Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sortie P1 : Photographier le ciel étoilé en montagne. 21, 22 et 23 juin 2019.

Démarré par ASM, 10 Avr 19 à 21:13

SerDeber

Deuxième liste à étudier  :D

Merci Agnès

Je n'envisageai pas d'amener du maroilles. L'approche de la faune deviendrait trop difficile... Mais je prendrai de quoi faire le Saint 2Bernard s'il fait vraiment froid  :D

Hermès

Il y a les sachets de nourriture lyophilisé pour ceux qui aiment, pas lourd à porter ,    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Dan2

Super idée ASM !

Serge entre un brie de Melun bien affiné et le Maroilles je ne sais pas ce qui est le plus efficace pour faire fuir les marmottes  :D

Citation de: Hermès le 04 Mai 19 à 23:00
Il y a les sachets de nourriture lyophilisé pour ceux qui aiment, pas lourd à porter ,    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La raclette lyophilisée je n'oserais pas  :lol: C'est pas mal pour les longues randonnées mais il y a plus de mauvaises que de bonnes surprises (je me souviens encore de macaronis dans une soupe de cheddar fondu aux USA, même après 5h de marche difficile d'avoir de l'appétit...)

SPentaxQR

Je pense être des vôtres.

Juste le détail de pouvoir prendre mon vendredi.

Merci pour les listes de matos, c'est bien utile pour ne rien oublier et, surtout, ne pas trop se charger.

Pour les photos de voie lactée, le mieux, ce sont des poses successives de 20s maxi. On en fait une quinzaine, ou plus, et ensuite, on empile les photos via un logiciel, c'est ce qui fonctionne le mieux et ainsi que sont faites la plupart des belles voies lactées qu'on peut voir.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ASM

Excellente nouvelle SPentaxQR.
J'espère vraiment que tu arriveras à te libérer pour être des nôtres.

Cette sortie se présente vraiment bien, c'est top.  :D

Concernant les repas lyophilisés tout prêts, je n'ai jamais essayé  :spamafote:.
D'abord parce que je n'ai pratiquement jamais entendu de retours très positifs les concernant.
Ensuite, parce que je trouve le prix de revient est un peu excessif.
J'envisagerai probablement les choses différemment pour des randos au long court mais pour l'heure, me limitant à deux voir trois nuits de bivouacs successives, je m'en passe facilement.

SerDeber

Citation de: Dan2 le 05 Mai 19 à 12:03
Serge entre un brie de Melun bien affiné et le Maroilles je ne sais pas ce qui est le plus efficace pour faire fuir les marmottes  :D

On peut essayer le concours si tu veux  :lol: :lol: :lol:

berzip

ça va être dur pour toi avec du maroilles dans le train , ils vont croire à un attentat  :lol:
bon à rien
mauvais à tout

Dan2

SPentaxQR nous serions ravis de te compter parmi nous  :applaud: Espérons que tu puisses te libérer le vendredi.

Citation de: SPentaxQR le 05 Mai 19 à 18:30
Pour les photos de voie lactée, le mieux, ce sont des poses successives de 20s maxi. On en fait une quinzaine, ou plus, et ensuite, on empile les photos via un logiciel, c'est ce qui fonctionne le mieux et ainsi que sont faites la plupart des belles voies lactées qu'on peut voir.

Absolument d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs ajouté un complément à mon tutoriel pour déterminer le temps de pose optimal
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,21427.msg2091938/#msg2091938

Concernant le nombre de poses, au delà d'une quinzaine si le paysage est bien présent (montagne par ex.) l'assemblage peut devenir problématique

SerDeber

ASM

Si vous arrivez à Grenoble aux mêmes heures Dan et toi, je pourrais passer vous prendre à la gare.
On monterait alors ensemble en voiture à La Grave. Plus rapide et j'espère au moins aussi agréable que le car  ;)
Idem au retour.

SerDeber

C'est avec très grand plaisir !

Pour ma première sortie avec PentaxOne c'est vraiment top ! Merci à vous deux

Ludovic

J'ai peut-être parlé un peu trop vite...
Je ne pourrai finalement pas être présent pour cette sortie, avec regrèts.
En tout cas le programme est très alléchant  :applaud:

Dan2

Dommage pour cette fois Ludovic, on t'attend à la prochaine  ;)

SerDeber

Citation de: SPentaxQR le 05 Mai 19 à 18:30

Question de néophyte:
- si le logiciel aligne les étoiles, qu'en est-il du paysage ? les logiciels arrivent à séparer ce qui est fixe de ce qui ne l'est pas ? Ou faut il faire un traitement pour chacune des parties et fusionner ensuite avec des masques ?

Dan2

Le logiciel Sequator sait séparer le paysage du ciel, tu devrais lire mon tuto  ;) interro écrite au premier bivouac   :D

Avec l'astrotracer ça peut-être plus compliqué et effectivement on peut être amené a utiliser des masques

Citation de: SerDeber le 16 Mai 19 à 19:29
Question de néophyte:
- si le logiciel aligne les étoiles, qu'en est-il du paysage ? les logiciels arrivent à séparer ce qui est fixe de ce qui ne l'est pas ? Ou faut il faire un traitement pour chacune des parties et fusionner ensuite avec des masques ?

SerDeber

Dan2

SerDeber

Hello les montagnards,

je viens aux nouvelles, et comment on doit s'organiser pour les repas, surout pour ceux pris en altitude. Si j'ai bien suivi, repas à prévoir pour le vendredi soir, samedi matin, (samedi midi à la Grave, on achète sur place), samedi soir, dimanche matin. Pour le dimanche midi que fait-on ?

A bientôt

Dan2

Salut Serge,

tout se présente bien !

Concernant la météo c'est correct pour l'instant, encore un peu trop tôt pour savoir ce qui nous attend  :D
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/la-grave/05320
La neige semble bien fondre, voici une webcam au Lautaret
https://www.skaping.com/serrechevalier/coldulautaret

Pour les repas effectivement pour chaque bivouac il faut prévoir un repas du soir (semoule, nouilles instantanées, flocons de purée, etc...) et un petit dej (muesli avec lait en poudre,...). Pour faire la popote je pense que deux voire trois réchauds suffiront pour tout le monde. Agnès et moi amèneront les nôtres.

Le dimanche midi nous devrions être redescendus dans la vallée nous aurons sans doute mérité un repas digne de ce nom  :lol: Peut-être juste emmener quelques barres de céréales en cas de petit creux sur le chemin.

Sinon j'ai fait quelques simulations avec Google Earth de ce qui nous attend (Réou d'Arsine pour celle-ci) si le beau temps est avec nous, ça me parait pas mal !

Albireo

En souhaitant une bonne et longue vie à l'organisation de votre sortie.
le 15 mm d'irix, qui me tente bien, un jour...