Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Garder mon 28-300 ou passer au 55-300?

Démarré par Nid, 09 Nov 09 à 08:22

Nid

Salut,

J'hésite  :spamafote:...

Je possède un Sigma 28-300mm. J'hésite à le changer avec le Pentax 55-300.

Le sigma est bien et me permet de commencer à 28mm. Il me permet d'avoir une polyvalence quand je ne souhaite pas changer d'objectif, partir léger... Ce que je lui reproche, c'est l'AF qui mouline en lumière faible voir relativement faible. J'ai voulu prendre des photos de ma fille jouant au basket dans un gymnase (elle n'a que 9 ans, on est donc loin d'un match NBA :)), pourtant bien éclairé par la lumière du jour et plus sombre par endroit... et j'ai trouvé qu'il avait beaucoup trop de mal.

Le Pentax a une couverture moins large mais je ne sais pas s'il sera meilleur sur ce point de vue (et sur d'autres d'ailleurs).

Merci d'avance pour votre aide.

A+

Malsi

PS : J'ai un K20D.
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

xav80

pour ce genre de situation, il n'y a pas de secrets! il te faut un objo qui ouvre comme le 50-135 f/2.8  :spamafote: le 55-300 moulinera tout autant dans une salle de sport.

Nid

Salut,

Merci pour ton retour...

Aïe, ce n'est pas le même tarif par contre :(. J'ai un doubleur de focal ; avec mon petit 50mm f/1.4, tu penses que je pourrais avoir un résultat correct? J'ai aussi un Sigma 18-50 f/2.8. Avec le doubleur, je passe donc (si je ne me trompe pas) à un 36-100 f/5.6. Cela risque d'être sombre, non?

A+

Malsi
Pentax K-1 grippé

xav80

Citation de: Nid le 09 Nov 09 à 09:39
Salut,

Merci pour ton retour...

Aïe, ce n'est pas le même tarif par contre :(. J'ai un doubleur de focal ; avec mon petit 50mm f/1.4, tu penses que je pourrais avoir un résultat correct? J'ai aussi un Sigma 18-50 f/2.8. Avec le doubleur, je passe donc (si je ne me trompe pas) à un 36-100 f/5.6. Cela risque d'être sombre, non?

A+

Malsi

il faut éviter le doubleur pour le sport en salle!! tu perds de la luminosité! le 18-50 f/2.8 (sans doubleur hein!) sera très bon à condition d'être assez proche du sujet........encore une fois, il te faut un 50-135 ou un 70-200 f/2.8  :spamafote:

Nid

Oui, 18-50 f/2.8 sans doubleur :)...
Pentax K-1 grippé

Pixel

CitationJe possède un Sigma 28-300mm. J'hésite à le changer avec le Pentax 55-300.
Bonjour  :D

côté qualité et piqué le 55-300mm dévore tout rond le 28-300mm,
je les ai testé,  mais ce sont des objectifs fait pour l'extérieur  car n'importe lequel objectif même à 5,000 euros va patiner s'il manque de lumière, surtout avec un Pentax , c'est un de ses points faibles en basse lumière , le patin  :spamafote:

et un monde les sépare, j'en ai 2 de ces 28-300mm, un Sigma et un Tamron et sur ébay personne n'en veut, à moins de les vendre à un prix ridicule. ;)

Citation de: Nid le 09 Nov 09 à 11:02
Oui, 18-50 f/2.8 sans doubleur :)...

t'as intérêt à être au banc des joueurs avec ce range ,
à moins de prendre des photos de groupe  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

lemathurin

L'idée du 50mm f1.4 + doubleur ne me semble pas s bête... tu aurais un équivalent 80mm f2 ou 2.8 (je sais plus !) C'est toujours mieux que le 18-50mm, même si tu perds un peu en piqué
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

Nid

Salut,

Je crois que je vais être bon pour casser la tirelire :)... Je vais quand même faire des tests avec le couple "doubleur + 50mm". Dès que je peux tester le Pentax, je vais regarder mais lemathurin, ton avis rejoint ce que j'ai pu lire...

A+

Nid
Pentax K-1 grippé

eki

avec le doubleur, ca risque d'accrocher. après ça dépend ptet du doubleur.

pour du sport c'est chaud, car ça bouge vite, donc pose courte  :spamafote:
si pose courte, il te faut une grande ouverture et monter en ISO
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Nid

Salut,

Demain, je vais à la forêt avec les enfants... Ce sera en extérieur mais comme la météo annonce un ciel gris, ça me fera un petit test :)... les enfants, la nature et qui sait, peut-être des animaux sauvages :).

A+

Nid
Pentax K-1 grippé

Nid

Salut,

On n'a pas trouvé de châtaigne mais on a vu des animaux :)... Bonne promenade et photo de très bonnes factures. En extérieur, c'est vrai, c'est autre chose et je suis content du 28-300mm. Je vais encore faire des essais en intérieur mais je pense le garder pour l'instant.

J'ai pris l'occasion pour tester pour la première fois un doubleur de focale que j'ai eu avec un lot... toujours sur le 28-300mm. Arrivé à 100/130mm (soit 200/260mm), il patine! On est obligé de passer en manuel. Je n'ai pas eu le temps de regarder toutes les photos mais en arrivant à 300mm (soit 600mm), on peut obtenir des photos correctes, sans plus. Bien sûr, pas de quoi les mettre dans un magazine mais même si je ne compte pas aller aussi loin, c'est toujours bon à savoir ;).

A+

Malsi
Pentax K-1 grippé