose un ancien SMC Pentax-A 50mm F1.2 à 300€ ! C'est une sacré différence par rapport à d'autres SMC 50 mm proposés à des prix plus compétitifs...on approche du prix de l'objectif qui est présenté ici, cela en vaut-il la peine ?
Autre question, ces objectifs très lumineux ont une profondeur de champ très limité en portrait, il est plus facile de réussir sa photo avec cet objectif en prenant avec une ouverture de f4 pour faire une zone  mise au point  nette plus large.
Dans quel cas utiliser ce type d'objectif à f 1.4 ?

SPentaxQR

A 300€, à mon avis, on est loin du prix de ce caillou.
C'est d'ailleurs un très bon prix pour ce 50/1,2

150.000 yen, c'est plus de 1.100 euros  :(
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MamzelAmanda

Citation de: SPentaxQR le 05 Mar 18 à 16:17
150.000 yen, c'est plus de 1.100 euros  :(

En plus c'est hors-taxe, donc on peut s'attendre à 1300-1400€.


Katmandude

un prix correct pour du verre pentax non?

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 05 Mar 18 à 16:17
A 300€, à mon avis, on est loin du prix de ce caillou.
C'est d'ailleurs un très bon prix pour ce 50/1,2

150.000 yen, c'est plus de 1.100 euros  :(
150.000 yen, c'est le prix du Tokina, selon le message de M75.
Le Pentax sera peut-être plus cher...
Mais pas trop, j'espère.
Je crois avoir lu $1.300
Sinon j'imagine déjà les armées de trolls débarquant sur les forums Pentax pour dire à quel point il est scandaleux que des canikonistes puissent se payer  (ce qui est selon eux) un Pentax rebadgé 20% ou 30% moins cher que le Pentax original.  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MouLaG Ôfr

Citation de: alfa_delta le 05 Mar 18 à 17:35

Sinon j'imagine déjà les armées de trolls débarquant sur les forums Pentax pour dire à quel point il est scandaleux que des canikonistes puissent se payer  (ce qui est selon eux) un Pentax rebadgé 20% ou 30% moins cher que le Pentax original.  :spamafote:

Tu as déjà lu le test dans Chasseur d'Images ?  :whistlev:


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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Foetal

Confusion avec un autre modèle, à la limite ce n'est pas grave, je ne ne mettrai jamais 1000€ pour un objectif que je ne destinerais qu'à  un apsc, si vous pouviez me répondre sur le choix de ces ouvertures: meilleure qualité de l'objectif à toutes ouvertures à partir du moment où l'ouverture minimale est à 1.2 ou 1.4 par rapport aux objectifs ouvrant à 2 ou 2.8 ? Et dans quel cas précisément ouvrir à ce diaphragme ?

alfa_delta

Citation de: MouLaG Ôfr le 05 Mar 18 à 18:22
Tu as déjà lu le test dans Chasseur d'Images ?  :whistlev:
J'étais en train de l'écrire.
:rh2:
Citation de: Foetal le 05 Mar 18 à 18:22
Confusion avec un autre modèle, à la limite ce n'est pas grave, je ne ne mettrai jamais 1000€ pour un objectif que je ne destinerais qu'à  un apsc, si vous pouviez me répondre sur le choix de ces ouvertures: meilleure qualité de l'objectif à toutes ouvertures à partir du moment où l'ouverture minimale est à 1.2 ou 1.4 par rapport aux objectifs ouvrant à 2 ou 2.8 ? Et dans quel cas précisément ouvrir à ce diaphragme ?
Un tel objectif peut aussi servir hors studio, où on l'utilise à F/4, F/8 ou encore plus petit comme ouverture.
Quand il y a peu de lumière, par exemple.
Quant à la pdc, elle dépend aussi de la distance de mise au point.
A 10 où 15mm, même à F/1,4, je crois que la pdc doit être suffisante pour un portrait e. g. pendant un concert etc.
Et dans ce cas, la qualité d'image dans les bords ne doit pas être un grand problème car les bords seront flous.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

lignesbois

La focale 50 est la plus facile à la moins coûteuse à concevoir et produire en qualité...

C'était sûrement vrai jusqu'il y a quelques années, cependant la course aux hautes résolutions de capteurs, la chasse aux AC et flare (auxquels les films étaient un peu moins sensibles) et l'examen en PT au pixel près d'images qui pourtant ne seront pour la plupart jamais visionnées que sur forum viennent désormais quelque peu infléchir cette constatation.

La résolution d'une pose de film, c'est environ 6Mpxls sur un capteur FF... contre 36 sur le K1-(II). Forcément, la qualité des matériaux doit suivre, tout comme la conception... et la réalisation !
Au passage, les progrès réalisés ont permis un gain très net de l'homogénéïté du piqué entre le centre et les bords.
Tout ça a un coût.
Tout le monde n'a pas forcément les moyens ou l'envie de s'offrir ce genre de bijou... voire n'en a pas besoin. C'est sûr que pour balancer sur facebook la photo de tatie Danièle pendant le réveillon, c'est un investissement disproportionné.
A côté, les 50 F1.4 de Canikon semblent des modèles de légèreté et de bon rapport qualité-prix... mais je soupçonne que leur conception soit contemporaine de celle des FA 50 F1.4 encore en vente à tarif sensiblement équivalent.

Il serait d'ailleurs appréciable que ces optiques FA (ou un équivalent optimisé numérique) restent au catalogue pour conserver des optiques abordables de qualité correcte dans les focales principales.
C'est en essayant sans cesse que l'on finit par y arriver. Donc, plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse. Devise Shadock
L'expérience, c'est la somme des conneries à ne pas refaire. Eric Tabarly

Mistral75

Citation de: BarryERep, at NEC Photoshow today, saying DFA *FA 50 will be priced between £1100 & £1200.
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/361315-ricoh-exhibit-dfa-50-da-11-18-cp-3.html#post4233544

Entre 1.100 et 1.200 £, ça fait entre 1.250 et 1.365 €.