Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les arêtes de la Meije

Démarré par Dan2, 13 Juil 22 à 14:31

Dan2

    bonjour,

La Meije, qui culmine au Grand Pic à 3982m au-dessus du village de La Grave, tient une place particulière dans le cœur des alpinistes. L'esthétique de cette montagne tout d'abord, avec ses flèches rocheuses émergeant des glaciers tourmentés de sa face nord et, sur l'autre versant, la raideur et l'ampleur de sa face sud de plus de mille mètres. C'est aussi en raison de l'histoire de sa conquête, car ce fut le dernier grand sommet des Alpes à résister aux assauts des alpinistes de la fin du XIXe siècle. Après de nombreuses tentatives infructueuses il fallut attendre 1877 pour que Emmanuel Boileau de Castelnau, le guide Pierre Gaspard et ses fils, réussissent enfin à atteindre son point culminant, par l'Arête du Promontoire qui est encore aujourd'hui un grand classique de l'alpinisme. Parcourant cet itinéraire près de 150 ans plus tard, on ne peut qu'être frappé de leur audace et de leur témérité, surtout avec l'équipement de l'époque et l'absence de rappel qui les obligea à tout désescalader.

Après avoir grimpé plusieurs itinéraires dans ses contreforts l'année dernière avec mon guide Arthur, nous nous étions promis de revenir cette année pour aller au sommet...

1. La vue classique depuis l'arrivée du téléphérique de La Grave. Le pilier à l'aplomb du Grand Pic, les Enfetchores, permet de rejoindre le Glacier de la Meije, puis de passer sur l'autre versant en traversant la brèche à droite du sommet.



2. Sur le glacier, en approchant de la Brèche de la Meije.



3. Derrière nous, une autre cordée s'approchant de la brèche.



4. Depuis la brèche, vue sur le Refuge du Promontoire sur l'autre versant, posé sur l'arête du même nom.




5. Une image empruntée à celles prises l'année dernière, montrant l'arête du promontoire sur la gauche, butant sur une raide muraille à l'aplomb du Glacier Carré, la partie la plus difficile de l'ascension.



6. Fin de journée sur le Vallon des Étançons, depuis le Refuge du Promontoire



7. Derniers rayons sur l'Arête et la Brèche




Ayant entamé l'ascension à 3h30 du matin, je n'ai naturellement pas de photos du début de la course  à partager  :clin:

8. Une cordée d'italiens juste derrière nous dans la partie la plus raide de la muraille, peu de temps avant de rejoindre le Glacier Carré.



9. Arrivée sur le Glacier Carré, suspendu au milieu de la face sud. Il faut le traverser en diagonale pour rejoindre l'arête ouest du Grand Pic.



10. Depuis le Glacier Carré, lever de soleil magique sur la Barre des Écrins



11. Après un cheminement sur l'arête, parfois au-dessus des murailles du versant sud, parfois au-dessus des glaciers de la face nord, beaucoup d'émotions à l'arrivée au Grand Pic en plein ciel, comme je n'en avais ressenti sur aucun autre sommet...

Sur cette photo (panoramique) ont voit la successions d'arêtes qu'il nous reste à traverser : premièrement contourner la dent Zsigmondy  par la face nord par un raide couloir glacé, depuis son effondrement partiel en 1964 (aidés par un câble heureusement), puis gravir les 2e,3e,4e dents avant de monter au Doigt de Dieu, dont l'impressionnant profil surplombant domine les abîmes de la face sud.



12. Les italiens sur la 2e et la 3e dent



13. Sur la 4e dent, appelée aussi dent blanche en raison de sa couleur claire



14. Après une descente en rappel sur le versant nord du Doigt de Dieu (au fond de l'image à droite), descente du glacier du Tabuchet et ses impressionnantes crevasses



15. Arrivée au refuge de l'Aigle, à la situation unique, avec le Mont Blanc en arrière-plan, 9h après le départ. Le chemin jusqu'au parking est encore long.




berzip

jolie série de paysages grandioses dan  :bienvu:
faut aimer grimper , perso je m'y voit mal  :lol:
j'aime la lumière sur la7  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Hermès

#2
Dan, superbes photos ,  le promontoire est le plus haut que je me suis permis et logé, accompagné par des amis du CAB,  pour la Grave ai pris la route  pour admirer l'autre versant   :lol:
Costaud tout de même le franchissement et la descente .  La vue des Étançons je ne peux l'oubliée, le nombre de fois parcouru , Gin , Fab,  Electro,  Katm  et Gil, montés avec moi jusqu'au refuge du Chatelleret , en ont gardé aussi un bon souvenir , je pense
Côté La Grave dans la descente , n'est ce pas par là qu'un père et ses deux fils ont perdu la vie il n'y a pas si longtemps (4 ans ?)

:applaud: :applaud: pour ta passion (enfin une de tes passions )

Agnesjea

Merci pour ce partage et ces impressionnantes vues des sommets. Je suppose que ce voyage  alpestre n'est pas à la portée de tous.

charlysouho

Très belle série Dan, superbes paysages, j'aime beaucoup la 6 et la 11 :applaud: :bienvu:

Hermès

#5
Dan, demain nous pourrons revoir ces superbes sommets et horizons, cette série par le choix de la 11ème photo (pano) sera en page d'accueil pour ce faire
:applaud:  pour la PdJ et la série

berzip

bon à rien
mauvais à tout

paphopyto

#7
Superbes images de la montagne  :applaud: Ce gendre d'exploit sportif n'est plus à ma portée (et pour être honnête ne l'a jamais été) ...mais merci de nous faire rêver.

charlysouho


Dan2

Merci Hermès pour la pdj, je suis heureux que ces images te rappellent de bons souvenirs  :clin: Merci également berzip, Agnesjea, charly et paphopyto pour vos messages.

vinhug

bravo pour la pdj  :applaud: :applaud: :applaud:
des photos toutes superbes  , une belle introduction  et un effort particulier avec tous ces commentaires qui accompagnent tes photos
je trouve cela très généreux de ta part pour nous offrir ce partage.
merci pour cette évasion sur les crêtes alpines  :merci2: :ma: :ma: :ma:
des glaciers à nu qui nous prédise leurs fins proches  :pleurs5:

Opus21


jagulian

de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Dan2

Merci vinhug, Opus21 et jagulian pour vos messages.

Citation de: vinhug le 14 Juil 22 à 16:19
des glaciers à nu qui nous prédise leurs fins proches  :pleurs5:

Avec la nouvelle canicule qui arrive cette année aura été catastrophique pour ns glaciers  :cry: