Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Déporter un flash : au plus simple

Démarré par eClaerr, 10 Fév 10 à 11:46

Tizoo

t'as pas peur de nous mettre une photo d'un Nikon sur PentaxOne toi  :lol:

marcdu12

Désolé j'ai caché la marque mais je n'ai pas trouvé mieux comme image cependant note bien que j'ai 3 reflex pentax et aucun d'une autre marque !!!

Tizoo

je déconnais  ;)

la fonction recherche buggue là, quand elle reprendra du service, tu pourras la tester, en haut sur la barre bleue  ;)

marcdu12

Ok merci entre temps si quelqu'un a une piste....

tryphon4

Sujet fusionné, voir les précédents posts. ;)

marcdu12

Si j'ai bien compris il faut preferer le systeme radio (pour debuter 30 euros sur ebay) a un cable (même dans mon cas on le flash est 4 10 cm ?).
L'emetteur se place sur le boitier a l'emplacement du flash ensuite on code le ou les recepteurs que l'on associe au flash (par contre ca oblige a avoir des piles d'un modele exotique d'avance ?).
N'importe quel flash P-TTL peut faire l'affaire ou meme un flash plus ancien sur lequel on reglerai l'intensité de l'eclair (J'imagine).
Par contre au niveau de la fixation du ou des 2 flash avez vous une idee sur le ou les supports a utiliser?

tryphon4

La question principale est : pourquoi déporter ton flash?
Quand tu y auras répondu, tu sauras à quel emplacement doit être le flash par rapport au boîtier.

Soit tu voudras seulement éloigner le flash de l'axe optique de l'objectif pour améliorer les ombres et éviter les yeux rouges, auquel cas tu as différents systèmes de fixation pour déporter un flash en le laissant près du boîtier. La communication passe par un câble pc sync relié à la prise synchro flash du boîtier ou à un adaptateur hot shoe.

Soit tu voudras réaliser des éclairages vraiment créatifs et tu éloigneras plus le flash du boîtier, en le fixant par exemple sur un pied lumière ou en l'attachant à un meuble grâce à une sangle.

Plus tu éloignes le flash, plus le système radio devint intéressant versus le câble pc sync.

Sur les exemples que tu cites, le flash semble être à puissance fixe (pas bien!) et on ne sait pas s'il communique via le sabot ou via un éclair du flash interne du boîtier.
Tu devrais peut-être regarder ce qu'il y a sur le site de gadgetinfinity, on y trouve des flashs à puissance réglable qui sont bon marché, ainsi que les Cactus V4 dont je possède plusieurs exemplaires.

marcdu12

Je voudrai deporter mon flash pour donner une lumiere laterale sur mon sujet je pense que cela sera plus creatif qu'avec un flash au centre du moins a voir certains resultats obtenus en portrait, macro, proxi.

eClaerr

Citation de: marcdu12 le 10 Mai 10 à 17:15
Je voudrai deporter mon flash pour donner une lumiere laterale sur mon sujet
Comme tu peux lire au début de ce fil, j'ai commandé un émetteur et deux récepteurs Cactus v4. J'en suis très content.

Citation de: marcdu12 le 10 Mai 10 à 16:40
par contre ca oblige a avoir des piles d'un modele exotique d'avance ?
Je ne vois pas de quoi tu veux parler (1 récepteur = 1 AAA)

Citation de: marcdu12 le 10 Mai 10 à 16:40
N'importe quel flash P-TTL peut faire l'affaire ou meme un flash plus ancien sur lequel on reglerai l'intensité de l'eclair (J'imagine)
Le TTL est inutile ici. Tout est manuel (puissance = proximité + potentiomètre)
J'ai commandé un KF 36 (copie du Vivitar 285). Je ne connais pas l'original, mais le KF est très bien.

Je viens de commander un YN460-II que je compte déclencher par Cactus ou par un flash maître (S2 contrôle optique)

marcdu12

Je me fesais juste la reflexion qu'avec un systeme radio on est tributaire de piles supplementaires mais si elles sont standart et que de plus le systeme n'est pas gourmand, pourquoi pas.
J'avoue par contre ne pas bien comprendre pourquoi le cable est plus lent si de plus il est d'une longueur max de 1m ou 2m.
J'ai lu ou cru lire peut etre que le systeme radio peut perturber la prise de vue, qu'en est il?
Avec un cable le systeme TTL reste il operationnel?

tryphon4

CitationJ'avoue par contre ne pas bien comprendre pourquoi le cable est plus lent si de plus il est d'une longueur max de 1m ou 2m.
Le câble n'est pas plus lent.

CitationJ'ai lu ou cru lire peut etre que le systeme radio peut perturber la prise de vue, qu'en est il?
Sur un EOS 5D il peut y avoir des problèmes de banding avec les Cactus V4, avec les boîtiers Pentax pas de problème répertorié.

CitationAvec un cable le systeme TTL reste il operationnel?
Oui s'il s'agit d'un câble compatible P-TTL qui relie un flash P-TTL et la griffe flash de ton boîtier.

eClaerr

Citation de: tryphon4 le 10 Mai 10 à 17:56
avec les boîtiers Pentax pas de problème répertorié.
Oui, rien à signaler avec mon K200.

J'ai aussi lu beaucoup de choses sur des non-déclenchements avec les Cactus, mais pour moi, rien à signaler.

Pour la consommation des récepteurs, ça me semble peu gourmand. Je joue beaucoup avec et j'ai toujours les chinoises du début.

Je suis devenu Strobist accro (http://www.strobist.blogspot.com/). Y a-t-il d'autres mordus sur P1 ?

tryphon4

marcdu12

Bon ok je vous suis pour le sans fil radio ca a l'air trés bien.
Par contre si quelqu'un a acheté un support qui se prend sous
le boitier faites moi un petit retour d'experience.

tryphon4

Citation de: marcdu12 le 10 Mai 10 à 17:48
Je me fesais juste la reflexion qu'avec un systeme radio on est tributaire de piles supplementaires mais si elles sont standart et que de plus le systeme n'est pas gourmand, pourquoi pas.
En fait le récepteur fonctionne avec 2 piles AAA, et l'émetteur fonctionne avec une pile L1028 / 23A de 12V.
Il suffit d'en avoir une d'avance avec une paire de AAA.

Je n'ai pas encore changé la pile de l'émetteur ni celles des récepteurs, ça consomme très peu d'énergie.

Il faudra que je fasse une photo de l'ensemble en condition d'utilisation.

marcdu12

Par contre a part sur gadgetinfinity je n'ai pas vu de cactus (par exemple sur ebay) par contre il y avait ca :

http://cgi.ebay.fr/PT-04-CN-II-Radio-Wireless-Remote-Flash-Trigger-2Rx-/280402109933?cmd=ViewItem&pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage&hash=item414944a5ed

Si tu as la possibilité une petite photo de l'esemble pour voir ce serai top.

marcdu12

tryphon4

On ne sait pas ce que ça vaut niveau qualité :spamafote:

eClaerr

Citation de: marcdu12 le 11 Mai 10 à 21:51
c'est tellement peu cher que ca doit etre une arnaque ...
Oui, difficile à dire.
Moi j'ai choisi Cactus V4 parce que des gars sympas m'avaient conseillé sur P1  ;) ... et puis on lit des choses assez rassurantes sur la toile. Le passage des V2 aux V4 semble avoir été un vrai plus.

Le hic c'est que Gadget Infinity est le seul distributeur et que leurs frais d'envoi sont relativement élevés. En même temps, le service est à la hauteur.

Sinon, vu le prix, le risque n'est pas énorme ...

Tryphon, en voyant ta photo ... sais tu si il serait possible (ou impossible ou risqué), à partir d'un même récepteur de piloter deux flash : un par le hot shoe et l'autre par le câble