Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

pierrot 73210 (Juillet 2020)

Démarré par olilignan, 01 Juil 20 à 17:28

olilignan

Bonjour à tous ,si  je devais définir notre membre à l'honneur de ce mois  en deux phrases, ce serai:

Avec ces belles photos de montagnes il atteint des sommets et a pour avatar un troll  :--D:

.Alors si vous voulez bivouaquer au clair de la lune avec notre ami pierrot sachez qu'il organise une sortie montagne début Octobre,plus de renseignements sur ce lien :

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,21871.msg2110534/#msg2110534


Pierrot,c'est à toi, prends ta plume pour te présenter :clin:

pierrot73210

Désolé, mais je ne pourrai pas me présenter aujourd'hui...
Les orages viennent de couper la liaison internet déjà aléatoire de mon village, j'ai un maigre espoir de retrouver du réseau fixe demain soir.
Pas possible de copier au téléphone le pavé que j'avais préparé sur l'ordi, encore moins de poster les photos...
A demain j'espère !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olilignan


berzip

vite un médecin et du plâtre ! pierrot est victime d'une fracture numérique  :lol:
bon à rien
mauvais à tout

pierrot73210

A y est, j'ai retrouvé le contact avec le monde extérieur !

Donc pour ceux qui ne me connaissent pas encore (ou qui sont arrivés ici pendant mon hibernation de ces trois dernières années), je m'appelle Pierrot, j'ai 38 ans, j'ai un enfant (la raison de mon hibernation récente, la garde alternée m'a permis de retrouver avec bonheur ma liberté une activité photographique. Moralité : ne restez pas en couple c'est très surfait et ça peut nuire à l'envie d'aller bivouaquer).
Sinon, je suis Accompagnateur en Montagne en Savoie, ce qui explique mon sujet photographique quasiment exclusif et monomaniaque : la montagne.

J'ai commencé à faire des photos assez jeune, je pense que c'est quand ma mère m'a donné son vieux Kodak Instamatic (il faudrait d'ailleurs que je nettoie le logement des piles pour les remplacer, et enfin finir cette pellicule mystère abandonnée dedans depuis au moins 25 ans). Je ne devais même pas avoir 10 ans.
Comme beaucoup j'ai aussi longtemps connu les appareils jetables, ça ne m'a pas vraiment aidé pour apprendre...
J'ai aussi quelques fois emprunté le vieux Canon AE1 familial, accompagné de son inalterable 50/1,8, plus rarement de son 200/4.
Et puis pour mes 18 ans (je crois), j'ai eu mon premier reflex à moi : un Canon EOS 3000 en kit avec un 28-105. J'étais comme un dingue, sans savoir que 10 ans plus tard je le considérerai comme une grosse bouse. Comme j'étais étudiant et que la pelloche avait un prix, j'ai pas beaucoup progressé. Ce qui ne m'empêchait pas de me croire talentueux, bah oui quoi, j'avais un réflex !
Après (2005 ?) j'ai acheté mon premier compact numérique, un HP Photo Smart R507 (ouais, j'ai retrouvé les exifs !). Grosse grosse bouse bien entendu ! J'ai découvert avec lui ce qu'était le bruit numérique et l'absence absolue de piqué... Mais gros lâchage sur les déclenchements !  Bon, vu le peu de réglages possibles, je n'ai toujours pas progressé. Mais j'ai vite compris ses limites, au point que quand je suis parti en 2007 pour la première fois en voyage tout seul (un mois et demi au Ladakh), j'ai pris mon EOS argentique quitte à surcharger le sac-à-dos à 5000m d'altitude. Aucun regret.

Et puis en 2008 ça a été la révélation. Je voulais un appareil numérique avec des réglages manuels, et pas trop cher, pour l'emmener au Népal l'année d'après. La magasin photo où je suis entré par hasard m'a sorti un magnifique Pentax K100D d'occasion accompagné d'un Tamron 18-200 tout pourri mais qui m'impressionnait par son range et son pare-soleil, et j'ai craqué. Honnêtement, je ne m'attendais pas à trouver un réflex numérique à l'époque avec mon budget de 300€.
Puis ça a été l'engrenage : découverte des focales fixes, puis de P1 en cherchant des infos techniques, le désir ardent d'un UGA, la spirale infernale des filtres, bref : l'enfer de la drogue.

Mes premiers pas sur P1 ont vu mon égo souffrir douloureusement. Lourd fût le parpaing de la critique sur la tartelette aux fraises de mes illusions artistiques. Autant dire que je dois énormément à ce forum.
En 2011, au retour d'un troisième voyage himalayen j'ai craqué pour le K5. Puis j'ai continué à investir dans des objectifs de meilleure qualité.

Et puis à un moment j'ai eu l'impression de devenir un peu une référence sur P1, c'était avant ma pause. Quand je suis revenu 3 ans plus tard, de nombreuses nouvelles têtes talentueuses s'étaient pointées, et ne me connaissant pas ont critiqué sans éloges inutiles mes photos. Ce retour sur terre m'a remis à ma place, ça m'a fait du bien. Merci entre autres à Dan2, ASM, Daenelyn, Carpodingo et tous ceux que j'oublie, et tous ceux qui étaient là bien avant, pour leurs critiques constructives !

Et l'an dernier je suis passé au K1, c'était un moyen (un peu onéreux) de me remotiver pour la photo. Là, le craquage optique a atteint des sommets (que des focales fixes, dont deux neuves, dont mon premier objectif Limited), mais je m'en foutais on venait de vendre la maison, j'avais même de quoi me saôuler au champagne (je ne l'ai pas fait, je suis resté à la bière).

Niveau inspiration, pour ceux qui ne connaissent pas trop ce que je fais, au début je shootais un peu tout ce que je voyais. J'imagine qu'on est un peu tous passés par cette phase ? J'ai beaucoup fait de photos pendant mes voyages (Inde, Népal, puis 6 mois de boulot au Sultanat d'Oman), mais mon gros sujet de photo c'est le paysage de montagne.
Les lacs plus précisément, mais ça je ne m'en suis vraiment rendu compte que récemment. Les lacs de montagne j'ai fini par comprendre que c'était devenu une vraie obsession. Je choisis (inconsciemment jusqu'à il y a peu) toujours mes bivouacs en fonction de la présence d'un lac. Bon, là j'ai d'autres idées de séries, on va voir si j'arrive à trouver mon inspiration sans cadrer de caillou dans une flaque d'eau au premier plan...
Sinon j'ai aussi essayé de toucher un peu à la faune, je vais essayer de m'y remettre tranquillement, la macro aussi maintenant que j'ai un 100 macro. Mais là c'est des domaines où je n'ai aucune connaissance, et pas toujours assez de patience...

Et avant de terminer ce long roman (ah oui, vous saviez pas que j'étais une pipelette ? (ni que j'aimais bien les parenthèses inutiles ?)), je voulais vous dire ma fierté de commencer à participer à des expos et concours internationaux. Je vous raconte pas la taille de mon melon, si je fais pas gaffe je vais devenir aussi prétentieux qu'un professeur d'infectiologie marseillais... Bon, pas la peine de vous décrire ce que je vais exposer, c'est des lacs de montagne...
Rendez-vous fin Août à Conflu'Art à Verdun-sur-le-Doubs (71) pour ma première vraie expo. Pour le concours international, c'était "Fotografare Il Parco", organisé par le Parc National du Grand Paradis l'automne dernier. J'ai eu une mention du jury et j'ai gagné un t-shirt, la classe !



Quoi des photos ? Il fallait aussi montrer des photos ?

Du voyage d'abord :

1. Le Kid de Chheplung - Népal, 2009


2. La porte des Indes - Agra, Népal, 2009 (même si c'est en Inde)


3. Le thé au beurre - Zanskar, Inde, 2011


4. La moissonneuse-batteuse de Lingshed - Zanskar, Inde, 2011


5. La baie de Korzok - Ladakh, Inde, 2011


6. Réveil à Muscat - Oman, 2013


7. Little flowers from Hook Head - Irlande (avec Irish Mike), 2013


8. Looking to the see - Irlande, 2013


9. Fall in the Lake District - Angleterre, 2017


10. Quiberon au loin - Bretagne, 2019



De la montagne, avec parfois un lac :

11. La Pierra Menta se mire dans l'aube - Beaufortain, 2009


12. Nuages du matin - Vanoise, 2013


13. Lago di Moncorve - Gran Paradiso, 2013


14. Racines - Vanoise, 2013


15. Fin de journée sur la Romanche - Oisans, 2014


16. Sur le fil - Haute-Tarentaise, 2014


17. Fjord d'altitude - Valle d'Aosta, 2015


18. Les Jorasses en leur miroir - Valle d'Aosta, 2018


19. Ça rosit tout doucement - Vanoise, 2018


20. Une vague lueur matinale - Haute-Maurienne, 2019
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

CarpoDingo

Extra la présentation et en plus je me suis bien marrer par moment en te lisant   :laugh1:

T'as peut être pris ton temps pour devenir une pointure mais quel pointure maintenant ! Je ne vois pas que dire de plus a part : Quel superbe travail !
Ces paysages a coupé le souffle tout est bien maîtrisé, on aurait aussi envie de t'accompagner pendant tes bivouac. Mais j'imagine que pour te suivre ça ne doit pas être facile  :spamafote:
En tout cas merci de ne pas voir poster trop de photos de lac avec des cailloux au premier plans  :mrgreen:

Et vlà que maintenant j'ai envie de voyagé de partir loin a cause de toi... Pfffff cet été je me contenterai que de la corse. Bon c'est toujours mieux que rien...

