Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Vieille torche et K200D

Démarré par SPentaxQR, 12 Mar 10 à 17:49

SPentaxQR

Bonjour,
Je viens de redébarquer dans le domaine du réflex ; j'avais un Pentax ME qui a laché il y a quelques années et j'ai eu beau acheter un bridge pour le remplacer, rien ne remplace le bruit du miroir qui se lève et s'abaisse.
Me voilà donc depuis un an avec un beau K200D et j'avoue être dans un nouveau monde, quasiment rien à voir avec l'argentique, et lorsque j'ai voulu ressortir ma torche Sunpak (un monstre), rien pour brancher ce superbe engin bien rétro, il n'y a plus de prise flash sur les numériques.
A tout hasard, je viens donc voir si j'ai bien vu ou si je serais passé à coté de quelque chose parce que le flash intégré m'a l'air un peu faible et limité.
Sinon si vous avez des conseils pour un flash p-ttl (NG 36 mini), pas cher, facile d'utilisation et performant (oui, je sais, je veux le beurre et l'argent du beurre), je suis à l'écoute, les cobras ont beaucoup diminué de taille et augmenté en puissance, ce qui ne justifie plus trop l'emploi d'une torche.
D'avance merci.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Tizoo

Salut SPentaxQR!
Qu'entends-tu par "prise flash"? Tu parles du sabot ou autre chose ?
Sinon, pour tout ce qui est flash, tu as ce topic. (qui était d'ailleurs au même endroit que ton post  ;) )

SPentaxQR

Non, pas du sabot mais de la prise flash qui était sur le coté du reflex et qui servait à synchroniser le flash, la prise synchro (le nom vient de me revenir).

Tizoo

Nan alors, sur le K200, tu auras:
-le sabot (pour cobra par exemple)

et en connectique
-un jack pour une télécommande
-une entrée DC pour charger
-une prise de connexion pour l'USB

après tu peux peut-être trouver des adaptateurs, mais moi je te conseille un cobra, mesure P-TTL et puissance assuré
si ton budget est serré et que tu en veux un puissant, il te reste 3 choix:
 - Sigma DG ST
 - Sigma DG Super
 - Metz 48-af1
(les cobras Pentax sont assez chèrs, mais bon, la qualité est là  ;))

SPentaxQR

Merci pour l'info.
Oui, j'ai vu le prix des flashes Pentax, un NG 54 dépasse les 400 euros !!!. Je l'ai vu à moins de 300 euros aux Etats-Unis ou au Canada mais je n'ose pas trop faire voyager du matériel électronique.
Mais petite précision, le P-TTL, permet bien de gérer automatiquement la puissance de l'éclair en fonction de la distance, de l'ouverture, etc... calculées par l'appareil ? En gros, tu peux ne rien avoir à faire, sinon appuyer sur le déclencheur ?

Tizoo

C'est exactement ça: y'a une cellule photo-sensible sur le cobra qui gère ça! (elle envoie une faisceau rouge pour l'appareil puisse faire la MAP et le cobra détecte la quantité de lumière)

Gin.net

Le K200D ne dispose en effet pas de prise synchro-x, alors que les K10D, K20D et K7 en ont une.

Sinon, je te conseille de consulter le topic des flash P-TTL, la plupart des flash compatibles y sont référencés. Il existe des modèles moins chers chez Sigma et Metz

lavacherouge

Citation de: Gin.net le 12 Mar 10 à 23:02
Le K200D ne dispose en effet pas de prise synchro-x, alors que les K10D, K20D et K7 en ont une.

Où ça sur le K10D? C'est justement ce que je reproche au K10D, de ne pas avoir de prise synchro X comme mon istsD. On fait très bien sans en ajoutant un adaptateur dans la griffe, mais on l'apprécie quand elle existe.

tryphon4

Pas de panique! Il existe des adaptateurs qui se fixent sur le sabot et ont une prise synchro X. Et ça ne coûte pas grand chose.

Dans €bay vous tapez hot shoe pc sync et vous obtenez ce genre d'article: lien
Pour 10€ vous avez 2 prises synchro X femelle, une mâle, un bouton test de flash et un report du sabot flash.

Je possède cet article en 4 exemplaires pour mes flashs sans fil, ça fonctionne nickel. Je vais d'ailleurs en racheter 2 pour mes deux derniers flashs. ;)

Gin.net

Citation de: lavacherouge le 12 Mar 10 à 23:19
Où ça sur le K10D? C'est justement ce que je reproche au K10D, de ne pas avoir de prise synchro X comme mon istsD. On fait très bien sans en ajoutant un adaptateur dans la griffe, mais on l'apprécie quand elle existe.

Flûte, le voyant sur le K20D et le K7, j'ai bêtement cru qu'il était aussi sur le K10d... ce qui ne semble pas être le cas

SPentaxQR

IL y en aurait une sur l'ISTD ?
J'ai aussi un IstDL et je n'ai pas vu de prise synchro.

SPentaxQR

Mais merci pour le tuyau concernant les adaptateurs, je vais me mettre en chasse de ce pas.

myrddin13

bonjour,
Attention aux câbles de liaison . Ceux à 10€ n'assurent que la liaison avec les plots centraux donc pas de P-TTL possible mais synchro X seulement et flash en manuel. Les câbles TTL coûtent 38€ et plus sur e-bay (made in China) mais assurent la liaison TTL entre boitier et flashs compatibles (Pentax ou Metz AF1 P). Maintenant si tu achètes (je déconseille les SIGMA ) les flashs pré-cités tu pourras les utiliser en flash déporté sans fil ! Il existe des marques exotiques trouvables sur e-bay peu onéreuses (Tumax,Nissin,Sunpak,Vivitar ou Hanimex) mais il faut vérifier leur compatibilité avec le numérique (tension de rupture destructice pour le boitier!)
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
apporte quelques infos à ce sujet.
Cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

tryphon4

Citation de: myrddin13 le 20 Mar 10 à 17:35
...donc pas de P-TTL possible...

Euh là on est dans les "vieilles torches Sunpak", donc pas de TTL et encore moins de P-TTL. Ici on fait dans l'antiquité!  ;)

lavacherouge

Citation de: SPentaxQR le 14 Mar 10 à 20:56
IL y en aurait une sur l'ISTD ?
J'ai aussi un IstDL et je n'ai pas vu de prise synchro.

Sur l'istD oui mais pas sur l'istDL