Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le Kebnekaise - sommet de la Suède (2/2)

Démarré par ASM, 25 Jan 23 à 17:43

ASM

Lien vers la première partie : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22507.0/

Partie 2/2  - 08/09/22 au 09/09/22 Kebnekaise Peak et retour

Jour 4. Jeudi 08/09. Nous partons à 6h40 en laissant à nouveau le campement sur place. Nos sacs sont légers, juste remplis avec de quoi se couvrir et grignoter, le matériel de montagne (baudriers, corde et crampons) et bien sûr l'appareil photo et le trépied. Deux personnes nous devancent mais nous ne les reverrons pas et ferons l'ascension absolument seuls.
La nuit ayant été claire, les températures sont descendues en dessous de zéro et certains passages sont verglacés.
Photo 1.

Un petit regard en arrière pour voir la tente installée à coté de l'unique rocher et l'itinéraire potentiel de retour direct par la voie glaciaire puis les éboulis de la moraine.
Photo 2.

Nous passons un premier col. La vue s'ouvre au sud sur le Sarek et vers l'ouest et la frontière norvégienne. De nombreuses montagnes apparaissent dont nous ne connaissons pas le nom. 
Photo 3.

Photo 4.

Nous montons ensuite au Vierranvárri (alt. 1711m), petit sommet rocheux recouvert de nombreux cairns. L'itinéraire descend ensuite de 200m pour remonter en face 'droit dans le pentu' jusqu'à la vieille cabane (Old cabin).
Photo 5.

Photo 6.


Encore une heure de marche et nous arrivons à la cabane de secours (Safety cabin), située juste sous le sommet. Nous sommes surpris d'en voir sortir quatre personnes avec des énormes sacs. Ils sont suédois et nous expliquent qu'ils sont venus dormir ici pour faires des photos des Northen Lights (aurores boréales).
Photo 7.
Photo 8.

Après avoir grignoté quelques fruits secs, nous chaussons les crampons pour remonter la pyramide glaciaire constituant le sommet du Kebnekaise. Il est midi, nous sommes sur le toit de la Laponie, la vue à 360° est magnifique.
Photo 09.

Du sommet, une belle arête neigeuse et aérienne conduit à l'antécime nord (alt. 2097m) qui, étant rocheuse, deviendra sans doute un jour le point culminant de la montagne, la calotte de glace diminuant année après année.

Nous voyons plusieurs randonneurs arriver, il est temps pour nous de redescendre !
Dans un premier temps, nous allons jusqu'à la vieille cabane au niveau de laquelle débouche la Västra Leden. Un groupe mené par un guide nous confirme le point de départ de cette Voie Ouest.
Photo 10.

Toute la partie rocheuse est à l'ombre et équipée comme une Via Ferrara avec des câbles et des cordes à nœuds. Nous choisissons de descendre sans équipement de sécurité, en étant très vigilant à cause de la neige et du verglas.
Photo 11.

40 minutes plus tard, nous prenons pied sur le glacier.
D'un coté, nous pouvons apercevoir le sommet.
De l'autre, en contre bas, nous distinguons notre tente, minuscule point orange au pied du rocher.
Photo 12.

Nous décidons de descendre directement dessus afin d'éviter un long détour. Nous longeons le glacier en étant attentif aux crevasses puis nous nous engageons dans la pente composée de petits ressauts et d'éboulis plus ou moins instables demandant encore beaucoup de concentration.
En arrivant à la tente, nous étalons le matériel pour le faire sécher mais le soleil passe rapidement derrière les montagnes et le froid se fait sentir. Nous préparons une soupe/purée et une eau chaude avant d'aller nous allonger au chaud pour un repos bien mérité.
Photo 13.

Dans la nuit, je me lève pour profiter à nouveau des étoiles. Les lumières boréales sont faibles, l'occasion rêvée pour faire une circumpolaire.
Photo 14.

Jour 5. 7h, le bivouac est rangé, nous n'avons plus rien à manger et 24km à parcourir pour rejoindre la voiture. Sur la première traversée de ruisseau, je glisse sur un caillou verglacé. Me voilà avec bel ecchymose sur la cuisse gauche qui fera le pendant avec celui de la cuisse droite consécutif à une chute sur les algues au Danemark il y a quelques jours !
Photo 15.

Le retour se fait tranquillement avec des pauses régulières pour soulager nos pieds fatigués. En passant à la Fjällstation, nous nous faisons un thé avec l'eau bouillante en libre service et achetons un goulasch en boite de conserve et deux pains pour midi.
Photo 16.
Photo 17.

Au niveau de l'embarcadère, nous décidons de ne pas attendre le bateau mais de poursuivre à pied le long du lac. Le sentier est agréable et les bouleaux qui ont déjà pris leurs teintes automnales faites d'un éclatant mélange de jaune et d'orange sont magnifiques.
Photo 18.

Derrière nous, le sommet conquis la veille s'éloigne inexorablement.
Photo 19.

Ereintés mais très heureux, nous arrivons à Nikkaluokta en milieu d'après midi.
Photo 20.

Pech_les oies

La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

vinhug

encore une superbe suite, je ne suis pas certain d'avoir des préférences car je prends cela comme  un récit en image et c'est bien fait
bravo et merci pour ce partage  :applaud: :applaud: :applaud:

Electro35

ASM: Beau partage, toujours de belles images, un sacré parcoure  :applaud:

Hermès

Asm même avis, mais pas trop amateur du style roman photos
Autre vision d'une série photos

Electro35

ASM: Les 1,7,8,10 et 11 sont mes préférées car j'ai un grand respect pour les hommes et femmes qui ont contribués à rendre ces lieux sure et donner un abris aux grimpeurs.

La 8 sera notre PdJ de demain, une belle image lumineuse symbolisant la protection et le repos.
Merci pour cette bouffée d'air frais et cette balade vivifiante en montagne  :bienvu:

LeBernard

Encore une belle série avec de très jolies photos (comme d'hab....) accompagnées d'un récit concis et prenant.

Mais bon, je continue à penser qu'on ne fait pas tout ça pour le plaisir. Parce que, j'veux pas dire, mais "une soupe/purée et une eau chaude" avant d'aller se coucher après une journée pareille, moi ça m'interpelle !...


LeBernard


berzip

belle suite de votre balade septentrionale , toujours très bien commentée et illustrée ,  :applaud: pour la pdj !
bon à rien
mauvais à tout

Fred59

ASM

Très beau reportage  :bienvu:

Bravo pour la PdJ  :applaud:

charlysouho

Belle suite, de belles images,  :applaud: pour la pdj

Hermès

 :applaud:  pour cette PdJ lumineuse et tout le reportage

papa

Wouah ! belle "balade" exploit et de beaux moments.

La photo N°2 me plaît bien, en autre.  :bienvu: :applaud: :applaud:

bravo pour la PDJ

pilote14


Opus21

Superbe suite ASM merci pour ce fabuleux partage  :bienvu: et bravo pour la pdj  :applaud: :applaud:

ASM

#15
Merci Electro pour la PDJ et merci à tous pour vos messages.

Citation de: Electro35 le 25 Jan 23 à 23:09
ASM: Les 1,7,8,10 et 11 sont mes préférées car j'ai un grand respect pour les hommes et femmes qui ont contribués à rendre ces lieux sure et donner un abris aux grimpeurs.
Les refuges ou cabanes font partie intégrante de la montagne en Europe (ailleurs, je ne sais pas). Ils se sont beaucoup agrandis et modernisés depuis quelques années, presque trop à mon goût (mais bon, c'est mon coté nostalgique qui parle).
Je les ai beaucoup fréquentés par le passé et ils m'ont permis de réussir de belles courses d'alpi. Aujourd'hui, je préfère prendre ma tente (mais je ne fais plus d'alpi engagé).

Personnellement, sur place, l'escalier géant de la 1 m'a vraiment impressionné. Je ne sais pas comment ils l'ont fait (pelleteuse araignée ?) mais à priori, il est assez récent.
Ce qui est sûr, c'est que tout le monde l'emprunte. Il permet de canaliser les randonneurs, comme les planches dans les zones humides, et donc à terme de protéger l'environnement.

Citation de: LeBernard le 25 Jan 23 à 23:12
Mais bon, je continue à penser qu'on ne fait pas tout ça pour le plaisir. Parce que, j'veux pas dire, mais "une soupe/purée et une eau chaude" avant d'aller se coucher après une journée pareille, moi ça m'interpelle !...
Quand tu pars randonner plusieurs jours, le poids du sac est important. Comme beaucoup, je cherche à le limiter (10kg pour ma part).
Pour cela, il faut faire des concessions. Certains prennent juste leur téléphone pour prendre des photos. Moi, je réduis au maximum le poids de la nourriture que j'emporte. La soupe/purée est un repas chaud qui est vite prêt, que je digère bien et qui ne pèse pas lourd.
Mais rassure toi, à la maison, je ne mange pas de soupe/purée.

LeBernard

Citation de: ASM le 26 Jan 23 à 21:07
Mais rassure toi, à la maison, je ne mange pas de soupe/purée.
Bon, ça me rassure un peu,  :--D:

Dan2

Un voyage qui fait rêver, bien raconté et mis en image bravo pour la pdj  :applaud: Une belle série homogène, j'aime particulièrement les 9 et 12 pour la mise en situation dans ce paysage glaciaire.

ASM

Merci Dan2 pour ce gentil message.
Citation de: Dan2 le 27 Jan 23 à 00:10
j'aime particulièrement les 9 et 12 pour la mise en situation dans ce paysage glaciaire.
Le trépied a du bon même si il pèse un peu dans le sac. Sans lui, nous n'aurions pas pu ramener ces deux photos  :clin: