Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pour 2eme boitier : K20D ou ...

Démarré par perreg, 28 Nov 09 à 23:57

perreg

Bonjour;
ayant actuellement un KM, j'aimerais investir dans un boitier un peu plus performant mais en gardant ce dernier.
J' hésite entre soit acheter maintenant un K20D d' occase (500 € avec 18-55) ou attendre un peu et acheter un Kx nu neuf ( mais pas tropicalisé et peut être moins de fonction que le K20D ?) ou alors attendre à peu près 1 an et se tourner vers un K7 d' occase au alentour de 750/800 € ( on le trouve à moins de 1000€ neuf aujourd'hui).
Conseils et avis bienvenue.
Merci.

macmini95

Bon choix que le K20D en 1 er boitier et le Km en 2  ;)

J'avais fait la même chose à l'époque du K100  ;) J'avais pris le K10 et je n'ai pas été déçu  ;)

jldag

Si tu veux la vidéo Kx ou K7. Sinon fonce sur le K20D.

perreg

sincèrement la vidéo n' est pas du tout un aspect important pour moi même si ça peut être sympa quelques fois.
Je vous poste une réponse que j' ai obtenu sur un autre forum et qui semble bien résumé ce dilemme :

"J'ai tranché, pour moi... Et j'ai pris le Kx.

L'idée c'est que dans deux ans (ou un peu moins) je me prendrais sans doute le K8, enfin le remplaçant du K7, et le Kx restera un second boîtier parfaitement acceptable. Le capteur tout nouveau, le poids, la taille font que ça sera certainement encore nickel pour ce genre de choses dans deux ans.

Le K20D, OK il est déjà tropicalisé et il a son beau pentaprisme et ses deux molettes etc... Mais en termes de hauts ISO il est limite moins bon que le K-m, sa rafale n'est pas meilleure, son AF non plus... sa balance des blancs est moins performantes que celle du K-m... Bref, il est mécaniquement bien meilleur que le Km, mais en termes d'image, à part les 4 megapixels mais surtout en dessous de 800 iso, c'est pas drastiquement mieux.

Bon, de toutes façon c'est un choix... Un super boîtier avec un capteur un peu dépassé ou un boîtier plus entrée de gamme avec un capteur top et tout nouveau... en attendant, on l'espère, un beau Pentax qui combinerait tout ça et plus encore "

P30K100D

Franchement j'ai du mal à comprendre les positions tranchées sur la mauvaise montée en iso des k20d et k7. Si on regarde dans le détail les tests (dpreview notamment) et que l'on s'attarde sur les comparatifs en raw on constate que le K7 et surtout le K20d sont dans les tous meilleurs dans les fortes sensibilités... devant le D300 (qui a je crois le capteur du Kx). Bref il semble que c'est le processeur de traitement des jpeg qui pêche soit par sa programmation (pentax privilégie les détails au détriment du bruit) soit par ses capacités. Personnellement je ne fais que du raw... je cherche donc une bonne occas en k20d... donc continuez à le dénigrer!

perreg

Je ne dénigre en aucun cas le K20D (que je n' ai jamais eu en main et donc jamais essayé personnellement)mais j' essaie tout simplement
d' avoir des avis de part et d' autres, surtout que je ne veux pas me lancer tête baissée dans l' achat d' un autre boitier alors que j' ai aussi envie d' investir dans un  objo (notamment un tamron 90 mm f2.8 macro)et je n' arrive pas du tout à me décider.
Mais un K20D aux alentours de 450 € ça fait réfléchir.

MouLaG Ôfr

Le K20D moins bon en iso que le K-m ?  :heink:

:texto:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lemathurin

Personnellement , je te conseille 100x le k20d. Au niveau du bruit, je pense qu'il n'est pas moins bon que le k-m. Certes, il est en dessous du K-x mais les photos sont utilisables jusqu'à 1600 iso... De plus, la gamme du k20d est largement supérieur à celle du k-x. Le fait d'avoir 2 molettes, déjà, ça change la vie, tu vas pouvoir commencer à utiliser, bien à l'aise les modes manuels, etc. La balance des blancs est peut-être moins bonne que sur le k-x en automatique (j'en sais rien) mais en tout cas, les balances des blancs manuelles sont justes parfaites, on peut tout faire... je vois mal ce qu'on peut apporter de plus. Enfin, le K20d est tropicalisé, c'est vraiment sympa pour être dsétressé sous la pluie... :)

Bref, le confort d'utilisation est sans rapport avec le k-x, c'est un appareil orienté pro, et c'est agréable pour faire de la photo approfondie. Le k-x possède les dernières modifs en terme technologique mais ne te permettra pas d'évoluer dans ton approche de la photo. Hors, si tu change de boitier, je pense que c'est là ton but !

En tout cas, bon choix à toi ! C'est jamais évident ! (même si je fait semblant que ça l'est...)
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

MouLaG Ôfr

Il est meilleur  que le K-m et moins bon que le K-x au niveau ozizos, stou  :spamafote:
[tr][td]

pierrot73210

Perso, si je voulais changer tout de suite, je dirais comme les autres : K20 direct !
Le K-x a une excellente fiche technique, il faut le reconnaître, mais il reste un appareil entrée de gamme (malgré des capacités haut de gamme ! ;) ). Pas tropicalisé, une seule molette, pas de collimateurs dans le viseur, pentamiroir... il est clairement orienté pour un public qui débute dans le monde du réflex, pas pour progresser en manuel.
Mais si tu as le temps d'attendre, essaye de voir pour le K7 dans un an ! 8-)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

perreg

Je crois que je vais plus m'orienter vers un achat d' objectif ( je pense sérieusement au tamron 90 mm f2.8 macro) et voir plus tard pour un autre boitier.
Merci à vous tous pour vos conseils.
Cordialement

pierrot73210

Je crois que tu fais là un excellent choix : tous ceux qui ont cet objectif semblent en être très contents, et il va bien compléter ceux que tu as déjà !

MouLaG Ôfr

Le K-x a les défauts de "l'entrée de gamme" comme pierrot le relève (pas de collimateurs, construction, ergonomie, pentamiroir, ...), mais compense avec le meilleur capteur et le meilleur résultat d'image en hauts isos de tout le marché aps-c, une rafale 5 i/s, une belle réactivité, etc ...

Le choix sera différent selon les besoins des utilisateurs ;-)
[tr][td]

pierrot73210

Foetal

Faut vouloir avoir deux appareils dans une marque où le choix est assez réduit, je dis cela en étant content de Pentax.
Je viens d'acheter le K-x avec 18-55 sur CDiscount à 500 € et dans le même temps j'ai mis en vente mon K100D avec 18-55mm acheté en Octobre 2007, il vient d'être acheté très rapidement à 210 €.Je commence à réfléchir à l'achat d'objectif 50 mm d'occasion et de filtres d'occasion si cela se trouve...Je pensais beaucoup au K7, mais son prix ! Ce sont les bonnes critiques du K-x qui m'ont fait tourner mon regard vers ce dernier.                                              

Pixel

CitationJe pensais beaucoup au K7, mais son prix ! Ce sont les bonnes critiques du K-x qui m'ont fait tourner mon regard vers ce dernier. 
tu as bien fais , moi j'avais le K20D et j'ai pris aussi le K-x, le K-7 ne m'a jamais attiré , même capteur que mon K20D  :D

en  ce K-x complète très bien mon K20D , et il le dépasse même pour le capteur et ses ISO formidable  en tout cas , une révélation ce petit K-x, c'est  un bijou ,

et depuis 1 mois , il est devenu mon premier boitier et le K20D passe en second    ;)                                   
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -