Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Feux Artifices

Démarré par Rocky77, 30 Juin 08 à 21:00

Rocky77

Bonjour,

Le 14 Juillet arrive a grand pas et je voulais connaitre les bons reglages pour bien reussir ses photos.

Je me suis renseigné et j'ai vu qu'il fallait un trépied, régler sur iso100, mais la ou j'ai mon problème c'est que j'ai trouvé 2 infos qui divergent :
soit on regle ouverture f/8 ou f/11 avec 2 ou 3 sec. soit f/4 ou f/4/5 1/60sec.

Alors je sais pas, quel choisir ?

Le mode manuel avec retardateur 2sec.et sans telecommande suffit-il ?

Merci



Phil78

Rocky 77 je vais aussi testé mon K10 le 14 juillet mais j'ai pas de trépied  :spamafote:
Pour les réglages, je vais utilisé la pose B (je ne sais pas si elle existe sur le K200) qui est un mode pour les scènes de nuit & feu d'artifices.

Rocky77

Si, si ca existe mais je ne sais absolumment comment on se sert de ce mode B. J'ai essayé et j'ai l'impression que tant que le doigt appui sur le declencheur l'obturateur reste ouvert. Donc il faut utiliser une telecommande pour reussir ses photos avec ce mode ?

Gin.net

Avec une exposition de 2-3 secondes, tu auras davantage un effet filé des feux d'artifices, alors qu'avec un pose de 1/60 ce sera beaucoup plus figé. Je te conseille de regarder sur le forum et sur le net des photos de feux d'artifices et de regarder les exifs des photos.

Telgar

Ma question à moi c'est de savoir quelle focale privilégier pour ce genre de scène, si on désactive l'autofocus et qu'on se met en focale infinie, quelle balance des blancs choisir, etc...

En mode B, tu expose en effet aussi longtemps que tu maintiens le déclencheur. Il y a des commandes (filaires, peut être télé ?) qui permettent d'utiliser facilement cette fonction (en gros un verrouillage pour ne pas avoir le doigts crispé sur le bouton tout le long). L'intérêt est de commencer l'expo lorsque la fusée part et de la terminer après l'explosion.
Une autre technique est d'être en mode B bloqué et de mettre ou enlever un bout de carton devant l'objectif. Intérêt : prendre plusieurs explosions sur une seule photo.

Bon je parle théorie parce que la pratique... est encore à pratiquer !
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

ChDUP

c'est trop cool, Pentaxone, on veut poser une question et hop on voit que ça a déjà été posté !

donc pour ma part, voila comment je m'y prend pour les feux d'artifice :
trepied
telecommande
MAP à l'infini
pose B, et donc ouverture très longue.

Je me posais la question concernant le reglage des ISOS mais donc il faut les regler au mini possible ?
et egalement meme question , quelle longueur de focale, quelle ouverture ... ?

et mon gros problème qui revient systematiquement sur mes photos de feux d'artifice, c'est la presence de la fumée qui vient tout deguelasser
comment l'eviter (à part ne prendre que les 2 premiers tirs de fusée :-) ) ?
comment l'attenuer ? filtre ?

merci

Rocky77

Moi je vais essayer de cette facon :

Trepied
MAP manuelle et réglé sur l'infini
Iso 100
Stabilisateur OFF
Manuel avec valeur pour commencer  f/4 ou f/4/5 avec une vitesse de 1/60sec
Pose B ou manuel avec des valeurs voisines de f/8 ou f/11 avec 2 ou 3 sec.

En ce qui concerne le truc avec le carton, je n'ai pas compris grand chose.

ChDUP

voila un tuto sympa pour la prise de vue de feux d'artifices.
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/31_-_Th%C3%A8mes_photographiques/Les_feux_d%27artifice

pas de solution contre la fumée apparemment ...  :neutral:
sousexposer pas mal , et ne shooter que les premières fusées

tgl

Petit retour d'expérience après avoir fait hier soir mes débuts en photo de feu d'artifice :

- j'ai presque tout shooté à "f1:8 / 3 sec / 100 ISO".  C'est correct pour des fusées pas trop lumineuses, mais c'est beaucoup trop pour les grosses bombes du bouquet final. Sur le coup, je me suis pas rendu compte que l'intensité avait à ce point varié, et j'ai donc une majorité de mes photos qui sont cramées.  Une prochaine fois, je pense que descendrai à f1:16 pour le bouquet, et que de manière générale je contrôlerai un peu plus mes photos au fur et à mesure.

- j'ai aussi presque tout shooté à 16mm avec mon DA 16-45.  Et malgré ça, j'ai très souvent eu une partie de l'action hors cadre.  J'ai aussi dû pas mal osciller entre l'appareil vertical et horizontal, ce qui n'est pas très pratique avec mon trépied merdique.  C'est vraiment difficile de prévoir où ça va péter, donc j'aurais adoré avoir un zoom de plus grand angle, genre 10-20 ou 12-24, quitte à faire des recadrages à la tronçonneuse derrière (c'est pas franchement le genre de photo que je tirerais sur papier, donc je m'en tape).  Ou bien il aurait fallu que je sois plus loin, mais là en l'occurrence c'était pas trop possible...

- pour ce qui est du déclenchement, je m'étais bricolé pour l'occasion une simple télécommande.  C'est 1 heure et 3 euros bien investis, je conseille à ceux qui ne seraient pas encore équipés de s'y lancer.

- n'oubliez pas de prendre une lampe de poche.  C'est peut-être une évidence, mais moi je n'y ai pensé qu'au dernier moment en en voyant une qui trainait par là.  Or il se trouve qu'elle m'a sauvé la soirée : après qlqs photos, le bouton poussoir de ma télécommande a sauté et est tombé par terre (oui, bon, les limite de la télécommande bricolée...), et c'est grâce à ma lampe que je l'ai vite retrouvé et remboité.

- pour ce qui est du placement dans la foule, j'ai été agréablement surpris que ça se passe si bien.  Je n'ai pas été dérangé, personne ne m'est passé devant ou ne m'a bousculé, bref rien à voir avec un public de concert.  Bon, j'avais planté le trepied au milieu d'un groupe de mamans à poussette, ça a peut-être aidé...


Et puis voilà, c'est tout. Merci pour les conseils et liens de ce topic, et bonne chance à ceux qui ont leur feu d'artifice ce soir.

ParacetAmol

Rocky77 : Le truc avec le carton c'est tout bête, c'est comme remettre le bouchon sur l'objectif, du coup c'est dans le noir, donc même si l'appareil "enregistre" toujours (mode B verouillé  ;)) il n'ia "rien" à enregistrer, et tu enlève le bouchon/carton quand tu veux . A ce moment là l'appareil enregistre la fusée.
Au final tu as plusieurs fusée sur une seule image  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Rocky77

Citation de: ParacetAmol le 14 Juil 08 à 18:11
Rocky77 : Le truc avec le carton c'est tout bête, c'est comme remettre le bouchon sur l'objectif, du coup c'est dans le noir, donc même si l'appareil "enregistre" toujours (mode B verouillé  ;)) il n'ia "rien" à enregistrer, et tu enlève le bouchon/carton quand tu veux . A ce moment là l'appareil enregistre la fusée.
Au final tu as plusieurs fusée sur une seule image  ;)



Merci à tous pour votre aide.

Malheureusement je suis vert, presque toutes les fusées ont explosées derrière un rideau de fumée. Il n'y avait pas un brin de vent  :(
J'ai quand meme une ou deux photos assez réussies


ChDUP

ben pour ma part rien de bon sur mes differents essais  :(
et la fete du lac (d4annecy) approche à grand pas, j'ai besoin de vos conseils

voila à quoi ressemblent la plupart de mes prises de vue :



c'est moche, c'est nul , c'est caca boudin ...

le point d'explosion de la fusée est toujours completement cramé.
J'ouvre trop longtemps ? mais si j'essaie de reduire la durée de la prise de vue, je me retrouve avec un petit bout d'explosion tout ridicule, on ne voit pas la totalité de la gerbe.

et j'ai aussi systematiquement le probleme du fond gris (pas bien noir) et la fumée trop visible

tgl

ChDUP, ta photo d'exemple dit f8 / 5,4 secondes / 200 ISO.  Si j'en crois mes 20 minutes d'expérience en la matière, c'est en effet plus qu'assez pour tout cramer.  Déjà, tu devrais vraiment rester à 100 ISO.  Et puis fermer un peu plus (f11 ? f13 ?), et exposer un peu moins longtemps (genre 3 secondes, ça laisse déjà des belles trainées).  Tout ça mis bout à bout, je pense que ça aurait sauvé cette photo.

Un autre truc qui, je suppose, doit jouer aussi pour évaluer ce qui sera la bonne exposition, c'est ta proximité avec la scène : si j'en crois ton cadrage à 18mm, tu devais en être assez proche, comme je l'ai moi aussi été.  Mais regarde au contraire la superbe série de Wisounet, il shoote plutôt au petit télé, genre 70mm, donc autant dire qu'il n'est pas du tout à la même distance.  Mon hypothèse est que ça atténue d'autant ce qu'il reçoit de lumière, et que donc il peut se permettre d'exposer plus longtemps ou plus ouvert.  Déjà que les fusées ne se valent pas toutes (y'a bien 2 IL entre les moments cools et les moments bourrins je pense), alors si la distance s'en mêle aussi, ça devient vraiment chaud de trouver l'exposition adéquate...

ChDUP

#13
merci de ces conseils.

Le K100D ne "descend" qu'a 200ISO mini
Pour ma photo d'exemple, tu peux voir que mes trainées ne sont pas particulièrement longues, par rapport à la 5 de Wisounet par exemple ...
edit : d'ailleurs les photos de Wisounet sont prises avec 5 secondes de temps de pose.

Effectivement, la distance a surement un grand role egalement.
Pour la fete du lac, j'ai reservé des places au plus pret du feu ....  :(
Mais je vais essayer de fermer plus, oui.

Panterad

Tres faible experience aussi mais perso je ne dépasse pas les 2seconde d'expo a f8 je varie entre 1,3 seconde (bouquet finaux) et 2seconde fusée seule pour exemple :http://www.flickr.com/photos/panterad69/2664391773/in/set-72157606026400985/.
Par contre j'ai pas encore eu le temps d'essayer de fermer un peu plus pour augmenter le temps de pose et avoir plus de trainer comme la 5 de Wisounet !!

Rocky77

Voici les 2 a moi

1


2

ChDUP

gros probleme de fumée egalement pour toi.
Tu as à mon avis beaucoup trop ouvert (4,5).
Fermer plus aurait attenuer ce probleme.

Glim

#17
Mon petit retour sur mes premières prises de feu d'artifices:

J'étais relativement près et je pensais que ça n'irai pas vraiment. En réalité la distance m'a fait prendre des photos différentes de prévu, donc je suis pas déçu d'avoir été près (c'est à dire une 50ène de mètre).
J'ai aussi pensé dès le début à regarder ou se déplaçait le vent, histoire que la fumée ne me gène pas trop. Au final elle est toujours plus ou moins présente, donc j'ai du cadrer "en conséquence".

Niveau réglage, ouverture à F8 quasiment tout le temps, en pose B environs 4s, parfois plus.
Si j'avais à revoir quelques truc, ce serais déjà de bien faire la map et de régulièrement revérifier, toute les première étant flou, parce que j'avais vite réglé et une fois que ça à démarré, je ne regardais plus du tout l'écran, donc ne voyais pas les défaut de MAP (quasi invisible d'ailleurs juste en regardant l'écran). La prochaine fois je penserai aussi à enlever plus vite l'antibruit parce que ça fait perdre parfois un temps fou. Et puis aussi revenir avec un 10-20  :D, l'essentiel de mes prises étant à 18mm.

01.


02.
Pentax K100d; Pentax DA18-55 f3.5-5.6 , FAJ75-300 f3.5-5.8 , FA50 f1.4 , Sigma 105 f2.8 EX Macro

Telgar

Bon alors j'ai photographié 2 feux d'artifice durant mes vacances :

1 - Cavalaire (83), le 14 juillet
Alors que je me demandais si mon 100mm n'était pas trop long et s'il ne fallait pas employer le 50mm, je me suis aperçu que le feu d'artifice n'était pas tiré au port à 2km mais juste devant moi !
Je me sauve à quelques centaines de mètres sur la plage et j'installe le trépied, le K100 et son 21mm.
Note: penser à la lampe torche. Les manips dans le noir et sur le sable c'est stressant !
Photos prise à l'aide de la télécommande. Poses "M" de 3s à f/8 puis à f/9.5 vu que c'était un peut surex. AF manuel calé sur l'infini. BdB auto et shoot en RAW. Après chaque expo, il y a 3s d'attente pour la réduction de bruit thermique.
Bilan: 7-8 cliché pas mal sur une 60aine. Crop nécessaire de temps à autre (Normal au 21mm). Le plus dur est en fait de déclencher au bon moment.

2 - Cannes (06), 21 juillet
La loose : j'ai pas emmené mon trépied cette semaine-là. J'ai pris mon 50mm et je m'aperçois que le feu est 1/ tiré plus près que prévu et 2/ bien plus large que le précédent. Il y a un bête pylône devant moi (et une foule qui ne me permet pas de bouger). De temps en temps, je dérègle le réglage AF sur l'infini et vu la profondeur de champs j'obtiens des images complètement floues.
Bilan : j'ai pris de clichés à f/1,4-f/2 et 1/45-1/90s à main levé en essayant de cadrer au mieux (et au bon moment).

Je poste mes photos dès que je trouve le temps de le faire.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

ChDUP

en faisant une recherche sur flickr de feux d'artifice uniquement pris avec un K100D, on se rend compte que la sensibilité à 200ISO mini est vraiment un probleme.
Les fonds sont forts presents, le noir pas assez noir et surtout la fumée se voit beaucoup.

Ce soir, fete du lac, je vais voir comment je m'en sors...