Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Aide : Critique & conseils pour problème avec une photo ]

Démarré par MouLaG Ôfr, 29 Août 07 à 21:48

Fab


xav80

Citation de: Fab le 03 Mar 09 à 10:11
merci de ton passage Xav  :+1:  :lol:

d'ailleurs, je vais revenir ....et totalement  :kna:

Fab


oeil de lynx

voici une photo bien naze à tout point de vue  :D
mais le problème est celui ci : j'ai un gros contraste entre cette facade immense mais très sombre et ce ciel complêtement cramé  ;)
alors soit je baisse d'1 stop l'exposition, mais alors là, la facade est trop sombre, soit j'augmente d'1 stop et le ciel subi un cramage nucléaire  :D
je ferme le diaph, pareil que si je baisse l'exposition et si je l'ouvre trop, ciel cramé  :spamafote:
alors que faire ? ou dois je prendre ma mesure et comment avoir une facade et un ciel corrects dans ce cas de forts contraste.Un peu dur pour moi ce petit problème, pas glop  :D


NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

fredenzo


MouLaG Ôfr

Soit travail sur les courbes en post-traitement, ça devrait permettre d'améliorer, peut-être pas suffisamment ...
Sinon, en effet, le HDR peut donner de bons résultats ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

oeil de lynx

bah le hdr, j'ai pas essayé sur cette photo pourrie(mais j'essaierai pour vous :P) mais je me disais, dans la même situation (car ce genre de contraste se retrouve bien souvent)comment vous en tirez vous ? :D
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

Insane

Citation de: fredenzo le 05 Mar 09 à 21:10
Salut oeil de lynx, as tu essayé le hdr?


Citation de: MouLaG Ôfr le 05 Mar 09 à 21:32
Sinon, en effet, le HDR peut donner de bons résultats ;-)

no! pas de HDR! Le HDR c'est sympa mais faut pas y avoir TOUT LE TEMPS recours pour ce genre de situations! il n'y a pas que le HDR pour gérer plusieurs expositions à la fois!

oeil de lynx la solution la plus simple consiste à prendre tout simplement 2 prises de vues (sur trépied), une avec le bâtiment bien exposé, et une avec le ciel bien exposé
après sous photoshop tu chopes le ciel de cette derniere et tu viens l'appliquer sur ta 1ere photo! et voilà l'affaire est réglée tu as une belle photo au rendu naturel sans tonemapping avec un effet de l'an 3000 ;)

trop de HDR tue le HDR!  :crouge:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

MouLaG Ôfr

Oui, les masques, c'est une solution aussi ...

Et le travail sur les courbes, moyen de faire qq chose de correct avec  ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Insane

my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

oeil de lynx

alors fredenzo, moulag et insane  :P   merci de votre collaboration  :jap:
je suis d'accord, le hdr est une solution mais cà fait pas avancer dans la technique de prise de vue de même que jouer avec les courbes mais c'est vrai que pour recuperer une photo à ch...cà peut être une solution de remplacement.
faire 2 prises avec expo differentes je l'ai fait en jouant sur + ou - 1 stop sur le boitier mais photoshop est une grosse usine à gaz pour moi  :D mais c'est vrai aussi que c'est une solution  ;) je n'ai pas encore le trepieds insane mais à la fin du mois, je l'aurais !eh eh !
est ce qu'une mesure pondérée ou spot sur une partie spécifique (batiment ou ciel) aurait changé quelque chose ?

NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

ToutenK10

#511
D'accord avec ce qui a été dit si tu as Photoshop c'est une bonne solution (si tu le possèdes et si tu le maitrises suffisamment, bien sur). 

Par contre je l'aurais cadré en mode portrait.  ;)

Edit: quelque soit le mode d'exposition le capteur n'a pas assez de dynamique pour restituer les écarts de luminosité entre la façade et le ciel. Ça reste un point faible qu'il serait intéressant de voir progresser sur les capteurs numériques.

Si tu ne fais qu'une seule photo il faut choisir plutôt de bien exposer la façade et de shooter en RAW. En post-traitement tu pourras essayer de récupérer au mieux les hautes lumières.   :D

oeil de lynx

#512
aaahhh toshop :wow:  mais c'est dur toshop ! y'en a beaucoup qui l'on, c'est vrai ! sinon portrait , pourquoi pas ?
à essayer , merci toutenk ;)
si je comprend bien, y'a pas grand chose à faire à part le post traitement  :lol: isn't it ?
achh ! c'est quand même dommage de pas pouvoir resoudre le blem à partir du boitier  ;)
je suis sûr que vous en êtes capables pourtant  :D :P
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

ToutenK10


Insane

Citation de: oeil de lynx le 05 Mar 09 à 23:01
je suis sûr que vous en êtes capables pourtant  :D :P

non! ;)
la magie ça se fait qu'avec l'informatique

edit : Toutenk m'a devancé :D
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

oeil de lynx

terrrriiibbble !! quelle déception ! tiens je vais me suicider au perrier citron  :antoni:
bon bah ! un grand merci quand même les amis  :applaud:
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

Insane

:lol:

promis si je monte en RP je passe te montrer comment photoshoper ;)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

oeil de lynx

#517
yooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhh ! c'est coooooooooollllllllllll  :applaud: :applaud:  :P
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

Insane

my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Pixel

#519
Citation de: MouLaG Ôfr le 05 Mar 09 à 22:16
Oui, les masques, c'est une solution aussi ...

CitationEt le travail sur les courbes, moyen de faire qq chose de correct avec  ?
Impossible, seul l'argentique peut se tirer de ces situations,
pas nos reflex numériques, ils n'ont pas atteint ce niveau encore, :spamafote:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -