Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Eclairage studio snoot et du fond

Démarré par hub73, 01 Jan 10 à 19:25

hub73

Bonjour à vous.

Hier soir j'avais installé mon éclairage studio chez mes beaux parents pour m'exercer un peu. Bon d'accord à trois heures du matin c'était un peu tard ou tôt !

Jusqu'a présent, mon modèle favori était mon épouse qui à des cheveux blonds. Donc pas un gros soucis pour détacher les cheveux du fond noir. Par contre pour sa tante qui a les cheveux foncés (et encore sur la photo elle ne porte pas ses lunettes) y a soucis.

Niveau installation. Un flash interfit 600w/s avec parapluie blanc à droite du modèle, placé en hauteur, angle 45 degré. A gauche l'autre flash interfit équipé de sa boite à lumière carré d'un mêtre, aussi à 45 degrés, à hauteur du modèle. J'ai aussi un reflecteur rond argenté au pied du modèle orienté pour déboucher les ombres du dessous).

Donc le soucis est de détacher la personne du fond dans le cas ou elle à des cheveux sombre.

Pour celà il me reste les deux flashs cobras. le 360 et 540 pentax. Tout peut être déclenché par radio avec le systeme cactus. J'ai créé un snoot de fortune (que je n'ai pas utilisé pour la première photo) avec le 360 pentax. Vous le voyez en action sur l'image suivante ratée (mal réglée, trop proche car fixé sur le pied du fond via une clamps, il a tourné pendant la prise de vue) :


Bon je pense qu'avec plus de pratique j'arriverais à le régler pour qu'il éclaire les cheveux...

Voilà maintenant pour dégager la silhouette du fond. Il me resterait une petite boite à lumière 40x40 qui se monte sur le cobra pentax 540. Pensez vous que c'est une bonne chose si j'éclaire le fond avec en bas ? Vous placerez cette éclairage ou ? (derrière le modèle).

Peut être que vous avez une meilleure idée pour mieux utiliser et disposer mon matériel !

Merci de votre expérience et vos conseils.


hub73

#1
Bonjour,

Après réflexion, j'aimerais bien investir cette année dans deux autres flashs studio. Les cobras peuvent dépanner, mais leur temps de recharge est quand même relativement long.

Donc, pour le portrait. Un flash studio pour l'éclairage du fond (coupe flux et/ou réflecteur de fond) et un autre pour l'éclairage des cheveux (avec un snoot). Je regrette quelquefois d'avoir peut être trop investit au départ dans les deux interfits 600w/s (et pourtant j'ai lu pas mal de bouquins et la presse spécialisée). Je les utilise au minimum de leur puissance, j'ai de la marge ! Du coup j'aimerais choisir une puissance moins élevée pour les deux nouveaux flash interfit 150w/s ou 300 w/s ? Le côut n'est pas le même. J'ai peur de me retromper dans l'autre sens. Sous estimer mes besoins.

Je ne sais pas si quelqu'un ici à une expérience de ce genre de matériel et pourrait me conseiller ?

pour info, j'ai apprécié la lecture du compétence photo 'studio photo' qui donne pas mal d'infos la dessus.

j'espère ne pas trop être ridicule avec mes questions. Mais ici il n y a pas de club photo ni de photographe à proximité. J'aimerais utiliser ensuite ce matériel pour proposer des portraits aux personnes de notre petit village !

merci à vous.

moko

bonjour,

j'ai pas beaucoup d'expérience en photo studio, mais je trouve que l'éclairage est un peu uniforme: avec deux sources de lumière j'en laisserai une à 45°/45° du modèle (devant), le réflecteur de l'autre coté, et la seconde source à l'arrière pour les cheveux.
Ce qui risque d'arriver c'est que la seconde source soit trop puissante....

après pour la question de racheter des flash, je connais pas cette marque mais comme tu l'as fait remarquer toi même, t'es au mini de la puissance de ceux que tu possèdes déjà. Donc moi je me dirigerai vers ceux qui ont la puissance mini la plus basse.

sinon autre solution, acheter un fond clair ;-)