Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mon tour des Balkans. Partie 2. Grèce, Albanie/Macédoine du Nord, Kosovo.

Démarré par ASM, 20 Jan 22 à 19:41

ASM

Grèce. Le Mont Olympe, Mysticas 2917m. D+ 600m. 11km. 12 nov.21
16 sept.21. La voiture décide une nouvelle fois de participer activement au voyage en se mettant à fumer. La forte odeur de brulé n'augure rien de bon...  Appel à l'assistance, dépannage, diagnostics farfelus, re-dépannage ... Nous nous retrouvons finalement chez l'unique concessionnaire du pays où l'on nous annonce un délai de réparation de 3 semaines minimum. Plusieurs options s'offrent à nous mais nous ne nous voyons pas poursuivre l'aventure sans notre fidèle véhicule qui est notre lieu de vie. Nous choisissons donc le rapatriement.

08 nov. 21. Nous sommes de retour à Sofia, la voiture démarre au quart de tour et notre périple peut se poursuivre.
Nous quittons la Bulgarie en repassant au lac Belmekey. Les petits sousliks aperçus en septembre ont disparu (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,19540.msg2145574/#msg2145574). Ils sont sans doute déjà entrés en hibernation pour les six mois d'hiver.
Nous traversons le nord de la Grèce au milieu des champs de coton qui sont en cours de récolte. Les montagnes au loin se rapprochent. Nous nous arrêtons à Litóchoro, petite ville située au bord de la mer Egée et au pied du Mont Olympe. Beaucoup de devantures sont fermées, signe évident que l'on est hors saison maintenant. Ambiance étrange aussi avec le port du masque obligatoire et l'impossibilité de franchir la porte d'un magasin sans montrer le pass sanitaire sur le trottoir.
On nous déconseille la voie d'ascension classique. Les journées sont courtes, les refuges fermés et il n'y a pas d'eau sur le parcours. Et puis il a fait mauvais ces derniers temps et personne ne semble savoir quelles conditions on va trouver là-haut. A notre grande surprise, on nous indique une piste accessible aux 4x4 qui rapproche du sommet.
Les quelques km qui nous séparait du parking Priona se transforme en une après midi de voiture pour rejoindre via des routes escarpées puis une piste le refuge/bivouac non gardé Christaki à 2400m où Olympia nous attend.(https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,19538.msg2148420/#msg2148420)

1. Nous partons sacs légers à 8h.  
La première partie consiste à rejoindre le Skala à 2882m.


2. En contrebas du sentier, un chamois impassible nous observe. Sans doute sait-il qu'Olympia ne peut pas le rejoindre !


3. Au Skala, le Mont Olympe se dresse brutalement, ensemble minéral vertigineux. Olympia nous abandonne et nous poursuivons donc seuls l'ascension.  

Photo modifiée le 21/01 pour mettre l'horizon de niveau.

4. Dans ces dédales de roches plus ou moins branlantes, le passage est bien marqué à la peinture. Il y a de très nombreux pitons et spits mais pas de câbles ou de chaines. On comprend pourquoi on nous parlait de cordes, de baudriers, de casques ...

 
5. Monter au Mont Olympe, c'est faire une incursion dans la montagne des Dieux, fouler la demeure de Zeus, le dieu des dieux, côtoyer Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra .... Au sommet, on ressent vraiment quelque chose de spécial.


6. Pour prolonger ces moments magiques, nous enchainons avec les sommets du Skolio (2905m) et de l'AG Antonios (2816m)


7. A l'horizon, le Mont Athos (2033m) semble surgir des profondeurs de la mer Egée.


8. Le Mont Olympe est une des montagnes emblématiques du monde. Le gravir est une expérience unique dont on revient un peu différent.
Nous dormons sur place une nuit de plus.

Nous restons encore quelques jours en Grèce pour découvrir les mythiques météores et les gorges de Vikous.


Albanie/Macédoine du Nord. Le Korab. 2764m. D+1300mm 19km. 18 nov. 21
Le Korab est sur la frontière Albanie/Macédoine du Nord et représente le point culminant des deux pays.
Nous l'avions gravi à ski au printemps 2016 coté albanais. (https://live.staticflickr.com/65535/51832313223_a0f7d01b67_o.jpg).
Nous souhaitons le découvrir à pied coté macédonien cette année.
Pour rejoindre le départ de la randonnée, nous faisons une incursion en Albanie. L'état du réseau routier que nous empruntons est semblable à notre souvenir : Des routes en mauvais état et d'importants travaux de construction de routes entièrement neuves.
Nous entrons en Macédoine du Nord au sud du lac d'Ohrid à 9h heure locale. Nous avons 150km à faire ce qui nous permet en théorie de rouler tranquille, de faire des pauses et d'arriver au bivouac bien avant la tombée de la nuit.
Mais c'est sans compter sur la fermeture de la route R409 au niveau de Boletin. On pense d'abord à un accident puis à une circulation alternée. On croit comprendre qu'il y en a pour 4 minutes mais le temps défile et la file d'attente s'allonge. On finit par comprendre que la route est fermée jusqu'à 4h (16h).
Il fait déjà bien sombre quand nous pouvons enfin repartir. Quelques kilomètres plus loin, nous bifurquons sur une piste qui nous permet de monter jusqu'à Steizimir à 1450m. Il y a là un poste de la police des frontières qui ne semble plus occupé mais surtout un panneau Korab 2764m avec une flèche rouge et blanche qui nous indique que nous sommes au bon endroit !

9. Au petit matin, nous montons au milieu des hêtres avant de rejoindre une piste qui nous amène à une dernière bergerie.  La météo un peu capricieuse nous offre de belles ambiances.


10. Au-delà, nous suivons un sentier bien marqué par de jolis poteaux métalliques noirs et jaunes, encore protégés par du film plastique.  Nous ne risquons pas de nous perdre !


11. Ca fait déjà 3h que nous marchons quand nous arrivons sur ce replat à l'abri du vent. C'est l'endroit idéal pour faire une petite pause avant d'attaquer les dernières pentes.  


12. Au sommet, nous trouvons les restes du massif en béton vu en 2016 mais surtout un nouveau 'monument' érigé en 2019. Avec le froid, le vent, le brouillard et la neige qui commence à tomber, il n'est pas raisonnable d'envisager une quelconque traversée.


13. Le retour se fait donc par le même itinéraire mais avec la neige, les paysages semblent bien différents !


14. Vers 2100m, la neige fait place à la pluie et malgré le vent, nous finissons avec les ponchos sur le dos.



Kosovo. Le Gjeravica. 2656m. D+1000m. 16km. 20 nov.21
On a eu la chance de trouver facilement la meilleure piste pour s'approcher du sommet de la Macédoine du Nord, ce n'est pas le cas au Kosovo. Après une tentative infructueuse au départ de Decani, nous faisons demi-tour pour rejoindre Junik.
Il fait déjà nuit quand nous trouvons la piste repérée sur le GPS. Ce n'est pas un boulevard, plutôt une piste forestière qui ne semble plus fréquentée. Les passages étroits et difficiles se multiplient et vu la distance restant à parcourir, nous ne sommes pas très rassurés. Mais après 10km, nous rejoignons une piste moderne qui nous mène, à notre grande surprise vers des chalets à coté desquels nous passons la nuit.
Au petit matin, nous découvrons qu'il y a en fait une multitude de constructions neuves et de plateformes vides éparpillées dans la montagne. C'est Gropa e Erenikut, un important projet d'aménagement du site.

15. Ne voyant aucune indication de sentier, nous empruntons le seul bon chemin visible.


16. Mais celui-ci s'éloigne inexorablement de notre objectif.
Nous coupons donc à travers la forêt pour rejoindre la crête SE-NW de la montagne que l'on suit sans difficulté.


17. En altitude, le versant nord est bien givré !


18. Au sommet flotte le drapeau rouge avec un aigle noir à deux têtes.
C'est le drapeau albanais que nous avons vu bien plus souvent que le drapeau national bleu/ jaune (adopté en 2008) depuis que nous sommes au Kosovo.


19. On poursuit sur la crête jusqu'au col puis on bascule versant sud où le sentier est bien marqué. L'eau bleue des lacs glaciaires est magnifique.


20. Vue plongeante sur Gropa e Erenikut.
En plus grand :
https://live.staticflickr.com/65535/51832928815_d63e905243_o.jpg


Pour la 3ème et dernière partie, Monténégro, Bosnie Herzégovine, Croatie , il faudra attendre au mieux quelques mois.

Le 22 novembre 2021, au col Sedlo situé à 1905m sous le sommet du Monténégro, nous préférons renoncer. Partis de la maison en fin d'été, nous ne sommes pas correctement équipés pour affronter l'arrivée précoce de l'hiver. Nous prenons donc la décision de rentrer avec la ferme intention de revenir un jour terminer ce tour des Balkans par les points culminants !


Post édité le 21/01 - reprise de la photo n°3.

Electro35

Epoustouflante série ASM, j'aimes beaucoup tes petites notes photographiques des détails pour nous permettre de resituer les différentes parties de l'histoire.
Une belle sélection de photos, les notes explicatives qui en font un récit de voyage, des parcours que j'aurais aimé faire.

Bravo pour ce partage et merci pour ce moment d'évasion. :resp: :merci2:

Dan2

Une série passionnante à lire et à contempler, vraiment bravo ASM pour  ce magnifique voyage photographique  :applaud:
J'apprécie ton souci de toujours mettre un élément humain ou animal dans ces paysages plutôt austères et le soin de la composition.
Difficile d'en dégager une en particulier car elles sont toutes réussies et participent toutes au récit. Néamoins je note en particulier la 7 pour ce face-à-face symbolique entre l'Olympe et le mont Athos, l'ambiance brumeuse et un peu écossaise de la 9 et le point de vue sur le lac de la 19e. J'aime comme tu l'imagines l'environnement minéral de la 3e dommage que l'horizon soit un peu penché.

Je vous souhaite une suite de voyage tout aussi enrichissante !

berzip

merci de nous faire voyager asm , encore une belle découverte  :applaud:
je retiens les 3 , 8 , 10 et 17  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

Opus21

ASM c'est magnifique  :bienvu: un super reportage qui se dévore des yeux  avec juste ce qu'il faut d'explications  :applaud: :applaud: et merci du partage 

charlysouho

Un beau voyage ASM, difficile de choisir mais j'aime bien la 10 :applaud: :bienvu:

ducatst2

Je prends le tout sans exception ! Superbe le reportage et belles qualités dans les prises de vue.  :applaud: :applaud: :applaud:
Une chose est certaine votre mésaventure de fin Septembre  vous à permis d'avoir une météo bien plus clémente pour le Kosovo qu'en Octobre. A la mi-octobre on c'est pris une belle goutte froide dans le secteur et au final il y avait entre 15 et 20 cm de neige dès 1500m.....du coup nos petite rando pour admirer les paysages sont tombées à l'eau

Hermès

ASM   un récit agréablement illustré de belles photos,   qui me font découvrir des coins inconnus . Merci pour le partage

olilignan

Merci Agnès de nous faire voyage et partager tes aventures , les photos sont superbes, j'ai un faible pour la 10 avec cette lumière sur la végétation, il se dégage une belle ambiance  :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:

ASM

Merci Electro35, Dan2, berzip, Opus21, charlysouho, ducatst2, Hermès et olilignan pour vos retours très sympas  :bienvu:

Citation de: Dan2 le 21 Jan 22 à 00:04
J'aime comme tu l'imagines l'environnement minéral de la 3e dommage que l'horizon soit un peu penché.
Merci, j'ai corrigé  :oops:

Citation de: ducatst2 le 21 Jan 22 à 13:50
Une chose est certaine votre mésaventure de fin Septembre  vous à permis d'avoir une météo bien plus clémente pour le Kosovo qu'en Octobre. A la mi-octobre on c'est pris une belle goutte froide dans le secteur et au final il y avait entre 15 et 20 cm de neige dès 1500m.....du coup nos petite rando pour admirer les paysages sont tombées à l'eau
On a échappé au coup de mauvais d'octobre, tant mieux  :clin:. Mais en novembre, les journées sont vraiment courtes. On a trouvé que c'était un peu dur de s'arrêter au plus tard à 16h pour trouver un emplacement de bivouac et de se coucher à 17h/17h30 ....

vinhug

encore un très beau voyage à travers cette péninsule balkanique et ces sommets.
de bons textes et de très belle photos.
merci pour ce partage et bravo  :applaud: :applaud: :applaud:

ASM


Milodermick