Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pourquoi utilisez-vous des objectifs M42, M39 de projecteur ou d'agrandisseur ?

Démarré par olilignan, 01 Oct 20 à 18:33

yuma


Electro35

De rien!
Je trouves que pour le prix que coute une impression 3D aujourd'hui, ce serait vraiment bête d'aller chercher au fin fond de la chine un produit qui peut être fait "maison"
N'oubliez pas que les nouvelles générations de fils PLA sont nombreuses et variés en couleurs, textures et compositions.
Si en plus, on se débrouille un peu en dessin CAD, les possibilités techniques et créatives sont infinies.
Pour les fans d'optiques hétéroclites ....

olilignan

Je voulais vous parler  de l'Hélios 44-2 58mm f2 qui est un incontournable des amateurs de M42. D'abord pour son petit prix,son piqué et son bokeh tournant que l'on obtiens à pleine ouverture suivant votre position par rapport à la lumière. Si vous inversez sa lentille frontale son bokeh sera tourbillonnant car le côté bombé de la lentille sera devant ,une opération un peu délicate car un faux mouvement et l'on raye la lentille, voici des photos faites avec.


1  On peux voir le bokeh tournant .









3  Lentille inversée:


vinhug

la 2 est splendide , divine même pour moi   :resp:
la 3 est une très belle réussite surtout avec le pap , c'est la cerise sur le gâteau
la 1, l'effet est très beau mais les saturations de bleu  me plaisent pas trop

et je réitère ma question car apparemment elle n'a pas été vu : quelle différence entre le Porst 55 mm 1,2 et  1,4 outre le prix ?

olilignan

Merci vinhug :

Le Porst 55 f1,2 est un peu plus piqué, il a 8 lamelles ce qui te donnera un bokeh plus intéressant que le f1,4 qui n'a que 6 lamelles.
Distance mini du f1,2 : 0,4m le f1,4 : 0,45m ,la  formule du f1,2  est le même que le Tomioka  :clin:

berzip

bon à rien
mauvais à tout

yuma

Comme d'habitude THE PERFECT
LA 2 est un exemple de splendeur..
La 3 bien maitrisee mais beaucoup d infos (tatillonade :clin:)
La 3 pas fan des teintes :spamafote:

BabylonZoo

Magnifiques photo olilignan  :applaud:

Rien de tel pour donner envi d'acquérir un de ces cailloux  :clin:


TOFTOF

TOFTOF

LeBernard

Encore trois superbes photos, oli, qui montrent les possibilités de cet objectif (à moins que ce soient celles du photographe...).
La 2 est particulièrement réussie,  :applaud: :applaud:. Sur la 1 j'aime la façon dont la fleur principale se détache du bokeh.

vinhug

 :merci2: ,olilignan, pour cette info que j'ignorai et qui m'éclaire un peu plus car il est dans ma liste d'objo souhaitable  depuis un certain temps
je viens de regarder les prix du Tomioka, les prix sont effrayant  :yeux:

j__c

Très belles images  :applaud:

La 2 m'interpelle : est-ce pour avoir une fleur bien piquée que tu l'as placée au milieu ?
Je demande ça parce que j'ai souvent l'impression que ces objos sont très mous dans les bords et que, si ton sujet n'est pas au centre, tu n'as pas de netteté correcte. Ce qui, si ça se vérifie, limite fortement les compositions.
Qu'en est-il , selon toi, olilignan ?
J__C

olilignan

Merci à vous. 

J_C,  la 2 est centré mais pas dû tout à cause de la netteté, sur qu'un travaillant avec de grande ouverture les bords sont mous mais cela n'est pas spécifique aux vieux objectifs. Pour obtenir une bonne netteté si mon sujet est de côté comme sur la 1 ,je fais la map déçu, je maintiens mon déclencheur à mis course pour garder la map et je décale mon boitier pour composer, ensuite j'appuis sur le déclencheur et voilà  :clin:

vinhug

Citation de: olilignan le 29 Nov 20 à 20:47
Merci à vous. 

J_C,  la 2 est centré mais pas dû tout à cause de la netteté, sur qu'un travaillant avec de grande ouverture les bords sont mous mais cela n'est pas spécifique aux vieux objectifs. Pour obtenir une bonne netteté si mon sujet est de côté comme sur la 1 ,je fais la map déçu, je maintiens mon déclencheur à mis course pour garder la map et je décale mon boitier pour composer, ensuite j'appuis sur le déclencheur et voilà  :clin:

il y a un truc qui m'échappe dans ta réponse, comment peux tu faire cela avec un objo manuel  :in:

papy57


Ildefonse

 Il ne s'agit bien sûr pas de bloquer la mise au point, mais plutôt de figer la mesure de l'exposition qui  le plus souvent est réglée sur spot pour la macro.
Dans ce cas, j'utilise plutôt le bouton AE-L.
Cette histoire de la novice  Saint Ildefonse, abbé, voulut  Qu'afin de préserver du vice Les vierges qui font leur salut  Les prieurs la racontassent Dans tous les couvents réguliers.
Enfants, voici des bœufs qui passent
Cachez vos rouges tabliers.

Opus21

Il y a un petit moment que je n'était pas passe par là , et donc pour le dernières remarques , moi aussi je procède de cette façon, mesure au centre et déplacement sur le coté ;ensuite il est sur que cela ne marche pas à tous les coup car il faut bien sur dévier à gauche ou à droite mais surtout pas avant ou arrière  :clin:

olilignan

Avec les objectifs manuels ,pour la mesure expo j'appuie sur le bouton vert qui se trouve à l'arrière du boitier, ensuite je surexpose et sous-expose en jouant avec la vitesse ou les isos si la vitesse n'est pas bonne.Pour la mise au point, je me fixe sur mon sujet je tourne la bague de map jusqu'à que le point vert et le pib se déclenche ,si je veux que mon sujet soit centré je déclenche ou si je veux que mon sujet soit dans un angle je conserve ma mise au point  et comme le dit opus je déplace mon boitier sans reculer ou avancer car cela fausserai ma map.

TOFTOF

 :bienvu: pour les explications.
Je n'utilise pas le bouton vert  :oops:, il faut que j'essaye.
Pour la map : je fais pareil.

1 avec le Tair-11A

http://pierretizien-photos.blogspot.com/p/industar-50-50mm3.html
TOFTOF

olilignan

Le Tair 11A est un des mes 135mm préférés  :bienvu:

On peux toujours revenir sur les questions posées les mois précédents,si  vous avez d'autres objectifs à nous faire partager n'hésitez pas ,perso je reviendrais sur ce fil plus tard  :clin: