Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment s'utilise un filtre polarisant ?

Démarré par Sevy, 15 Avr 10 à 23:20

Sevy

J'ai lu dans le forum l'intérêt du filtre polarisant dans les paysages par grand soleil.

En rentrant de voyage j'ai acheté à Gibraltar un Hoya 58 mm CIR-PL, slim frame et un Hoya 62 mm PL-CIR Philippines, l'ensemble pour un peu moins de 60€

je ne sais pas si j'ai fais une très bonne affaire mais il me semble avoir lu ici que c'était pas trop bas de gamme

par contre j'ai eu la surprise de voir que les deux avaient une bague qui tournait  :!:

à quoi ça sert, et si c'est utile, ( certainement !) comment s'en sert-on  :?:

merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

pierrot73210

Visse le filtre sur un objectif, regarde dans le viseur et tourne la bague : tu vas très vite comprendre pourquoi elle tourne ! ;)

Après, je suis totalement ignorant des phénomènes optiques, donc je ne saurais pas t'expliquer le pourquoi du comment. Mais le pola apporte un poil de contraste en plus (intéressant quand le trop plein de soleil forme un voile brumeux), sature un peu les couleurs, rend le ciel plus profond et peut permettre de supprimer des reflets indésirables. Voilà. 8-)

Sinon, je pense qu'il existe surement un topic dédié aux filtres pola, non ?
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Sevy

non, ce n'est pas la théorie que je cherche, mais la pratique

pour les effets j'ai déjà pas mal lu, mais concrètement une fois vissé sur l'objectif je ne vois pas de réelle différence, même en tournant la bague

Y-a-t-il une méthode , comment faut-il le mettre, ou bien y-a-t-il un sens pour le tourner, (il n'y a pas de marque sur le mien pour voir de combien le tourner, je viens de lire que certains ont un ergot pour faciliter une éventuelle mise au point pour atteindre l'effet du polarisant?))

radisman

En pratique, un filtre polarisant ça évite les reflets liés à l'eau, la neige, ou même des vitres. Les effets collatéraux sont des couleurs plus saturées. Tu vois sans doute pas la différence immédiatement, mais une photo prise à la plage, et tu aura un ciel bleu comme dans les pub  :D

A côté de ça l'inconvénient, ça reste que ça te bouffe un IL (une vitesse de différence, ou un diaphragme. Ainsi tu devra shooter à 1/250 au lieu de 1/500 sans filtre.) Comme ça s'utilise en général quand il y a vraiment beaucoup de lumière ça pose pas de problème. En fin de journée ça peut devenir problématique.
Mais une petite monté en iso permet de compenser un brin.

pierrot73210

C'est bizarre ce que tu dis Sevy, car moi je la vois bien la différence avec mes filtres pola.

Pour ne pas t'em***der, essaye le filtre sans le monter sur un objo, juste devant tes yeux. Tu le tournes devant ton œil en regardant un reflet dans une vitre, avec un certain angle le reflet devrait s'atténuer. ;)

Et par grand ciel bleu, tu fais la même chose, mais je sais qu'il y a certains angles avec les rayons du soleil où le filtre sera plus efficace, je ne me souviens plus lesquels.

Le mieux reste quand même d'essayer, si ce sont vraiment des pola (et Hoya est une bonne marque) tu vas bien voir quelque chose ! Enfin, si tu vois apparaitre des extra-terrestres, là il faudra aller voir un psy !  :lol:

Sevy

merci pour toutes ces infos, je pensais qu'il y avait une méthode...moins empirique  :neutral:

je vais tester comme tu proposes ...et j'essaye dimanche, il devrait faire beau  :D

je reviens lundi avec mes résultats!  :oops:

bon W.E

Beba

Citation de: pierrot73210 le 16 Avr 10 à 01:09
Et par grand ciel bleu, tu fais la même chose, mais je sais qu'il y a certains angles avec les rayons du soleil où le filtre sera plus efficace, je ne me souviens plus lesquels.

En théorie il faut que le soleil soit au moins à 45° de l'angle de prise de vue choisi.
Plus simplement dit:  avec le soleil sur le côté ou de dos.

K10D;K5; DA 18-55; DA 16-45; DA 50-200;DA 35 F2.8; FA50 F1.4;Tamron 90; Metz 48.

tryphon4

Je crois que l'effet est maxi quand le soleil est à 90° donc sur le côté. Et pour voir l'effet d'un polarisant rien de tel qu'une surface plastique brillante: quand les reflets sont le plus atténués, l'effet du plolarisant est maxi et la perte de lumière également. ;)

pierrot73210

Citation de: Sevy le 16 Avr 10 à 09:57
merci pour toutes ces infos, je pensais qu'il y avait une méthode...moins empirique  :neutral:

Ben, la théorie technique et moi... j'ai appris beaucoup de choses de manière empirique, et j'ai osé t'expliquer ça comme ça ici parce que personne d'autre n'avait proposé mieux ! :lol:
Mais Beba et Tryphon sauront peut-être t'en dire plus, bien que le réglage du pola se fasse quand même à l'œil : c'est à toi de régler selon tes goûts et ce que tu veux voir sur ta photo. ;)

Sevy

Donc soleil dans le dos et prise de vue lorsque l'image dans l'objectif est la plus sombre?

j'imagine qu'alors on essaie d'ouvrir au maximum en fonction du sujet et de la profondeur de champs qu'on veut avoir ?

pierrot73210

Tu ouvres ou fermes (et autres réglages) comme tu le fais d'habitude, tu règles le pola selon le rendu qui te plait dans le viseur, et tu déclenches ! 8-)

Rien ne vaut l'expérimentation !
J'ai photographié le Népal pendant 6 semaines avec le pola vissé en permanence sur l'objectif, quand l'angle n'était pas bon ça ne posait pas de problème puisqu'il n'y avait pas d'effet indésirable (à part un peu moins de lumière), mais je ne me suis jamais posé de question existentielle bien que c'était quasiment la première fois que je faisais tout avec un pola ! ;)

pierrot73210

J'oubliais : tu verras encore mieux la différence s'il y a quelques nuages dans le ciel, car ceux-ci ressortiront mieux et plus contrastés.

Gin.net

Pour les explications théoriques: Wikipedia: Polarisation (optique)

Un autre article qui me semble pertinent, pour mieux comprendre la lumière : http://color-basis.blogspot.com/ (je vois d'autres liens sur ce blogs qui semble intéressant, relatifs à la couleur). Personnellement, ce sont des choses que j'avais apprises au collège, mais quand je lis certaines questions, la lumière, sa composition, sa propagation et sa diffraction semblent rester un grand mystère pour beaucoup  :spamafote:

Sevy

sympa Gin.net les liens mais ...heu , mes notions de bases du bac  datent.... d'avant les années 70 !!! :spamafote: ... et j'ai peur que ça reste encore un grand mystère pour moi    :D 

par contre j'ai testé mes filtres par grand beau temps ce WE et je suis un peu surpris du résultat :

1 - c'est pas évident à régler (deja evoqué, mais je pense que le port des lunettes n'aide pas à bien voir la différence de ton !)

2 - j'ai bien respecté l'angle de 90 ° avec le soleil (donc bien dans le dos ou au pire à 60° ]

et je vois bien sûr une différence sur mes clichés, mais il me semble que mes autres réglages ne devaient pas être supers, car en post-traitement j'améliore bien les photos!

je vais en poster quelques unes dans la rubrique qui va bien

rembrandt

Bonjour

Quelle differences entre un filtre dit "lineaire et un circulaire" ?
Quel utilisation dans toutes les photos exterieures?

Merci de votre reponse

CH Raffin

[edit=(Tizoo) Fusion avec un fil similaire.][/edit]   ;)

myrddin13

bonjour,
Les filtres polarisant linéaires étaient utilisés en argentique lorsque la mise au point était mécanique. Depuis l'apparition de l'autofocus les bagues av tournent donc influent sur l'orientation du filtre par rapport aux reflets. Seuls les filtres circulaires peuvent donc être utilisés afin de compenser le décalage entrainé par l'autofocus.
L'effet d'un filtre polarisant peut être constaté dans le viseur:
1- par l'atténuation des reflets (eau,verre,surfaces brillantes)
2- par la saturation des couleurs (nuages sur ciel bleu)
3- par l'atténuation des parties blanches surexposées par grand soleil (important car pas rattrapable en post-traitement !)
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

rembrandt

Merci pour tes explications ,je n'ai pas repondu plus tot car je ne savais plus ou j'avais poser la questions.......(c'est l'age)

Krg

Citation de: myrddin13 le 01 Nov 10 à 10:33... Les filtres polarisant linéaires étaient utilisés en argentique lorsque la mise au point était mécanique. Depuis l'apparition de l'autofocus les bagues av tournent donc influent sur l'orientation du filtre par rapport aux reflets....
Ce n'est pas la bonne explication: toutes les bagues avant ne tournent pas en AF et l'orientation du filtre peut être corrigée après la mise au point.
Le problème réel est que la cellule et les capteurs AF sont atteints après réflexion sur des miroir et donc une polarisation qui fausse la mesure.
Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/

alfa_delta

Un petit message pour déterrer ce sujet car je viens de m'offrir un filtre polarisant ce weekend. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de belles photos avec ce filtre: je l'ai simplement testé, par exemple, sur les vitres de ma voiture et on voit clairement la différence.
Mais donc, en pratique, il faut à chaque fois faire la mise au point et, ensuite, régler le filtre polarisant?
Il ne faut pas être très pressé pour prendre une photo...  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

bonzo8

C'est sur que ce n'est pas adapté pour du sport.
Mais en général, le pola est plus utilisé pour des paysages, ça ne bouge  pas trop.
Donc, tu as le temps.
De manière plus générale, il ne faut pas être pressé pour faire de la photo ;)

Attention en tournant le pola, à ne pas dérégler la MAP.

Entrez dans le collimateur ;)