Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sortie P1 : Photographier le ciel étoilé en montagne. 21, 22 et 23 juin 2019.

Démarré par ASM, 10 Avr 19 à 21:13

Dan2

Très bonne nouvelle SerDeber, espérons que tu déclenches d'autres vocations  :D

SerDeber

Ben il est temps de se préparer...

j'ai quelques questions d'ordre technique car je n'ai jamais fait de photos du ciel de nuit.

Quelle taille faut-il prévoir en espace mémoire pour les cartes. Est-ce que ce type de photo est gourmand ?

J'ai un 15 mm sur K-1. Est-ce que c'est une focale suffisamment "large" pour le ciel ?

Enfin pour le bivouac, quelles sont les températures habituelles la nuit à cette altitude ?

J'attends encore quelques jours pour prendre mes billets de train au cas où un ou plusieurs courageux vendraient se joindre à moi pour faire le déplacement en voiture...

En tous les cas j'ai hâte !

ASM

Perso, pour ce qui est des cartes mémoires, comme je ne multiplie pas les prises de vue, je pars généralement avec ma carte de 32Go qui est largement suffisante.
C'est plus au niveau des batteries que je trouve que l'on consomme pas mal la nuit car on a tendeance à beaucoup utiliser le liveview. Perso, je prévoie une batterie pleine par 24h.

Dan2 multiplie les prises de vue nocturne pour gagner en qualité. J'espère profiter de ce WE pour en apprendre plus sur cette technique. Dan2, que préconises-tu comme taille de carte mémoire ?

Concernant le matos, une focale de 15mm sur un K1, c'est top.

Pour la voie lactée, il ne faut pas de filé d'étoiles. Pour cela, il te faut appliquer la règle des 500 sur un FF. 500/15=33s. Ce sera pour toi le temps maximum de pose pour ne voir de filés d'étoiles. Après tu te mets à l'ouverture max et tu ajustes les isos pour avoir une expo correcte..
Perso j'ai un APSC donc j'applique la même règle mais avec 350 au lieu de 500 et j'utilise comme objectif un sigma 18-35f1.8. Donc je suis généralement à 18mm, f1.8 20s et isos 1600.

Pour les circumpolaires, il y a plusieurs techniques. Mais le plus important est la focale de l'objectif pour englober un maximum de ciel étoilé. Ton 15mm sur K1 sera parfait. Jusqu'à présent j''utilisais un Pentax12-24mm f4 que j'utilisais à 12. Je viens de recevoir  le nouveau Pentax11-18 f2.8 qu'il me tarde d'essayer.


Concernant le bivouac et la température, c'est très difficile de prévoir à l'avance. Il faut s'attendre quand même à un peu de froid. A mon avis, la nuit, on peut avoir des températures négatives de -5° ou du positif à +10°. Avec les sites météo performants comme météoblue ou météociel, on pourra avoir une idée assez juste des températures quelques jours avant le départ et ajuster le contenu du sac en fonction de cela.


En tout cas, je me réjouis vraiment de ta présence pour cette sortie.
Et si ça peut donner envie à d'autres, ce serait super  :lol:

N'hésites pas si tu as d'autres questions. J'essayerais d'y répondre au mieux.

Gin.net

Je réalise que je ne l'ai pas mentionné, mais normalement Fab et moi serons de la partie aussi. Il va falloir que je vérifie si j'ai ce qu'il faut comme équipement ou si j'arrive à emprunter une tente plus légère que celle que j'ai. Je sens que ça ne va pas être facile de préparer le sac sans se surcharger  :lol:

Dan2

Très bonne nouvelle Gin  nous nous réjouissons de vous retrouver dans les alpages :applaud:

Serge, concernant tes questions je suis absolument d'accord avec Agnès que les batteries sont le facteur limitant principal, spécialement la nuit lorsqu'il fait froid.

Concernant la taille des cartes mémoire, on peut faire de très bonnes photos de la voie lactée en pose unique, mais si comme je l'avais indiqué dans mon tuto tu veux additionner les poses, il faut compter au max. par cliché 10 images pour le ciel, 4 ou 5 pour les poses séparées sur le paysage (nécessaire seulement pour des focales assez longues avec astro-tracer) plus éventuellement autant pour les noirs, donc 20 images.  En tout cela fait  environ 900 M0 avec le K-1 mais c'est vraiment un maximum.

Pour la Voie Lactée j'ajouterais à ce qu'à écrit Agnès que le but n'est pas nécessairement d'avoir la focale la plus courte pour englober le plus de ciel possible, il peut être nécessaire de grossir un peu pour faire une belle composition incluant les montagnes au premier plan. J'ai vu que tu avais le 35 f/2 il pourrait être bien pour ça, éventuellement en faisant un panoramique de 3-4 images. Personnellement ce que je recherche est plutôt de faire des photos de paysages noctures incluant la voie lactée que des images de la voie lactée pour elle-même. Même ton 60-250 pourrait être utilisé à bon escient avec l'astrotracer pour faire des gros plans de nébuleuses ou de galaxies.


Sinon pour se réchauffer au petit matin, je peux vous proposer un expresso fraîchement moulu si vous insistez un peu  :lol:

SerDeber

On va avoir assez de la nuit pour essayer tout ça ?  :lol:

Merci pour vos retours

Dan2


ASM

Ah oui, voilà une toute bonne nouvelle Gin.net. Et en plus, cela pourrait me permettre de ne pas faire la route toute seule  ;)

Concernant le matériel de bivouac, on a des équipements en double, Dan2 et moi, que l'on prêterait volontiers pour le WE.
Ce n'est peut être pas nécessaire de se rééquiper juste pour cette sortie (ca revient vite une petite fortune).

Et oui SerDeber, on a deux nuits.
Mais finalement, je me demande si on a vraiment besoin de prendre de quoi dormir ; tente duvet ... avec toutes les possibilités de prises de vues que propose Dan2  :lol: :lol: :lol:.

Gin.net

On traverse le lac à la nage et on co-voiture :D ou alors avec la CGN, mais leurs horaires ne sont pas toujours très pratiques...  Sinon j'ai peut-être moyen de laisser ma voiture chez une amie à Sciez pour limiter un peu la route. Bref, à voir en temps utile.

Je pensais éventuellement emprunter une tente à des amis mieux équipés que moi, pas en faire l'achat (on verra plus tard si j'y prends goût :D). J'ai essayé de regarder les distances/durées des randos qu'on fera, j'ai vu que ce n'était pas non plus très long (2-3h, c'est bien ça?), donc ça devrait aller même avec ma tente actuelle. Au niveau sacs de couchage et matelas, j'ai tout ce qu'il faut aussi.

SerDeber

Si une bonne âme veut bien me prêter une tente. Si en plus elle est légère, j'amenerai de quoi nous réchauffer au cœur de la nuit  ;)

Dan2

J'ai une place de libre dans ma tente si tu penses pouvoir me supporter  :D Sinon j'ai peut-être une autre tente à la cave je vais regarder ce week-end, elle est basique mais à côté de celle que j'avais au Népal ce sera du grand luxe  ;)

Gin effectivement les montées au bivouac ne sont pas très longues. D'après la page web du refuge du Goléon la montée dure 1 h à 1 h 30 (sans compter les poses photos bien sûr...).  La deuxième montée au Réou d'Arsine est un peu plus longue, je dirais  2h30-3h.

ASM

Gin.net, si tu commences par traverser le lac à la nage, le week end va devenir ultra sportif  ;)

SerDeber, concernant ta demande, de mon coté, j'ai deux tentes en très bon état.
- Une tente NemoBlaze 1 place (76x213 théorique, bien moins en longueur en pratique - 800g) que j'utilise toujours quand je suis seule. Ultra légère mais 3 saisons (beaucoup de mesh sur la tente intérieure ), elle me convient mais n'est pas adaptée à un grand gabarit et ne protège pas trop du froid.
- Une tente MSR Access, 2 places (127x213 théorique - 1800g). Un peu lourde car 4 saisons (peu de parties en mesh sur la tente intérieure) mais bien adaptée aux températures fraiches et froides. A deux, c'est un peu juste mais pour une personne, c'est ultra confort. Pas de soucis pour la prêter  ;)

Hermès

 :lol:, bien que je ne serai pas présent , je participe au préparatifs, en me rappelant comment et avec quoi ce genre de rando était nécessaire. j'ai encore deux boites de gel  qui permettait de réchauffé son café ou nourriture de l'armée,  tapis de sol et sac de couchage léger et super chaud, petite tente que de bons souvenirs,  j'aurai bien aimer rencontrer Dan, pour discuter avec lui de son escapade dans les hauts sommets
je vous souhaite bien du plaisir et de la chance avec le temps. Un beau coin pour faire cette expédition,  8-)

SerDeber

C'est gentil Dan, mais je ne dors vraiment pas bien et je ronfle... C'est pratique pour éloigner les bêtes sauvages mais moins bien pour les copains...  :lol:

Je veux bien que tu me prêtes ta MSR Agnès.

ASM

Tu peux compter dessus Serge, elle sera à toi  :-)

Hermès, tes anecdotes. ton enthousiasme et ton soutien font plaisir  Merci  :lol:

SerDeber

Agnès, tu avais parlé d'une liste dans ton premier post. Si tu peux me l'envoyer stp.

Concernant les photos de faune, a t-on beaucoup de chances de rencontrer des bestioles ? Gros dilemme par rapport au poids... 60-250 ou Bigma. Parce que 2 kg par ci, 2 kg par là... A moins que quelqu'un sur le forum veuille bien faire le sherpa  :lol:

Dan2

Merci Hermès pour des encouragements, ça serait aussi un plaisir pour moi de discuter de nos escapades  autour d'une bonne bière, une prochaine fois j'espère !

Serge, concernant la faune des marmottes certainement, des chamois probablement... Je te conseille de finir complètement le sac et de le peser avant de choisir quel télé mettre  ;)

Voici le matériel que je prendrai (incluant ce que je porterai sur moi), Agnès postera aussi la sienne. Je pense n'avoir rien oublié... évidemment c'est purement indicatif il y a d'autre possibilités

vêtements
*************
sous-vêtements
T-shirt manches courtes en synthétique
T-shirt manches longues en mérinos
micro-polaire
polaire
suivant météo, micro-doudoune en duvet
veste (gore-tex / softshell)
pantalon montagne léger  séchant rapidement
legging mérinos
chaussettes montantes en laine
cape de pluie légère ~ 150g
lunettes de soleil
chapeau/casquette
crème solaire
gants softshell + sous-gants mérinos
bonnet
tour de cou
chaussures de marche
bâton(s) de marche

matériel bivouac (mutualisable en partie)
****************
lampe frontale
matelas mousse / autogonflant ~ 600 g
sac de couchage (-5 degrés confort ou mieux) ~ 1 kg
tente légere ~ 1 kg
réchaud + cartouche de gaz + briquet
gamelle
couteau suisse
cuillère
2 gourdes
filtre à eau
téléphone chargé
carte 1/25000
mini trousse à pharmacie (pansements, bande, antiseptique,...)
savon biodégradable
serviette microfibre
papier toilette  + mini-pelle
brosse à dents  + dentifrice
quelques sacs poubelle

Repas du soir (pain, couscous, fromage...)
Petit déjeuner (café, cérérales,....)
quelques barres de céréales et fruits secs



matériel photo
**************
boîtier
carte mémoire
objectif grand champ (15-30)
téléobjectif (300)
3 batteries
trépied léger
sac photo  bandoulière



Extras (suivant le poids du sac)
*******

jumelles astronomie
objectif standard
machine expresso à main
livre
jeu de cartes
....

ASM

Comme déjà indiqué, à 2200m d'altitude, il peut faire frais voir froid dès que le soleil manque.
Et comme nous allons justement faire des photos à ces moments pour profiter des belles lumières, je pense qu'il ne faut faire aucun compromis sur le matériel de bivouac et sur les vêtements chauds et protégeant de la pluie/vent.
Donc comme l''a déjà précisé Dan2, un bon conseil est de commencer par remplir le sac à dos avec le matériel de bivouac +  vêtements, de le peser puis de considérer le matériel photo.
Personnellement, j'essaye de limiter le poids de mon sac à 10kg. Certains peuvent porter bien plus, d'autres moins ...

Attention, ma liste est assez minimaliste, j'essaye de ne prendre que l'indispensable. Je vous la donne à titre purement indicatif.

Sur moi :
Sous vêtements
Tee-shirt            
Short ou pantalon (selon la T°)
Chaussettes
Chaussures
Appareil photo avec un objectif, batterie et carte mémoire (dans pochette maison)
Bâtons de marche en option (selon mon inspiration du moment).


Dans mon sac à dos (30l) :
Tente + Matelas + Sac de couchage
Réchaud + Gamelle + cuillère (j'aime manger et boire chaud)

Polaire ou doudoune + Sur veste (+ sur pantalon) + cape de pluie (si pluie)
Gants + cagoule
Sous pull, collant et chaussettes  en mérinos (peuvent servir de rechange ou le soir quand il fait froid ou la nuit en complément du sac de couchage)

Téléphone portable
Mini thermomètre min/max
Lunette de soleil
Carte IGN (photocopie)
Papier toilette
Micro serviette
Petite Pharmacie (pansement, doliprane,anti-diarrhée)
Lampe frontale
Réservoir eau (2l) + petite bouteille (33cl)

+  Les consommables :  Gaz et nourriture
Repas du soir : mélange maison (soupe instantanée, purée mousseline, lait en poudre, sel, poivre....), fromage, pain, tisane.
Petit déjeuner : thé, céréales.
Plus des fruits secs.

+ Le matériel photo :
1 ou 2 objectifs supplémentaires
Batterie supplémentaire (1 par jour)    
Trépied + rotule
Télécommande filaire  + chiffon
Filtres

A noter que :
Une carte IGN suffit pour tout le groupe.
Un voir deux réchauds suffisent à faire chauffer de l'eau pour tout le monde à condition de prévoir des aliments lyophilisés ou à cuisson rapide.




SerDeber

Ok je vais suivre ton conseil Dan. Merci pour cette longue liste. Pour le repas du soir, je prendrai plutôt raclette  ;)

ASM

Inutile de descendre du fromage du Nord, Dan2 et SerDeber, j'amènerai du bon fromage des montagnes pour tout le monde. Dont de la raclette pour toi, SerDeber ....   :lol: :lol: :lol: