Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pb de luminosité? Please Help

Démarré par Jonathan95, 13 Avr 09 à 23:48

Jonathan95

Bonjour
Voilà aujourd'hui j'ai fait des photos au chateau de fontainebleau et j'ai eu quelques soucis de luminosité
En effet, la plupart du temps, le ciel bleu c'est transformé en ciel blanc, et mes photos étaient beaucoup trop clair
Pour vous aider voici quelques uns des réglages que j'avais :
Réglages de surexposition : + 0,00
Mode : paysage ou portrait
Pas de Flash
Sensibilité : Iso 800 (je m'en suis apercu qu'à la fin, je croyais etre en Iso Auto)
Utilisation d'un filtre UV hama
Pensez vous que cela est un problème de surexposition (aurais-je du me mettre en -0,00 ?)
Faut-il un filtre polarisant?
Est ce un problème de sensibilité Iso (800 avec un ciel bleu laiteux?)
Merci de me répondre car je pars en Vaca,ces en bretagne jeudi et je ne voudrai pas re-avoir ce genre de problème
Merci

Ghost33

Salut

sans les photos ça va être difficile...
800 iso ça me parraît bien trop car je suppose que c'était des photos de jour.
Ensuite, par beau temps et avec des photos comprenant de forts zonnes de contrastes, il est difficile de réussir son exposition.
Un coup tu va avoir le paysage bien exposé mais le ciel cramé, un coup tu va avoir le ciel bien exposé mais le paysage bouché (trop sombre).

Il vaut mieux dans ces cas-là choisir de sous-exposer car on rattrape plus facilement les ombres que les lumières fortes (où les détails seront noyés dans du blanc).

Je pense déjà que tu aurais dû baisser la sensibilité, ensuite sous exposer légèrement si utile et traiter les fichier en raw avec un logiciel comme Rawtherapee ou Bibble pro sous Linux ou encore Lightroom, Aperture ou Bibble pro sous Mac/Windows.

Si tu peux, balance nous une photo pertinente et on pourra te répondre mieux.

Ghost33

Sinon pour les filtres, avant de vouloir palier les problèmes d'exposition avec des artifices, il vaut mieux apprendre à mieux maitriser son boitier pour s'en passer  ;)
Je ne dis pas que les filtres sont inutiles, pour le moment je n'en ai pas utilisé et je ne sais pas trop comment on les utilise.
Je pense qu'il vaut mieux déjà bien savoir utiliser son materiel avant de commencer à utiliser des filtres.

ParacetAmol

Oui c'est un cas classique où la luminosité du ciel est beaucoup plus importante que le reste du sujet, les capteurs numérique ne peuvent absorber qu'un contraste limité (plus limité que l'oeil en tout cas...).

C'est pour contrer ça que les techniques de HDR ont été mises au point.
Une option que te seras sans doute utile dans ces cas là, c'est le bracketing, 3 photos avec un pas d'1 IL et tu vois ensuite laquelle te semble la mieux exposée ou bien tu les mixes entre elle via un logiciel de HDR.
C'est simple le boitier change l'exposition de lui même : première photo à l'exposition calculée par le boitier (+0) la suivante sur exposée (+1 mais ça se règle) et la dernière sous exposée (-1 mais là encore ça se règle).

Voilà, évidemment faut appuyer 3 fois sur le déclencheur et ça convient pas aux scènes d'action, mais je pense que ça peut te rendre service pour tes vacances ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Jonathan95

Okay, merci pour les conseils,
déjà pour le problème de sensibilité, je ne men suis apercu qu'en rentrant chez moi, j'ai remis en iso auto
ensuite, il est vrai que mes objectifs sont plus lumineux de base que celui d'origine que j'utlisai, donc je pense que je vais adresser une sous exposition de -0,5 en extérieur la journée pour voir
Et merci pour les conseils pour le bracketing car j'avoue que je pataugeas un peu pour cette fonction
Par contre, étant nouveau, (et nouveau dans les forums); je ne sais pas comment insérer des photos pour vous montrer


Jonathan95

#6
Merci, il ya vraiment que des gens sympa sur ce site :D
J'essaie d'uploader les photos et je vous les mets en ligne avoir votre avis

Jonathan95

Voici déjà quelques photos :

http://img254.imageshack.us/gal.php?g=igp1231.jpg

Qu'en pensez vous?
Pouvez vous m'en dire plus sur le bracketing et le HDR?
Ma notice et mes bouquins n'expliquent pas ce que c'est

Jonathan95


Viking

A la vue des photos, il est certain que la sensibilité à 800 Iso est pour beaucoup dans le résultat.
Le Bracketing est une fonction qui te permets de faire 3 photos à la suite (ou 5) avec un écart de plus ou moins 1 IL. (cet écart est réglable). attention pour prendre tes 3 photos il ne faut pas bouger, sinon le montage en HDR sera difficile.
Le logiciel HDR permet de "superposer" tes 3 photos et de procéder à différents réglages de lumière, contraste, couleur... Il existe de nombreux logiciels HDR, en voici un qui est gratuit: Qtpfsgui (logiciel HDR open source).
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Jonathan95

Merci, je vais essayer ça  ;)

ParacetAmol

Citation de: Jonathan95 le 14 Avr 09 à 05:28

ensuite, il est vrai que mes objectifs sont plus lumineux de base que celui d'origine que j'utlisai, donc je pense que je vais adresser une sous exposition de -0,5 en extérieur la journée pour voir

Attention ! L'appareil photo calcul de lui même, en tenant compte de l'ouverture sélectionnée de ton objectif, la "bonne" exposition.
Ce qui veut dire que la même scène prise avec l'objectif de base dont tu parle ou un plus lumineux présentera exactement la même luminosité  ;)
(même si le couple diaphragme/vitesse d'obturation peut changer d'une photo à l'autre)
Un objectif plus ou moins lumineux ne nécessite pas d'adaptation de l'exposition  :roll:

pour commenter les (réglages des) photos :

igp1175.jpg on peut voir dans les exifs "correction d'exposition 0,50" ce qui veut dire que tu as demandé au boitier de sur-exposer la photo de 0,5 IL, la scène ne présente pas de zone de fort contraste, l'ensemble parait donc beaucoup trop clair.

igp1231.jpg idem pour celle-ci... Mais j'avoue que ça me surprend un peu quand même, la méthode de mesure annonce matricielle, mais n'es-tu pas en "spot" ? sur le noir de la carriole ça expliquerait mieux tout ça...

igp1271 encore cette surexposition de 0,5...

Essaye de remettre ton réglage d'exposition à 0 et reprend quelques photos test sur des sujets clairs, pour voir si ça vient de là ou d'un dysfonctionnement du système de mesure  :spamafote:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Ghost33

A la vue des photos j'ai de suite pensé à une mesure d'exposition type "spot".
Je me demande si il ne faudrais pas voir aussi avec le réglage "lier AF avec AE-L", mais pas sûr, j'avoue que j'ai du mal à gérer ce point de réglage.

Jonathan95

Qu'entend tu par réglage "spot"?
Désolé je débute vraiment :oops:
Et effectivement j'étais bien en réglage +0,5, je m'étais trompé dans mon premier post

Ghost33

Tu as trois types de mesure d'exposition.
La mesure matricielle (il me semble que c'est le nom) qui va calculer la bonne exposition en fonction de la photo dans sa globalité.
La mesure centrale pondérée, qui va calculer la bonne exposition en fonction de ce qui se trouve au centre du dépoli (la zonne dans le rond du centre du dépoli).
Et enfin, la mesure "spot" qui consiste à calculer l'exposition en fonction de ce qui se trouve au centre, en un point qui correspond au point d'autofocus central (pour dire que c'est une toute petite zonne).

Que se passe-t'il si tu utilise la mesure d'exposition "spot" ?
Si tu fait ta mesure sur une zonne sombre, la mesure d'exposition va se faire sur du sombre, et donc va sur exposer l'ensemble de la photo.
En revanche, si tu effectue cette mesure "spot" sur une zonne claire, la mesure d'exposition se faisant sur ce point, elle va sous-exposer l'ensemble de la photo.

La mesure spot ou pondérée centrale est utile si tu as de forts contrastes, car cela permet de gérer son exposition en fonction de ce que tu veux mettre en valeur (en quelque sorte c'est un compromis). On peut l'utiliser aussi pour créer des clairs obscurs.

ParacetAmol

Citation de: Jonathan95 le 14 Avr 09 à 23:50
Qu'entend tu par réglage "spot"?

Ben c'est expliqué en détails dans ton mode d'emploi, mais en gros le principe est le suivant :

L'appareil va calculer de lui même la bonne "exposition" à donner à la photo, et donc régler le trio sensibilité/ouverture/vitesse pour avoir la bonne quantité de lumière sur le capteur pour réussir une photo ni sous exposée, ni sur exposée.
Pour ça il faut qu'il mesure la luminosité de la scène : c'est la mesure d'exposition.

Il a alors le choix entre 3 techniques que tu dois pouvoir sélectionner (sur mon K10 c'est avec un curseur sous le sélecteur de mode en haut à gauche du boitier, pour le k-m je ne sais pas...) :

- La mesure "matricielle" (je ne suis plus certain du terme) où l'appareil prend en compte toute la zone du cadre pour la mesure (c'est un peu l'idée d'une moyenne de la luminosité de l'ensemble de la scène).

-la mesure pondérée centrale, où l'appareil prend en compte la zone centrale, en appliquant un plus fort coefficient sur la partie dite centrale (qui couvre encore un certain pourcentage du cadre, visible dans le mode d'emploi)

-la mesure "spot" où l'appareil base la mesure sur une toute petite zone centrale (de l'ordre de 5% de la surface du cadre si mes souvenirs sont bons).

La mesure est censée se faire en mesurant la luminosité d'un gris particulier (charte de gris), qui sert de référence au boitier. Il rapporte la luminosité de la scène à une mesure faite sur ce gris.

Du coup si tu fais une mesure spot sur une zone sombre (la carriole de couleur noire par exemple), le boitier ne comprend pas "noir" mais "gris très peu éclairé" et va donc calculer automatiquement une sur exposition pour compenser. De même avec une zone blanche, le boitier ne comprend pas "blanc" mais "gris très éclairé" et calcule une sous exposition.
Dans les 2 cas s'il s'agissait de gris, la photo serait correctement exposée, malheureusement ce n'est pas le cas... et les photos paraissent trop clair (mesure spot sur le noir) ou trop sombre (mesure spot sur le blanc).

Dans la plupart des cas, la mesure matricielle suffit  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Jonathan95

Donc si je comprend bien ce que vous m'avez dit, il faudrait que je reste pour ce genre de photos (un peu sur le vif) la mesure matricielle serait plus judicieuse?
Bon bah j'ai plus qu'a trouvé sur mon K-m comment le régler
Je crois que je peut parmaétrer ca avec une touche d'accés rapide, la touche "?" (aide) est paramétrable sur le K-m lors des prises de vues
Merci pour tous ces conseils, j'ai bien compris mes erreurs, mais je pense que c'est come ça que l'on apprend ;)

Sofi

#17
Bonjour

J'ai moi aussi eut des petits soucis d'expo ce weekend, le ciel était gris/blanc donc ça ne m'a pas aidée !
Donc sur les photos le ciel ressort vraiment trop gris et fade, je trouve, alors ça rend les autres sujets de la photo aussi fades  :(... Et ensuite pour d'autres photos, j'ai surexposé +1 c'était un peu mieux au niveaux des batiments qui étaient un peu plus clairs mais le ciel, toujours aussi triste...

Avez-vous une astuce pour les journées grisâtres en général ? Ou bien je dois tout simplement attendre que le ciel soit plus clément ?



Ghost33

Salut

J'ai repris ta photo, j'ai joué sur les niveaux de couleur et j'ai joué aussi sur la courbe des niveaux.
A la fin j'ai appliqué un léger renforcement de la netteté.

Il doit y avoir d'autre choses à faire, mais avec le fichier raw ça doit être plus simple de ratraper.



Après, on ne peut pas non plus faire de miracle, le temps était gris.

Sofi

Merci de ton aide Ghost, je note la procédure