Encore une fois pas facile de sélectionner des photos car c'est aussi du tout bon, du coup ça sera : 5 6 7 8 9 12 14 15 16 et 19

En tout cas bravo pour tes montées, aussi bien artistique que montagneuse et bravo pour l'expo c'est pas donner a tout le monde. Au plaisir de voir d'autres photos sur P1 et ailleurs peut etre ? A bientot

berzip

j'aime tout  :applaud: , continues de me faire rêver pierrot avec tes cailloux de premier plan mais aussi avec tes scènes de vie népalo-indiennes
si tous les troll étaient comme toi on rigolerait bien  :--D:
bon à rien
mauvais à tout

Opus21

Excellente ta présentation, le principe est sympa comme je suis arrivé il y à peu sur P1 c'est super cela permet de mieux connaitre tous ces talentueux photographes . Excellentes tes photos ..je choisi de la 1 a la 20 (il n'y a rien à jeter) Comme dit Berzip "continue de nous faire rêver" merci.

pierrot73210

#8
Merci à vous ! :)

Citation de: CarpoDingo le 03 Juil 20 à 13:43
on aurait aussi envie de t'accompagner pendant tes bivouac. Mais j'imagine que pour te suivre ça ne doit pas être facile  :spamafote:

Meuh non, au boulot je marche plus souvent au rythme des papy-mamy que des marathoniens !
Du coup faut venir nombreux mais pas trop ici en octobre !

Messages fusionnés le 03 Juil 20 à 21:20

Citation de: CarpoDingo le 03 Juil 20 à 13:43
Et vlà que maintenant j'ai envie de voyagé de partir loin a cause de toi... Pfffff cet été je me contenterai que de la corse. Bon c'est toujours mieux que rien...

Et ouais, moi aussi ça m'a donné envie de repartir... surtout que j'ai passé le confinement à revoir le traitement des photos des deux voyages en Inde et au Népal. Mais bon, je vais attendre que mon gnome de compagnie soit assez grand pour m'accompagner.
Et puis la Corse, y'a pire. J'en ai de beaux souvenirs.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

vinhug

Une belle présentation de ta personne et de ces nombreux lacs  :lol:
des paysages photographiés avec goût mais j'apprécie beaucoup tes premières photos asiatiques que tu présentes .
J'aurais tant aimé avoir eu ce temps qui m'a toujours manqué dans ma vie de labeur .
Bravo et merci  pour ce portfolio qui me fait rêver

Viking

Merci Pierrot pour ce partage et cette présentation pleine d'humour.
Je suis en admiration devant certain de tes clichés. J'adore les photos du Népal, celle de Muscat et des lacs avec un coup de coeur pour la 16 pour l'instant.
Belle maîtrise de la prise de vue et du traitement.
J'ai hâte de voir tes prochaines productions.

Bravo :applaud:
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

yuma

#11
Je n ai pas souvenir de ce fil.. (avant mon break) J ai pris le temps de vous lire..
. C est bien de pouvoir  le faire.. On retrouve l esprit du forum. De beaux partages.. Faire des choix est difficile. Les goûts  de chacun. Avoir sa propre identité.. Ça patte artistique est encore pire..
Felicitation à vous pour vos présentation.
Je regarde les photos avec un autre regard après les presentations😉👍

SerDeber

Tes paysages sont vraiment superbes. Vraiment désolé de ne pas pouvoir te rencontrer.

Mais c'est la première que je préfère. C'est vraiment top ça.

ASM

Une sympathique présentation qui permet de faire un peu mieux connaissance avec toi et ton parcours photographique.

Ton portfolio est superbe avec beaucoup d'images 'anciennes' que je ne connaissais pas, notamment les photos du Népal, d'Inde, d'Oman et d'Irlande.

Je vois que tu n'as pas mis beaucoup de photos animalières, il me semble pourtant qu'à mes débuts sur P1, tu avais posté de superbes photos de Tétras Lyre pour lesquelles tu te levais à point d'heure - un oiseau que je n'ai encore jamais vu  :(.

En tout cas, il me tarde de faire ta connaissance pour de vrai cet automne  :--D:

yuma

Tout est dit...
C est avec des photos comme ça et..
des gens comme ça que l on a e vie de continuer à apprendre la photo.
Merci. Ne change rien

Charrac

Superbes paysages et jolis portraits n&b.  Bravo :bienvu:

Pech_les oies

La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

Marceline

Merci Pierrot pour cette présentation complète et pleine d'humour.
Tu nous présentes un portfolio de très grande qualité. Tu t'es spécialisé dans les paysages, mais tes portraits ne sont pas mal non plus. Le traitement est bon.
Petite question : tu photographies accompagné ou plutôt en solitaire comme ASM ?
Je te souhaite une bonne expo, ce sont toujours des moments riches en partage   :)

papy57

#18
Merci  Pierrot
ta  présentation  nous  permets  de te  connaître  un peu plus  encore , mais déjà  en   visionnant  tes prises  on   ressent   bien   le montagnard  que  tu  est  passionné  de   ton  métier .
ton portfolio  est  le  reflet de  tes post  habituel tu  maîtrise  à  merveille le s thèmes paysage et  portrait ce que je ne fais pas vraiement bien 

toujours   de bon conseils de  manière  sobre et on  ne  se lasse pas  de   tes post  continue  de  nous  ravir   sur   le forum

nicolas03

Superbes photos et bien choisies  :bienvu:

J'aime beaucoup les photos de montagne  :applaud: